Le numéro vert 0 800 400 070 est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 16h pour répondre à vos questions.
Ouverture exceptionnelle : vendredi 2 juin jusqu'à 20h, le samedi 3 et dimanche 4 juin de 10h à 16h et lundi 5 juin de 10h à 20h

Parcoursup c’est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Visionnez la vidéo "Parcoursup 2023 : une plateforme au service de vos projets" pour en apprendre plus

Quels sont les engagements de Parcoursup ?

Une démarche simplifiée : 1 site, 1 dossier, 1 calendrier

La plateforme Parcoursup permet de créer votre dossier de préinscription et de trouver des informations sur les 21 000 formations de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre d’un calendrier unique, vous pouvez à travers un seul dossier à constituer :

  • consulter l’offre de formation post bac
  • formuler librement des vœux pour les formations qui vous intéressent
  • recevoir, après l’examen de votre candidature par les formations, des propositions d’admission et choisir l’établissement où vous ferez votre rentrée.

Parcoursup n’examine aucun dossier. Parcoursup ne procède à aucun classement de candidature. Pour l’analyse des vœux des candidats, ce sont les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d’examen des vœux et font très concrètement l’examen des dossiers, établissent les classements et choisissent les candidats à qui des propositions d’admission seront envoyées par l’intermédiaire de Parcoursup.

La plateforme Parcoursup assure la transmission des candidatures aux formations et l’envoi des propositions d’admission aux candidats pendant la phase d’admission et récoltent leurs réponses.

Elle assure aussi la prise en compte des priorités légales pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur: les taux de boursiers décidés par les recteurs pour chaque formation et la priorité donnée aux candidats de l’académie pour l’accès aux licences (à noter : pour les candidats résidant en Ile-de-France, ils sont prioritaires dans les 3 académies de la région).

Deux principes clés : liberté de choix et dernier mot au candidat

La plateforme Parcoursup vous permet de choisir les formations qui vous intéressent : vous formulez des vœux sans les classer. Vous choisissez votre formation en fonction des propositions d’admission que vous recevez.

Nouveauté 2023 : un site de simulation disponible à partir du 18 janvier 2023

Pour permettre aux élèves accompagnés par leurs enseignants de se familiariser avec la plateforme et d’appréhender les modalités d’inscription et de formulation des vœux, un site de simulation Parcoursup 2023 est mis à disposition. Il sera enrichi progressivement avec de éléments sur la phase d’admission.

Des informations précises pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup via une présentation homogène pour toutes les formations avec des informations essentielles : elles vous permettent de mieux connaître les formations et de faire vos choix de manière éclairée.

  • Des informations sur l’établissement : son statut (public/privé), sa nature (formation sélective/non sélective), les frais de scolarité, les dates de journées portes ouvertes, les possibilités d’internat, etc.
  • Des informations sur la formation : les enseignements et les options proposés, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, des chiffres clés sur la session 2022, des contacts pour échanger avec la formation
  • Des informations sur les modalités de candidature : les critères d’analyse de candidature et leur niveau d’importance, les modalités et le calendrier des éventuels épreuves écrites et/orales.

Pour la session 2023, le moteur de recherche et les fiches de formation font peau neuve pour vous apporter une information plus claire, plus riche et plus transparente.

Une information plus claire :

Le moteur de recherche des formations a été repensé pour être plus simple d’utilisation et plus intuitif.

Les fiches de présentation de chaque formation sont à présent structurées autour de 6 rubriques pour en faciliter la lecture. Vous y retrouverez les informations importantes à consulter pour faire vos choix, notamment le contenu de la formation, le statut de la formation (public/privé), la nature de la formation (formation sélective/non sélective ou en apprentissage), les frais de scolarité ou encore les dates des journées portes ouvertes.

Une information plus riche :

Des nouvelles données issues de la session 2022 sont mises à votre disposition pour chaque formation.
Par exemple, la répartition par type de baccalauréat des candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission ou le rythme d’envoi des propositions d’admission.
Et pour la majorité des BTS et les mentions complémentaires, vous retrouvez des informations sur l’insertion professionnelle après la formation.

Une information plus transparente :

Pour répondre à vos attentes en matière de transparence, une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » présentent les critères définis par les formations de manière plus détaillée et plus lisible.

Deux niveaux de lecture vous sont proposés :

  • La grille synthétique d’analyse des candidatures qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des critères définis par la formation, avec leur degré importance, exprimé en pourcentage
  • La liste détaillée des critères avec leur importance, ainsi que les éléments pris en compte par la formation dans votre dossier

Et vous pouvez également consulter dans cette rubrique des conseils formulés par les formations sur les parcours recommandés au lycée mais aussi sur la manière d’élaborer votre candidature.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet de consulter l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter