Les questions fréquentes
Parcoursup est la nouvelle plateforme d'admission en première année des formations de l'enseignement supérieur : www.parcoursup.fr.
Si vous souhaitez rentrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, cette plateforme vous permet de vous informer sur les formations, de déposer vos voeux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements d'enseignement supérieur qui vous sont faites.
Vous pouvez formuler vos voeux sur Parcoursup à partir du 22 janvier 2018.
Parcoursup vous permet :
de créer votre dossier de préinscription dans le supérieurde trouver des informations sur les différentes formations du supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formationd'émettre vos voeux de poursuite d’études sans les classerde compléter votre dossier avec les éléments demandés par l’établissement d’enseignement supérieurde confirmer vos voeux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements d’enseignement supérieurde recevoir des propositions d’admissionde répondre aux propositions qui vous sont faites
Les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersionUn contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandéDes informations précises sur les formations, leurs contenus, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, etc.Les attendus de chaque formation (connaissances et compétences nécessaires pour réussir)Les éléments pris en compte lors de l’examen de vos voeux
Parcoursup est désormais un véritable outil d'aide à la décision. Basée sur la construction du projet d'orientation, elle rassemble de nombreuses ressources qui vous permettront de saisir la réalité des formations et d'étoffer votre projet.
Une procédure simple, transparente et accompagnéeDes informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés, etc.)Pas de classement des voeuxDes possibilités de voeux multiplesDes propositions personnalisées adaptées à votre profilPas d’affectation par tirage au sort
Oui. Vous devez être titulaire du baccalauréat pour accéder dans la plupart des formations de l’enseignement supérieur.
Vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures via la plateforme Parcoursup. Respectez bien ce calendrier !
15 janvier 2018 : ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup22 janvier au 13 mars 2018 18h00 : formulation des voeux (10 voeux maximum) sans les classerJusqu’au 31 mars 2018 inclus : confirmation des voeux et constitution des dossiers demandés par les établissements d’enseignement supérieur22 mai au 5 septembre 2018 inclus : réception par les candidats des décisions des établissements du supérieur et des propositions d’admission - Réponses des candidats aux propositions d’admissionAttention : suspension des propositions d’admission pendant les épreuves écrites du baccalauréat)Eté 2018 : inscription administrative dans l’établissement d’accueil choisi26 juin 2018 : ouverture de la phase complémentaire
Parcoursup.fr est bien la seule plateforme officielle et gratuite à laquelle il faut s’inscrire pour faire une demande d’admission dans les formations initiales du 1er cycle de l’enseignement supérieur qu’elle propose.
En 2018, plus de 13 000 formations sont disponibles sur Parcoursup (certaines formations sont hors-Parcoursup : pour s’y inscrire il faut contacter directement l’établissement concerné). Attention aux plateformes payantes qui utilisent la dénomination Parcoursup, voire son logo, et qui proposent des prestations complémentaires à titre onéreux. Si vous souhaitez être accompagnés pendant la procédure, n’hésitez pas à en parler avec vos professeurs ou avec les psychologues de l’éducation nationale. Un numéro vert gratuit est également mis à votre disposition
Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup (vérifiez que la formation est disponible sur la plateforme). Cette démarche vous concerne notamment si vous êtes lycéen de terminale ou étudiant en réorientation et si vous souhaitez rentrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018.
Ne sont pas concernés :les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)les candidats à la formation continue
Oui
Oui, si vous êtes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Oui.
Oui.
Oui, uniquement pour les filières sélectives (CPGE, BTS, etc.).
Pour une première inscription en première année de licence ou de PACES, ou en école d’architecture, vous devez obligatoirement passer par la procédure DAP.
Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'une formation de l’enseignement supérieur en France ? Pour ceci, les conditions d'admission diffèrent selon :
votre nationalitévotre pays de résidencela nature des études viséesvotre diplôme de fin d’études secondaires
1) Vous êtes ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'études supérieures en France
La procédure de préinscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue sur Parcoursup, quelle que soit la formation qui vous intéresse.
2) Vous êtes candidat non ressortissant de l'Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'études supérieures en France
Les procédures de préinscription dépendent de votre pays de résidence, du diplôme de fin d'études secondaires en préparation ou obtenu et des études envisagées.
- Vous souhaitez postuler pour une inscription en 1ère année de licence (1ère inscription)
si vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen1, l'inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Parcoursup.si vous n'êtes pas titulaire ni en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen ET si vous résidez à l'étranger, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) : Consultez la page dossier blancsi vous n'êtes pas titulaire ni en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen ET si vous résidez en France, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) : Consultez la page dossier vert
Pour rappel, la DAP devait être remise, ou envoyée, dûment rempli, aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence au 22 janvier 2018 au plus tard, délai de rigueur.
- Vous souhaitez postuler pour une inscription en formations sélectives non universitaires (CPGE, BTS, Ecoles, etc.)
Que vous soyez titulaire du baccalauréat français ou non, l'inscription s'effectue, quel que soit votre pays de résidence, sur Parcoursup.
- Vous souhaitez postuler pour une inscription en formations sélectives universitaires (DUT, DEUST, D.U.)
Que vous soyez titulaire du baccalauréat français ou non :
si vous résidez dans un pays disposant d'un espace Campus France à procédure EeF (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam, le Burundi, la République démocratique du Congo, Djibouti et le Koweït, vous devez faire vos démarche sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).si vous ne résidez pas dans un pays disposant d'un espace Campus France à procédure EeF (voire liste ci-dessus) la procédure s'effectue via Parcoursup.
1Diplôme délivré uniquement dans une des écoles européennes des états membres de l’Union Européenne
Les candidats redoublant ne formulent pas de voeux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. En revanche, s’ils souhaitent se réorienter sur une autre formation, ils passent par la plateforme, y compris lorsqu’il s’agit d’une réorientation en interne à leur établissement. Ils doivent immédiatement se réinscrire dans leur établissement.
Les fiches Avenir concernent uniquement les candidats de terminale, de MANAA (mise à niveau en arts appliqués), de MANH (mise à niveau en hôtellerie) et de mention complémentaire.
Oui, ils passent par Parcoursup. Cela n’exclut pas l’accompagnement des étudiants par leur établissement.
Oui, la cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation sera prise en compte lors de l’examen de la candidature. Mais il n’y aura pas de fiche Avenir qui ne concerne que les candidats de terminale, de MANAA (mise à niveau en arts appliqués), de MANH (mise à niveau en hôtellerie) et de mention complémentaire. En revanche, si vous avez été accompagné par un service chargé de l'orientation durant l'année universitaire 2017-2018, vous pourrez joindre une attestation de suivi de votre projet de réorientation qui sera à renseigner par ce service ou tout autre document valant attestation.
L’identifiant change à chaque session, mais il est prévu que le candidat puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier APB de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2017. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier.
Les UFR médicales (y compris en Ile-de-France) ne reçoivent pas via Parcoursup de candidatures des étudiants déjà inscrits en PACES les années précédentes. Vous devez vous s’adresser directement aux UFR concernées.
La très grande majorité des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur est proposée sur Parcoursup : environ 13 000 formations sont disponibles en 2018.
Vous avez accès :
à des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours,à des formations non-sélectives (licence, 1ère année commune aux études de santé - PACES).
Quelques formations ne sont pas sur la plateforme, par exemple certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs, les instituts d'études politiques et certaines écoles spécialisées (beaux-arts, écoles paramédicales, sociales, etc.).
Dans ce cas, contactez directement l’établissement concerné pour vous informer sur les dates et les modalités d’inscription.
Par le moteur de recherche, vous pouvez voir l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup (à compter du 22 janvier).
Les licences (1ère année en université)Les PACES (première année commune aux études de santé), donnant accès à 4 filières: médecine, pharmacie, odontologie [dentiste] et maïeutique [sage‐femme]Les BTS (brevet de technicien supérieur)Les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)Les DUT (diplôme universitaire de technologie) des IUT (instituts universitaires de technologie)Les DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques)Des DU (diplôme d'université)Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)Les CUPGE (cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles)Les CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)Les DMA (diplôme des métiers d'art)Les écoles nationales supérieures d'architecture publiquesDes écoles supérieures d'artDes formations d'ingénieurs et en ingénierieDes écoles de commerceDes formations paramédicales et sociales dont les DTS imagerie médicale et radiologiethérapeutique et les DE manipulateur d'électroradiologie médicaleLes MANAA (mise à niveau en arts appliqués)Les MANH (mise à niveau en hôtellerie)Des formations préparant à l'enseignement supérieur dont les CPESDes mentions complémentaires (MC) et d'autres formations, dont des titres de technicien supérieur
Quelques exemples de formations qui ne sont pas proposées dans Parcoursup :
université Paris Dauphinesciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques)certaines écoles paramédicales et socialescertaines écoles supérieures d’artcertaines écoles de commercecertaines écoles d’ingénieurscertaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, transport, secrétariat, etc.
À partir de la rentrée 2018, dans 13 académies, la formation menant au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) sera ouverte. La MANAA ne sera plus proposée dans ces académies. Sont concernées les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Limoges, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg, Versailles, Paris, Toulouse. Si votre académie ne figure pas dans cette liste, cela signifie que la réforme s’appliquera dans votre académie à compter de la rentrée 2019. Vous trouverez sur Parcoursup toutes les autres formations en Arts Appliqués.
Il vous faut une adresse électronique valide.
Vous préparez le baccalauréat : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) et de votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. Vous êtes titulaire du baccalauréat : vous avez besoin de votre INE et de votre relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent).Vous êtes candidat libre au baccalauréat : vous avez besoin de votre n° OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres). Vous demandez une CPGE avec internat ou vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux : vous avez besoin du dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs.
L’INE est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.
Si vous êtes élève d’un lycée de l'Education Nationale (métropole et outre-mer) ou élève de Terminale en apprentissage, vous le trouverez en général sur vos bulletins scolaires, en cas de doute adressez-vous au secrétariat de votre établissement.Si vous êtes déjà bachelier, ce numéro figure sur votre relevé de notes du bac.Si vous avez suivi toute votre scolarité à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».
Vous pouvez faire jusqu’à 10 voeux pour des formations, sélectives (BTS, CPGE, DUT, Ecoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les lieux de votre choix.
Pour rechercher les formations qui vous intéressent, vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui vous est proposé à compter du 22 janvier en y indiquant vos critères de recherche (type de formation, spécialité, localisation, etc.).
A partir du 22 janvier 2018, vous devez créer votre dossier de préinscription et le renseigner avant de saisir vos voeux. Vous pouvez formuler vos voeux jusqu’au 13 mars 2018 18h00.
Rappel
Vous ne pouvez plus saisir de voeux sur Parcoursup après le 13 mars 2018 18h00 !
Attention: Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).
10 voeux maximumPour des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES) Dans votre académie ou en-dehorsNon classés : ils doivent donc être souhaités et motivés (pour chaque formation demandée vous devez saisir votre projet de formation motivé) Chaque voeu doit être confirmé
Un voeu multiple permet de choisir la ou les formation(s) souhaitée(s) parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.
Certaines formations (formations d’ingénieur, par exemple) sont regroupées en « voeux multiples » : dans ce cas, vous sélectionnez les sous-voeux de votre choix, sans les ordonner. Quel que soit le nombre de sous-voeux choisis, un voeu multiple compte pour un seul voeu.
Pour certaines formations de CPGE, il est possible de demander la même formation avec et sans internat. La demande d’une même CPGE avec et sans internat dans le même établissement vaut pour un seul sous-voeu.
Vous y trouverez, entre autres, les dates des journées portes ouvertes ou d'immersion, les coordonnées d'un correspondant pédagogique de l'établissement à qui vous pourrez adresser vos questions, les caractéristiques de la formation (contenus des enseignements, attendus, capacités d'accueil, etc.). VOUS DEVEZ LIRE ATTENTIVEMENT CES INFORMATIONS AVANT DE POUVOIR SAISIR VOTRE VOEU. Ne demandez que des formations qui vous intéressent réellement.
Oui :
jusqu’au 13 mars 18h00 : en le supprimant s’il n’est pas confirméaprès le 13 mars 18h00 : en ne confirmant pas le voeu par la suite : en renonçant à un voeu confirmé
Vous pouvez supprimer un voeu sélectionné jusqu’au 13 mars 18h00, tant que vous ne l’avez pas confirmé.
Les rubriques « projet de formation motivé » et « Eléments liés à ma scolarité» sont des rubriques d'expression libre pour les candidats.
Ils peuvent dans ce cadre renseigner tous les éléments qui leur paraissent utile pour faire connaitre à la formation de leur choix des particularités liées à leur scolarité et à leur projet de formation.
C'est dans ce cadre en particulier que les candidats peuvent être amenés à apporter des éléments d'information sur leur handicap.
Les éléments renseignés dans ces rubriques sur Parcoursup seront portés à la connaissance des personnes autorisées de l'établissement qui propose la formation demandée. » Ces éléments peuvent être renseignés sur Parcoursup jusqu'au 31 mars inclus.
Vous devez confirmer chacun de vos voeux, une fois votre dossier complété. Cette confirmation est indispensable pour que votre voeu soit pris en compte. La date limite de confirmation des voeux est le 31 mars 2018 inclus.
Rappel
Vous pouvez modifier des éléments de votre dossier jusqu’au 31 mars 2018 inclus, même après la confirmation de vos voeux.Après le 31 mars inclus vous ne pouvez plus rien modifier.
Votre dossier doit être completVous devez saisir votre préférence (information confidentielle, non transmise aux établissements, utile si vous ne recevez aucune proposition d’admission)Pour chaque formation demandée, vous devez avoir saisi votre projet de formation motivé et les éventuels autres éléments demandés (ex : CV) et joint les pièces demandées (Ex : attestation)
Attention
Seuls les voeux confirmés seront étudiés par les établissements d’enseignement supérieur et pourront donner lieu à une proposition d’admission.
Vous pouvez vérifier l’état de chacun vos voeux (confirmé / à confirmer) depuis votre dossier. L’état « confirmé » doit être indiqué pour toutes les formations auxquelles vous voulez être candidat le 31 mars inclus au plus tard.
A partir du 22 mai et jusqu’au 5 septembre 2018 inclus, vous recevez sur Parcoursup les réponses des établissements d’enseignement supérieur pour chacun de vos voeux.
Une alerte vous est envoyée quand une proposition d’admission arrive : sur votre portable via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée,sur votre messagerie personnelle (une adresse mail valide est demandée au moment de la préinscription sur la plateforme Parcoursup)sur la messagerie de votre dossier Parcoursup
RAPPEL
N’oubliez pas de télécharger l’application Parcoursup pour recevoir, tout au long de la procédure, les notifications et les alertes sur votre portable !
Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.)« oui » : vous avez une proposition d’admission« oui en attente d’une place » : vous êtes sur liste d’attente« non » : vous êtes refusé
Pour une formation non sélective (licence, 1ère année des études de santé - PACES)« oui » : vous avez une proposition d’admission« oui-si » : vous avez une proposition d’admission mais vous n’avez pas les attendus requis ; vous devez donc suivre le parcours adapté qui vous est proposé.« en attente d’une place » : vous êtes sur liste d’attente;
Cela veut dire que vous ne serez inscrit dans cette formation que si vous acceptez de suivre un dispositif pédagogique adapté pour vous accompagner vers la réussite, considérant que vous ne remplissez pas les attendus qui vous permettraient de réussir sans cet accompagnement.
Les propositions d’admission arrivent à partir du 22 mai. Chaque jour des places se libèrent, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites. Ces places sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.
Vous recevez une proposition d’admission entre le 22 mai et le 17 juin : vous avez 7 jours pour répondre.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 22 mai, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 28 mai inclus.
Pendant les épreuves du baccalauréat du 18 juin au 25 juin inclus : vous ne recevrez aucune proposition d’admission.
Si le délai de 7 jours arrive à terme pendant cette période (cela signifie que vous avez reçu des propositions d’admission entre le 12 et le 17 juin), ce délai sera décalé en prenant en compte les 8 jours des épreuves du baccalauréat.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 16 juin, donc 2 jours avant les épreuves du baccalauréat, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 30 juin inclus (2 jours avant les épreuves, 8 jours de suspension du délai pendant les épreuves et 5 jours après)
Vous recevez une proposition d’admission entre le 26 juin et 28 juin inclus, vous pouvez répondre jusqu’au 1er juillet inclus.
Vous recevez une proposition d’admission entre le 29 juin et le 1er septembre inclus, vous avez 3 jours pour répondre.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 11 juillet, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 13 juillet inclus.
Vous recevez une proposition d’admission le 2 septembre, vous pouvez répondre jusqu’au 3 septembre inclus.
Vous recevez une proposition d’admission entre le 3 et le 5 septembre, vous avez 1 jour pour répondre.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 3 septembre, vous devez répondre le jour même avant minuit.
Vous devez impérativement répondre dans les temps. Dans chaque cas si vous n’avez pas répondu à une proposition d’admission dans les délais prévus (à titre d’exemple, lorsqu’un candidat s’est inscrit dans une formation hors Parcoursup):
Vous perdez la ou les propositions d’admission qui vous sont faites et vous êtes considéré comme démissionnaire de la procédure Parcoursup.Vous pouvez au cours des 5 jours qui suivent la date limite de réponse, demander à réintégrer la procédure: vos vœux qui étaient en attente seront rétablis.Vous conservez toujours la possibilité de participer à la phase d’admission complémentaire à partir du 26 juin.
Vous acceptez la proposition (ou vous renoncez).En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.Attention
Il est très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.
Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées.Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.Vos autres voeux en attente sont maintenus si vous le souhaitez. Vous devez, dans ce cas, indiquer les voeux en attente que vous souhaitez conserver.Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.
Des places vont se libérer au fur et à mesure que d’autres candidats vont renoncer à leurs voeux.
Dès le 22 mai, la commission d’accès à l’enseignement supérieur, pilotée par le recteur, étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions de formation.
Vous devez indiquer que vous souhaitez maintenir vos voeux pour chacune des formations où vous êtes en attente et que vous préférez à celle que vous avez acceptée (et cela pour chacune d’entre elles). Si, parmi les formations pour lesquelles vous êtes en attente d’une place, certaines ne vous intéressent plus, vous y renoncez.
Vous renoncez à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation.
Vous devez accepter une proposition dans les délais indiqués et indiquer les formations pour lesquelles vous êtes en attente d’une place que vous souhaitez maintenir. Vous aurez toujours la possibilité d’attendre d’avoir une meilleure proposition. Mais, pour ne pas monopoliser les places, vous ne pouvez pas conserver en même temps plusieurs propositions pour lesquelles vous avez reçu une réponse « oui » ou « oui si ».
Si vous ne recevez aucune proposition d'admission, vous pourrez formuler de nouveaux voeux lors de la phase complémentaire (à partir du 26 juin).
A compter du 22 mai, une commission pilotée par le recteur examinera les situations des candidats refusés sur tous leurs voeux en vue de leur proposer d’autres formations proches de leurs choix initiaux
Prenez connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et conformez-vous aux instructions données par l’établissement sur le site.
Dans chaque lycée, les meilleurs bacheliers de chaque série des voies générale et technologique et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation publique sélective ou non sélective.
La nouvelle plateforme Parcoursup vous informe sur les caractéristiques des formations et en particulier sur les connaissances et compétences attendues à l’entrée de chaque formation. Objectif : vous permettre de mieux appréhender les formations qui vous intéressent, de vous situer par rapport aux attentes et aux exigences de ces formations, et d’identifier vos chances de réussite et d’insertion professionnelle dans chacune d’elles.
Les caractéristiques de chaque formation, ce sont :
les contenus et l’organisation des enseignements,les attendus de la formation,les éléments pris en compte lors de l’examen de votre candidature,le taux de passage en deuxième année, le taux de réussite au diplôme, le taux d’insertion professionnelle,les différentes possibilités de poursuite d'études de la formation, les métiers auxquels conduit la formation, etc.les capacités d’accueil en 2018, etc.
Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.
Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils sont complétés en fonction des spécificités de chaque formation.Les attendus sont affichés sur le site Parcoursup à partir du 22 janvier 2018.
Il n’y a pas de décision éclairée sans une information claire et fiable sur les formations et leurs débouchés. C’est tout le sens des attendus qui sont désormais publics pour chaque formation du supérieur. L’objectif est de vous permettre d’avoir accès à la réalité des cursus, c’est-à-dire d’en connaître précisément le contenu et les exigences, pour vous permettre de décider en toute connaissance de cause et de vous éviter de faire des choix fondés sur des malentendus et des idées reçues.
Exemple d’attendus pour le BTS technico-commercialAvoir le goût pour les technologies industrielles et les relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et techniqueDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientAvoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisésAvoir de l'appétence pour des solutions
Lorsque vous sélectionnez une formation sur la plateforme, les caractéristiques de la formation s’affichent dans un module dédié. Celles‐ci incluent les informations statistiques existantes (taux de poursuite, taux de réussite, etc.), ainsi que les attendus de la formation, etc.
Oui. Pour chaque formation, le cadrage des attendus est national. Mais, ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.
Les formations sélectives peuvent refuser un candidat ou le placer en attente d’un désistement.Les formations non‐sélectives ne peuvent pas refuser un candidat. En revanche, si celui-ci n’a pas les attendus requis, elles ont la possibilité de conditionner l’inscription à l’acceptation d’un parcours personnalisé (enseignements complémentaires, horaires aménagés, aménagements de rythme, etc.).
Les résultats scolaires ne constituent qu’une partie du dossier. Le projet du candidat, sa motivation, ses acquis compteront également. Ces éléments seront en particulier valorisés dans le projet de formation motivé établi par le lycéen.
Une fois vos voeux entrés sur Parcoursup, les professeurs formulent pour chacun de ces voeux une appréciation sur les résultats dans leur discipline. Les professeurs principaux en font la synthèse, ce qui permet d’éclairer le chef d’établissement qui émet un avis sur chacune des fiches Avenir qui vous concerne. Ces fiches sont alors transmises via Parcoursup aux établissements d’enseignement supérieur qui les étudient.
Les notes de l’élève (moyennes de terminale, l’appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe).Des éléments d’appréciation du professeur principal.L’avis du proviseur.
Oui, elle sera consultable sur Parcoursup à partir du 22 mai.
La fiche Avenir fait partie du dossier électronique du lycéen. Elle est transmise par le lycée sur Parcoursup.
Un voeu est le choix d’une formation dispensée par un établissement. Par exemple, la licence LLCER (langues, littérature et civilisations étrangères et régionales) d’espagnol à l’université de Reims Champagne-Ardenne correspond à un voeu.
Vous pouvez saisir vos voeux sur Parcoursup du 22 janvier au 13 mars 2018 18h00.
Vous avez jusqu’au 31 mars 2018 inclus pour compléter vos dossiers avec les éléments demandés par les formations et confirmer vos voeux.
Une fois votre dossier finalisé sur Parcoursup, vous pouvez saisir vos voeux de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Jusqu’à 10 voeux non classés pour des formations sous statut d’étudiant et 10 voeux non classés pour des formations en apprentissage.Pour des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES). Dans votre académie ou en-dehors.Chaque voeu doit être confirmé.
Rappel
Vous ne pouvez plus saisir de voeux sur Parcoursup après le 13 mars 2018 18h00 !
Oui. Les voeux doivent être souhaités et motivés. La motivation pour chaque voeu est présentée dans le projet de formation motivé.
Un voeu multiple permet de choisir la ou les formation(s) souhaitée(s) parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention.Il est composé de plusieurs sous-voeux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. A l’intérieur d’un voeu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer.Le voeu multiple permet d’élargir vos possibilités de choix : il compte pour un seul voeu parmi les 10 voeux possibles.
La nouvelle plateforme d’admission dans le supérieur, Parcoursup, réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Vous pouvez faire des voeux :
dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concoursdans des formations non-sélectives (licence, 1ère année commune aux études de santé - PACES)
A SAVOIR
Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur la procédure à suivre.
Oui, vous pouvez choisir à la fois des formations sélectives et non‐sélectives dans votre académie ou en dehors.
Oui, c’est possible. Attention! Ne faire des voeux que dans des filières sélectives peut vous conduire à n'obtenir que des réponses négatives.
Non.
Le concours Avenir compte pour un seul voeu.
Oui :
jusqu’au 13 mars 18h00 : en le supprimant s’il n’est pas confirméaprès le 13 mars 18h00 : en ne confirmant pas le voeu par la suite : en renonçant à un voeu confirmé.
Un voeu multiple permet de choisir la ou les formation(s) souhaitée(s) parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention.Il est composé de plusieurs sous-voeux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. A l’intérieur d’un voeu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer. Le voeu multiple permet d’élargir vos possibilités de choix : il compte pour un seul voeu parmi les 10 voeux possibles.
Les BTS et les DUT sous statut d’étudiant sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-voeu d’un voeu multiple. Pour demander une spécialité de BTS ou de DUT, vous formulez un voeu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-voeux maximum dans cette spécialité.Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) sont regroupés à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant un DCG correspond à un sous-vœu du vœu multiple.
Pour demander un DCG, vous formulez un vœu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-voeux maximum.Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont regroupées par voie à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-voeu du voeu multiple. La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-voeu. Pour demander une voie de CPGE, vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-voeux maximum dans cette voie.Certaines formations de licences ou de PACES (hors PACES Ile-de-France) peuvent également être regroupées par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique. Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-voeu du voeu multiple. Lorsque vous demandez ces types de licence, vous formulez un voeu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-voeux.
Le voeu multiple compte pour un seul voeu parmi les 10 voeux possibles. Vous pouvez formuler jusqu’à 20 sous-voeux au total pour des BTS, DUT, CPGE, licences ou PACES (hors première année commune aux études de santé - PACES - en Ile-de-France et écoles d’ingénieurs et de commerce).
Oui, lorsqu’elles se regroupent par réseaux d’établissements et recrutent leurs futurs étudiants à partir d’un concours commun.
Lorsque vous demandez ce type de réseau d’écoles, vous formulez un voeu multiple. Chaque école du réseau correspond à un sous-voeu, et le nombre de sous-voeux pouvant être demandés n’est pas limité. A noter : les sous-voeux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-voeux autorisé.
La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-voeu.
Vous recevez des réponses pour chaque sous-voeu sélectionné : vous pouvez donc recevoir plusieurs propositions d’admission et vous ne pourrez en accepter qu’une seule.
Oui, les délais pour répondre aux propositions d’admission sont les mêmes dans les deux cas :
7 jours du 22 mai au 17 juin inclus3 jours du 26 juin au 20 août inclus1 jour à partir du 21 aoûtAttention : Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place est libérée pour un autre candidat.
Rappel
Pendant les épreuves écrites du baccalauréat, vous ne serez pas sollicité par Parcoursup pour répondre (décompte de délai suspendu). Vous pouvez toutefois accepter ou renoncer à des propositions en cours si vous le souhaitez.
Le voeu « Première année commune aux études de santé (PACES) Ile-de-France » comporte 7 sous-voeux correspondant aux différentes UFR médicales franciliennes.
Vous pouvez donc postuler à une ou plusieurs de ces UFR médicales franciliennes sans les classer. Il est conseillé de formuler un sous-voeu pour toutes les UFR médicales franciliennes que vous souhaitez.
Le voeu « PACES Ile-de-France » ne comptera que pour un voeu parmi les 10 voeux possibles et les sous-voeux formulés dans le cadre du voeu « PACES Ile-de-France » ne sont pas décomptés dans le nombre total de sous-voeux autorisé dans le cadre des voeux multiples (fixé à 20).
Nous vous conseillons fortement de faire plusieurs sous-voeux.
A noter : ces règles pour postuler à PACES en Ile-de-France concernent tous les lycéens, quelle que soit leur origine géographique.
Vous devez constituer un dossier pour chacun des sous-voeux formulés dans le cadre de ce voeu. Les caractéristiques des formations (capacités, contenus des enseignements, etc..) sont affichées au niveau de chaque université dans Parcousup.
Les dossiers sont traités par chacune des universités de l’Ile de France. Comme pour les autres formations, vous serez informés des réponses des établissements à compter du 22 mai.
Les lycéens de l’Ile de France peuvent aussi candidater sur des formations de PACES hors de l’Ile de France mais un pourcentage maximum d’étudiants ne provenant pas de l’académie dans laquelle est située la formation sera fixé dans chaque académie. Il est donc très fortement conseillé aux lycéens des académies d’ile de France de candidater également sur les UFR médicales de l’Ile de France lorsqu’ils souhaitent formuler un voeu pour une formation de PACES hors de cette région. Il est également fortement conseillé aux lycéens des académies situées hors de l’Ile de France souhaitant candidater sur une formation de PACES en Ile de France de formuler un voeu pour une formation de PACES de leur académie.
Le secteur géographique correspond au bassin de recrutement des établissements de l’enseignement supérieur. Il s’agit généralement de l’académie. Dans des cas exceptionnels, liés à des contextes locaux particuliers, le secteur géographique peut différer de l’académie, information qui sera disponible dans Parcoursup.
Pour les filières sélectives (CPGE, BTS, DUT, etc.) : Vous pouvez postuler sur les formations qui vous intéressent où qu’elles soient, dans votre académie ou en dehors.
Pour les filières non sélectives (Licence, PACES) : Vous pouvez postuler sur les formations qui vous intéressent où qu’elles soient, dans votre académie ou en dehors.
Toutefois, avant de faire un voeu en dehors de votre académie pour une licence ou une PACES, il est important de bien vérifier si cette formation n’est pas déjà dispensée par une université de votre académie dans laquelle vous auriez plus de chance d'y être admis en la retenant dans vos voeux. En effet un pourcentage maximum de candidats ne provenant pas de leur secteur de recrutement sera fixé pour chaque formation de licence ou de PACES dans laquelle le nombre de voeux excède la capacité d’accueil. Dans ce cas, il est possible que ne puisse être accueilli qu’un nombre restreint de candidats qui ne résident pas dans le secteur. Dans Parcoursup, selon votre adresse et le choix de la Licence ou de PACES, vous pourrez identifier si vous êtes ou pas du secteur de recrutement de la formation donnant lieu à la fixation d’un pourcentage maximal.
Il est prévu de prendre en compte les candidats qui déménagent, par exemple, lorsque leurs parents sont conduits à changer de domicile en raison d’un changement de situation professionnelle. Ils pourront faire une demande de dérogation via la rubrique "secteur de licence", accessible uniquement si le candidat a fait au moins un vœu de licence. La demande sera examinée par les services académiques.
Les recteurs ont des places réservées dans les cités universitaires ou dans les internats des lycées, ainsi que des aides sociales pour accompagner la mobilité des étudiants dans certaines situations.
Les formations qui disposent de places vacantes proposent ces places lors de la phase complémentaire qui débute le 26 juin. L’offre de formation est évolutive au cours de cette phase car, en fonction des réponses des candidats, des places se libèrent ou des formations se remplissent.
Une commission pilotée par le recteur va étudier le profil du bachelier et lui proposer d’autres formations si possible similaires à ses choix initiaux et qu’il n’avait peut-être pas identifiées, y compris un peu plus loin de chez lui.
Dans l’ancien système APB, 5 académies seulement avaient un dispositif spécifique pour prendre en compte la situation de lycéens ou étudiants en réorientation qui souhaitaient s’inscrire dans une formation de 1er cycle. Dans les 25 autres académies, c’est-à-dire pour l’essentiel du territoire, rien n’était prévu de particulier.
Avec Parcoursup, le ministère a souhaité en finir avec ces inégalités et mettre en place un dispositif qui s’applique sur l’ensemble du territoire, afin d’accompagner l’accès des lycéens en situation de handicap aux formations de l’enseignement supérieur. Des dispositions ont ainsi été introduites spécifiquement dans la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants.
