Le numéro vert 0 800 400 070 est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h pour répondre à vos questions.
Ouverture exceptionnelle : vendredi 2 juin jusqu'à 20h, le samedi 3 et dimanche 4 juin de 10h à 16h et lundi 5 juin de 10h à 20h

Nos conseils pour bien aborder la phase d’admission

mis à jour le 22 mai 2023 10 min.

A partir du 1er juin 2023, la phase principale d’admission commence. Vous pouvez consulter les réponses des formations à chacun de vos vœux. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour aborder sereinement cette dernière étape et faire les bons choix.

Visionnez la vidéo "Parcoursup 2023 : ce qu'il faut savoir sur la phase principale d’admission"

Anticipez pour vous préparer sereinement

Assurez-vous d’avoir vos identifiants Parcoursup : votre numéro de dossier (à ne pas confondre avec votre INE) et votre mot de passe.

Si vous les avez oubliés ou perdus, vous pouvez en faire la demande via la plateforme.

Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences.

Vous avez confirmé des vœux début avril. Reprenez votre liste et échangez avec votre entourage, votre professeur principal sur vos préférences, les formations qui vous intéressent et les choix que vous envisagez de faire. Cela vous aidera à faire les bons choix quand vous recevrez les réponses des formations.

Au fil de la phase d’admission, vous pourrez recevoir plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des temps différents, mais vous ne pourrez accepter qu’une seule proposition à la fois. Et à chaque fois que vous acceptez une proposition d’admission, Parcoursup vous demandera si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant, de préciser lesquels.

Prenez connaissance du fonctionnement de la phase d’admission

Tout ne se joue pas le 1er jour. Parcoursup fonctionne en continu pendant toute la phase d’admission.

Les réponses des formations sont disponibles à compter du 1er juin 2023, en fin d’après-midi.

Compte tenu du très grand nombre de connexions, vous pourrez d’abord uniquement les consulter puis vous pourrez vous reconnecter quelques heures plus tard si vous souhaitez agir sur votre dossier. Rien ne presse, vous avez jusqu’au dimanche 4 juin 2023 pour répondre aux propositions reçues le 1er juin.

Quelques règles simples à retenir.

  • Entre le 2 juin et le 6 juillet 2023, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris) selon l’évolution des listes d’attente.
  • Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.
  • Vous devez obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission reçue avant la date limite indiquée dans votre dossier.
  • Parcoursup, c’est aussi la solidarité entre les candidats : à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi, un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.
  • Lorsque vous acceptez une proposition, la plateforme vous demande à chaque fois si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant, de préciser lesquels. Vous pouvez conserver autant de vœux en attente que vous souhaitez jusqu’à la fin de la phase d’admission.
    Notre conseil, c’est que vous gardiez uniquement ceux qui correspondent aux formations dans lesquelles vous souhaitez vraiment aller.
  • Les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées le 6 juillet 2023.

À savoir : les dossiers Parcoursup ne sont mis à jour qu’une fois par jour, le matin. Vous n’avez pas besoin de le consulter plusieurs fois par jour. Et rassurez-vous, si une proposition d’admission vous est faite, vous en êtes informé directement par mail et par sms.

La plateforme est désormais compatible avec les téléphones mobiles, il n’y a plus d’application mobile dédiée. Notez tout de même qu’il est toujours conseillé d’interagir avec son dossier depuis un ordinateur.

Vous pouvez recevoir 4 types de réponse des formations :

C’est une proposition d’admission à laquelle vous devez répondre avant la date limite affichée.

C’est également une proposition d’admission à laquelle vous devez répondre avant la date limite affichée et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines compétences et vous aider à réussir votre 1ère année.

Ne soyez pas intimidé par le mot « Oui-si » : ce dispositif, c’est une chance en plus, l’engagement d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de réussir dans vos études, en renforçant vos acquis disciplinaires et/ou méthodologiques.

Votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

En face de chaque vœu en attente, des indicateurs vous permettent de suivre votre évolution dans la liste et estimer vos possibilités d’être admis.

La commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.

Parcoursup garantit votre droit à l’information : une notification signée du chef d’établissement vous informe de la décision de refus d’admission dans votre dossier et vous informe de vos droits : vous pouvez écrire au responsable de la formation (coordonnées indiquées sur la notification) sur les critères utilisés et les motifs de cette décision.

Pour les formations publiques, vous avez la possibilité de contester la décision en formant un éventuel recours auprès du tribunal administratif.

À savoir pour les formations en apprentissage : la réponse « candidature retenue sous réserve de contrat » signifie que votre candidature a été sélectionnée et que pour être effectivement admis, vous devez avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Retrouvez nos conseils pour la recherche d’employeur.

Faites vos choix librement en respectant les délais

Le 1er juin 2023, votre dossier affichera une des situations suivantes qui évoluera tout au long de la phase d’admission :

  • Vous devez accepter la proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous pouvez aussi la refuser mais cela serait très imprudent si vous n’êtes pas sûr de recevoir d’autres propositions d’admission.
  • Lorsque vous acceptez cette proposition d’admission, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment. Dans ce cas, selon l’évolution des listes d’attente, vous pouvez recevoir de nouvelles propositions d’admission.
  • Si c’est votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

  • Vous devez faire un choix entre les différents propositions d’admission reçues, en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous renoncez ainsi aux autres propositions d’admission et libérez des places pour les autres candidats.
  • Une fois que vous avez fait votre choix, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent toujours. Dans ce cas, selon l’évolution des listes d’attente, vous pouvez recevoir de nouvelles propositions d’admission.
  • Si la proposition d’admission que vous avez choisie correspond à votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

  • Vous n’avez rien à faire : vos vœux en attente sont automatiquement maintenus.
  • Rassurez-vous, les listes d’attente vont évoluer très rapidement les premières semaines, au fur et à mesure que des places se libèrent.
  • Consultez les indicateurs affichés en face de chaque vœu en attente pour vous aider à mesurer vos possibilités de recevoir une proposition d’admission et suivre l’évolution de votre situation au cours de la phase d’admission. Ils sont mis à jour chaque matin jusqu’au 6 juillet 2023.

Parcoursup garantit votre droit à l’information : vous avez le droit de savoir pourquoi. Vous pouvez écrire au responsable de la formation (coordonnées indiquées sur la notification disponible dans votre dossier) sur les critères utilisés et les motifs de cette décision.

Parcoursup vous accompagne : vous allez être très rapidement contacté par les équipes Parcoursup par mail et par téléphone afin de vous présenter toutes les solutions possibles pour trouver une formation qui vous convient. À partir du 15 juin 2023, vous pourrez faire de nouveaux vœux en phase complémentaire, prenez le temps de vous y préparer.

En savoir plus : Parcoursup prend en compte votre situation et vous accompagne

Pour les candidats qui ont demandé une même classe prépa avec ET sans internat :

  • Si vous recevez une proposition d’admission sans internat, vous pouvez l’accepter définitivement tout en gardant en attente votre vœu avec internat
  • Si d’ici le 6 juillet 2023 une place en internat se libère, vous pourrez accepter cette nouvelle proposition d’admission et renoncer à celle sans internat.
Téléchargez l’infographie : Vous attendez une place en internat, comment ça marche ?

Focus sur l’aide à la mobilité Parcoursup pour les lycéens boursiers :

Si vous êtes lycéen boursier (hors réseau AEFE) et que vous acceptez de manière définitive une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) pour une formation en dehors de votre académie de résidence, vous pouvez alors demander l’aide à la mobilité Parcoursup, une aide financière de 500 euros qui vous sera versée à la rentrée universitaire.

Un bouton « Mobilité » sera affiché en face de la proposition d’admission acceptée, vous y trouverez toutes les infos pour faire votre demande en ligne.

Respectez bien la date limite de réponse lorsque vous recevez une proposition d’admission

Parcoursup impose à tous les candidats des délais de réponse. C’est une mesure d’équité destinée à ce que l’absence de réponse des uns ne fasse attendre inutilement les autres. Ces délais sont clairement indiqués dans votre dossier. Veillez à bien les respecter.

Les délais de réponse aux propositions d’admission permettent l’évolution rapide des listes d’attente et de faire des propositions au plus grand nombre de candidats :

  • Propositions reçues le 1er et le 2 juin : vous avez jusqu’au dimanche 4 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Propositions reçues le 3 juin : vous avez jusqu’au lundi 5 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Propositions reçues entre le 4 juin et le 6 juillet 2023, vous avez 2 jours pour répondre.

Exemple : si vous recevez une proposition d’admission le 7 juin 2023, vous avez jusqu’au 8 juin 2023 23h59 (heure de Paris) pour y répondre.

Rassurez-vous, la date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission.

