La phase complémentaire se poursuit avec plus de 5 800 formations disponibles. En savoir plus. 

Nos conseils pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux

mis à jour le 5 avril 2022 10 min.

Vous avez jusqu’au vendredi 8 avril 2022, 23h59 (heure de Paris) pour compléter votre dossier Parcoursup et confirmer chacun de vos vœux. Retrouvez nos conseils pour finaliser votre dossier et un rappel des éléments à renseigner pour confirmer vos vœux.

  • Rédiger ses projets de formations motivés
    Pour chacun de vos vœux, vous devez rédiger un projet de formation motivé. Vous devez expliquer quels sont vos motivations et votre intérêt pour les formations choisies. Pour vous aider dans cette rédaction, nous mettons à votre disposition une fiche pratique.

    A savoir : vous pouvez modifier ou corriger vos projets de formation motivés jusqu’au 8 avril, y compris si vos vœux sont confirmés.

  • Renseigner la rubrique Activités et centres d’intérêt
    La rubrique Activités et centres d'intérêt permet de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités et des compétences qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Cette rubrique est facultative mais nous vous invitons à la renseigner.
    Pour vous aider à la renseigner, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseils.
  • Renseigner ou relire vos bulletins et vérifier la fiche Avenir
    • Vous êtes lycéen : c'est généralement votre lycée qui intègre vos bulletins scolaires dans votre dossier. Vous pouvez les vérifier ou les compléter si besoin. Si vous constatez une erreur, vous pouvez tout de même confirmer vos vœux et vous devez en parallèle le signaler à votre établissement qui se chargera de faire la correction avant le 8 avril.

      En tant que lycéen, vous devez également vérifier les notes renseignés dans la fiche Avenir (elle est accessible dans le détail de chaque vœu) par votre établissement. Si vous constatez une erreur, la procédure est la même que pour les bulletins scolaires : vous pouvez tout de même confirmer vos vœux et vous devez en parallèle le signaler à votre établissement qui se chargera de faire la correction avant le 8 avril.

      A noter : l’intégralité de la fiche Avenir sera accessible à compter du 2 juin.

    • Vous êtes étudiant : renseignez vos bulletins (notes et appréciations) dans l'onglet scolarité pour chaque année demandée.
  • Compléter la rubrique Ma Préférence et autres projets

    Les informations qui y sont renseignées sont confidentielles et ne sont donc pas transmises aux formations. Cette rubrique est composée de 2 parties :

    • Préférence : vous devez exprimer en quelques phrases votre ou vos préférences entre les vœux formulés ou exprimer un domaine que vous privilégiez. Ces informations seront utiles pour les commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), chargées de faire des propositions à des candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission.
    • Autres projets : vous devez indiquer si vous avez déjà candidaté ou envisagé de candidater à des formations hors Parcoursup. Vous devez également préciser si vous avez des projets professionnels ou personnels, en dehors de la plateforme (entrée sur le marché du travail, année à l’étranger, service civique, …).
  • Vous formulez des vœux en licence de droit ou pour l’une des 14 licences de sciences ? N’oubliez pas de joindre l’attestation du questionnaire d’auto-évaluation

    Ces questionnaires sont des outils à caractère strictement informatif et pédagogique qui vous permettent d'avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir votre entrée en licence de droit ou dans l’une des 14 mentions de licences scientifiques.

    Les résultats au questionnaire ne sont pas communiqués aux formations auxquelles vous candidatez : ils n'appartiennent qu’à vous.

    Pour rappel les 14 licences de sciences concernées : informatique, mathématiques, physique, chimie, physique-chimie, sciences de la vie, sciences de la terre, sciences de la vie et de la terre, électronique-énergie électrique et automatique, mécanique, génie civil, sciences et technologies, sciences pour la santé et sciences pour l'ingénieur).

    A noter : un passage unique du questionnaire suffit pour candidater dans plusieurs mentions de licence ou dans plusieurs universités.

    Accédez au questionnaire pour confirmer un vœu en Licence de droit

    Accédez au questionnaire pour confirmer un vœu dans l’une des Licences de sciences

  • Vous vous réorientez ou reprenez vos études ? Renseignez la fiche de suivi de poursuites d’études

    Si vous avez été accompagné par un service d'orientation, vous pouvez le mentionner grâce à la fiche de suivi de poursuite d’études. Elle est facultative et se trouve dans le détail de chacun de vos vœux.

    Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

  • N’attendez pas la dernière minute pour confirmer chacun de vos vœux

    Après avoir complété votre dossier, vous devez confirmer chacun de vos vœux. Un vœu non-confirmé n’est pas transmis à la formation.

    A savoir : Si vous avez déjà confirmé vos vœux, vous pouvez tout de même modifier certains éléments de votre dossier jusqu’au 8 avril 2022, notamment vos projets de formation motivés et la rubrique Activités et centres d’intérêt.
  • Ne restez pas seul avec des questions sans réponse : vous pouvez être accompagné et aidé au plus près, dans votre lycée. Nos services sont également mobilisés pour vous accompagner via :

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter