La phase complémentaire se poursuit avec plus de 5 800 formations disponibles. En savoir plus. 

Accessibilité de Parcoursup

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement du site parcoursup.fr. La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et son service à compétence nationale (SCN) en charge de Parcoursup accordent un soin tout particulier pour rendre le site parcoursup.fr accessible au plus grand nombre. Ils sont engagés dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) version 4 et la Charte internet de l'Etat.

Déclaration d’accessibilité

Le site parcoursup.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0. Consultez la déclaration d’accessibilité.

Depuis 2018, l’accessibilité numérique a été prise en compte en développant, par une expertise externe, la capacité d’analyse des problématiques d’accessibilité et la formation des équipes du SCN Parcoursup au développement en conformité avec le RGAA. Cette politique a permis en 2021, sur la base de plusieurs audits, la production d’une déclaration d’accessibilité du site d’information public www.parcoursup.fr mentionnant un taux de conformité RGAA de 98 %.

Pour prolonger cette démarche et l’étendre à l’ensemble de la plateforme Parcoursup, des initiatives seront prises dès 2022 pour renforcer l’accessibilité de l'ensemble du site et permettre la mise en conformité RGAA du site:

  • Un audit est en cours pour le moteur de recherche des formations et la fiche de présentation des formations. Les développements nécessaires sont déjà engagés pour assurer une mise en accessibilité fin 2022 (pour le lancement de la session 2023).
  • Les 4 « briques » constituant le dossier candidat (« Inscription », « formulation des vœux », « phase principale d’admission » et « phase complémentaire d’admission ») font l’objet de campagnes d’audits programmées en lien avec la DINUM. Les résultats des audits donneront lieu à une mise en œuvre de mesures correctrices et une mise en accessibilité progressive en 2023 et 2024 en cohérence avec le calendrier défini par la direction technique de Parcoursup pour mettre à jour le code de l’application Parcoursup.

Des déclarations d’accessibilité attesteront de l’avancée des différents chantiers et seront publiées pour chaque brique.

Nous contacter

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Parcoursup, www.parcoursup.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Envoyez un message à parcoursup@enseignementsup.gouv.fr

Tous les sites publics doivent obéir à des normes d'accessibilité

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent :

Décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne.

Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA (anciennement référentiel général d’accessibilité des administrations) - Version 4

Charte internet de l'État