À savoir : quand vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission, des notifications vous sont envoyées le matin :

  • Par mail via votre messagerie personnelle et celle de Parcoursup
  • Par sms sur votre portable. Vérifiez qu’il est bien renseigné dans votre dossier Parcoursup.

En complément, lorsque leur adresse mail et leur numéro de téléphone portable ont été renseignés dans votre dossier, vos parents ou représentants légaux sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages. S’ils ne l’ont pas déjà fait, ils peuvent renseigner leurs coordonnées de mail et portables à tout moment dans votre profil Parcoursup.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d’admission ?

Si vous ne répondez pas avant la date limite, la proposition sera retirée pour être attribuée dès le lendemain matin au premier candidat en liste d'attente et vous recevrez un mail vous demandant d’indiquer dans un délai de 3 jours si vous souhaitez conserver vos vœux restant en liste d'attente. En l’absence de réponse de votre part, cela signifie que vous n’êtes plus intéressé par les formations proposées sur Parcoursup, vos vœux en attente seront considérés comme abandonnés.

Téléchargez l’infographie : les dates clés de la phase d’admission et les délais de réponse aux propositions d'admission

Quelques bons réflexes

N’hésitez pas à contacter nos services si vous avez des questions

Nos services au niveau national ou dans votre académie sont mobilisés pour vous accompagner et répondre à vos questions via :

Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant ? Préparez votre rentrée dans les meilleures conditions grâce à la fiche de liaison

Cette fiche de liaison à renseigner dans votre dossier Parcoursup (rubrique profil / handicap) est facultative mais peut être très utile pour préparer votre rentrée.

Elle vous permet d’indiquer à votre futur établissement les aménagements dont vous avez éventuellement bénéficié pendant votre scolarité et vos besoins pour la rentrée. Une fois renseignée et après que vous ayez définitivement accepté une formation (vous n’avez donc plus de vœux en attente), vous pourrez, si vous le souhaitez, demander à la plateforme de transmettre directement la fiche de liaison au référent handicap de votre futur établissement

Le réexamen de votre dossier

Si vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant, que vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation ou vos besoins particuliers et que cela justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, vous pouvez demander le réexamen de votre dossier en faisant une demande motivée au recteur à partir du 1er juin 2023 via la rubrique contact de votre dossier.

Téléchargez l’infographie : Les dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Vous êtes sportif de haut niveau et vous n’avez pas trouvé de formation adaptée à vos contraintes ? Un réexamen de votre dossier est possible.

Si vous êtes sportif de haut niveau et que vous ne trouvez pas de formation compatible avec votre situation ou vos besoins particuliers et que cela justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, vous pouvez demander le réexamen de votre dossier en faisant une demande motivée au recteur à partir du 1er juin 2023 via la rubrique contact de votre dossier.

Vous n’avez pas reçu de proposition d’admission, des solutions existent

Différentes solutions sont mises en place pour vous accompagner et vous aider à trouver une formation pour la rentrée 2023.

En savoir plus : Parcoursup prend en compte votre situation et vous accompagne

On vous a dit que vous ne pouviez pas garder vos vœux en attente tout au long de la phase principale, qu’en est-il ?

Vous pouvez garder vos vœux en attente tout au long de la phase d’admission, en particulier si ce sont des vœux auxquels vous tenez et que les indicateurs personnalisés affichés dans votre dossier vous laissent penser que vous recevrez une proposition d’admission.

A noter, cette année, à partir du 30 juin et jusqu’au 3 juillet inclus, nous vous demanderons de classer les vœux restant en attente que vous souhaitez conserver par ordre de préférence.
L’objectif est simple : accélérer le processus avant la fin de la phase principale et prendre en compte vos préférences.

Si vous êtes concerné, vous recevrez une information et des rappels par mail et sms de la part de Parcoursup pour vous informer.

N’oubliez pas d’effectuer votre inscription administrative une fois que vous aurez accepté définitivement la formation de votre choix

L’inscription administrative est la dernière étape à effectuer avant votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Une fois que vous aurez accepté de manière définitive votre formation (donc vous n’avez plus de vœu en attente), la plateforme vous affichera les modalités d’inscription administrative de la formation. Veillez à bien respecter les dates indiquées.

A noter : si vous vous inscrivez dans une formation hors Parcoursup, connectez-vous à votre dossier, désinscrivez-vous de la plateforme et téléchargez l’attestation de désinscription directement depuis votre dossier à compter du 1er juin 2023. Cette attestation sera exigée par votre future formation pour valider votre inscription