Plusieurs dispositions sont prévues :
La possibilité de signaler sa situation particulière sur Parcoursup
Les lycéens et les étudiants en réorientation en situation de handicap inscrits sur Parcoursup, peuvent, s’ils le souhaitent, faire figurer dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de leur dossier Parcoursup (Onglet scolarité /année 2017-2018, cliquez sur modifier puis saisir en bas de la page), tous les éléments qui leur paraissent utiles et notamment des particularités liées à leur scolarité ou des éléments d'information sur leur handicap et leurs besoins.
Cette rubrique (comme le projet de formation motivé) est un espace d'expression libre pour les lycéens, qui ont jusqu’au 31 mars inclus pour la remplir. Les éléments renseignés dans cette rubrique seront portées à la connaissance des seules personnes autorisées dans l'établissement d’enseignement supérieur demandé.
Bénéficier d’un accompagnement spécifique dans chaque académie
Afin d’accompagner les candidats et leur famille dans leurs démarches et de faciliter la construction de leurs projets, des équipes spécifiques seront mises en place sous l’autorité du recteur au sein de chaque académie. Ces équipes auront notamment pour mission d’assurer le lien entre les candidats et les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les commissions académiques en charge de l’accès à l’enseignement supérieur.
Demander un réexamen de son dossier au recteur de son académie
La loi du 8 mars 2018 crée un nouveau droit pour les futurs étudiants en situation de handicap : en cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins dans le cadre de la procédure de droit commun, ils bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir, par décision du recteur, une affectation dans la formation de leur choix, compatible avec leurs besoins.
Ce droit fera l’objet d’un décret d’application spécifique, qui sera notamment concerté avec les associations concernées et les associations étudiantes représentatives et qui sera publié avant le 22 mai.
La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants permet aux candidats en situation de handicap de solliciter le recteur de leur académie pour demander un réexamen de leur dossier si l’affectation qu’ils ont reçue après le 22 mai n’est pas compatible avec leur situation ou leurs besoins particuliers. Sur cette base, le recteur pourra les inscrire dans l’établissement de leur choix, adapté à leur situation particulière. La procédure d’examen de ces situations sera organisée au travers d’un décret qui sera concerté dans les prochaines semaines avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.
Un future étudiant peut demander de faire une césure, période d’une durée maximale de deux semestres consécutifs pendant laquelle il s’inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur. Il suspend donc celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience utile pour sa formation ou pour favoriser son projet personnel, validé par la formation.La période de césure peut prendre des formes diverses : une mobilité internationale, un projet professionnel, entrepreneurial, associatif, civique ou personnel, etc.
La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire (période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire) à une année universitaire. Cette durée doit être compatible avec l’organisation de la formation dans laquelle est inscrit l’étudiant.
La demande de césure est faite lors de la saisie des vœux sur Parcoursup, entre le 22 janvier et jusqu’au 31 mars inclus. Une case à cocher est dédiée à cet effet.
Il faut donc avoir déjà formulé un ou plusieurs vœux sur Parcoursup pour exprimer cette demande de césure.
Exemple : lorsqu’un lycéen formule un vœu pour une licence de chimie, il peut exprimer une demande de césure lors de sa première année. Cette information est portée à la connaissance :
de la commission d’accès à l’enseignement supérieur ;des établissements uniquement au moment de l’inscription administrative.
3 étapes sont nécessaires :vous en faites la demande au moment de la saisie et de la confirmation de vos vœux (une proposition d’admission dans la formation ne signifie pas qu’il y a accord pour le souhait de césure exprimé)elle est accordée ou non par le président ou directeur de l’établissement après votre inscription administrative: un entretien pourra être organisé avant décision entre l’établissement et vousune convention est conclue par l’établissement de formation d’enseignement supérieur après votre inscription. Cette convention garantit votre réintégration ou votre réinscription dans la formation à l’issue de la période de césure. Elle demandera, a minima, une restitution de votre expérience afin de pouvoir l’intégrer pleinement dans le cadre de votre parcours de licence.
Vous êtes bien inscrit dans la formation qui vous avez accepté, et bénéficiez du statut étudiant pendant toute sa période de césure.
Le président ou directeur d’établissement peut décider le maintien du droit à la bourse pendant cette période.
ou accéder
à mon dossier
-
1
A partir du 15 janvier :
Information sur le
fonctionnement de Parcoursup -
2
Du 22 janvier au 13 mars 18h00 :
Inscription et saisie
des vœux -
3
Jusqu’au 31 mars inclus :
Finalisation des dossiers
et confirmation des vœux -
4
Du 22 mai au 5 septembre inclus :
Réception et acceptation
des propositions -
5
A partir du 26 juin :
Phase complémentaire

L'assistance téléphonique en détail