Les aides financières et les demandes de logement des Crous

Pour bien préparer votre année étudiante et savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse ou d’un logement Crous, n’oubliez pas de remplir votre Dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour pouvoir remplir son dossier. En le remplissant dès le début de la campagne vous saurez très rapidement si vous êtes éligible ou non à une aide ou si vous pouvez prétendre à un logement en résidence Crous.

A titre d’exemple, si vous pouvez bénéficier d’une bourse, une fois votre inscription universitaire validée, elle vous sera versée dès la fin du mois d’Août.

Le dossier social étudiant (DSE), comment est-ce que ça marche ?

Le DSE est un dossier unique pour faire votre demande de bourse et/ou de logement CROUS en ligne. Pour remplir votre dossier, vous devez vous connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et fournir les informations et les documents justificatifs avant le 15 mai 2023.

L’obtention de certains documents peut prendre du temps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de remplir votre dossier dès le début de la campagne.

Ma demande de bourse sur critères sociaux

La bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur est versée en dix mensualités, de septembre à juin.
Pour faciliter la gestion de votre budget, sachez que :

  • la mise en paiement de la première mensualité est prévue avant le 30 août 2023 (sous réserve que votre DSE soit complet et que votre inscription administrative dans votre futur établissement soit bien effectuée)
  • les mises en paiement suivantes sont prévues avant le 5 de chaque mois, à compter du mois d’octobre.

Il peut y avoir un délai de quelques jours entre la mise en paiement et le versement de votre bourse sur votre compte en fonction de la banque dans laquelle vous êtes client.

Le statut de boursier de l’enseignement supérieur ouvre droit

  • à l'exonération du paiement des droits d’inscription universitaires dans les établissements publics
  • à l'exonération du paiement de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)
  • au bénéfice du repas à 1 Euro dans les restaurants universitaires

A savoir pour les candidats qui souhaitent s’inscrire dans les formations sanitaires et sociales (ex : IFSI, EFTS…) : ce ne sont pas les Crous mais les conseils régionaux qui décident de l’attribution des bourses d’études aux étudiants inscrits dans les établissements dispensant ces formations agréées et financées par les régions. Vous devez vous renseigner directement auprès de l’établissement choisi.

Ma demande de logement en résidence universitaire

Les logements sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources financières.
Lorsque vous remplissez votre DSE, n’oubliez pas de cocher la case« j’ai l’intention de demander un logement ».

Vous devez remplir votre DSE avant le 15 mai si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’un logement pour la rentrée.

Les offres de logement disponibles sont en ligne à compter du 2 mai sur trouverunlogement.lescrous.fr

A noter : vous avez la possibilité de consulter les offres de logements disponibles et de réserver un logement en résidence universitaire jusqu’au mois de septembre.

Comment est-ce que ça se passe ?

Vous pouvez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou dans des villes et des Crous différents.

A partir de début juin, il y aura 4 tours d’affectation (un par semaine) qui vous permettront à chaque fois d’ajuster au mieux votre demande.

Vous serez averti par sms et mail de l’attribution du logement.

Les autres aides financières

Selon votre situation, vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières proposées par les CROUS, l’État ou les Régions :

Focus sur l’aide à la mobilité Parcoursup : il s’agit d’une aide de 500€, cumulable avec d'autres aides, pour les lycéens boursiers qui auront formulé puis accepté définitivement une formation sur Parcoursup hors de leur académie d'origine.

Toutes les aides financières aux étudiants.

N’hésitez pas si vous voulez découvrir toutes les aides auxquelles vous avez droit, accédez à l’outil de simulation sur le site 1jeune1solution

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter