Les formations pour devenir enseignant

mis à jour le 18 mars 2022 5 min.

Pour devenir enseignant, vous devez obtenir une licence (ou diplôme équivalent) qui vous permettra ensuite de poursuivre en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l’issue duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants.
Des parcours en alternance sont également proposés dès la 1ère année de licence pour vous aider à découvrir progressivement le métier.

Retrouvez ici l’essentiel sur les parcours d’études pour devenir enseignant.

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Le PPPE est une formation en alternance adossée à une licence généraliste permettant de se préparer progressivement au métier de professeur des écoles. Les enseignements sont dispensés à la fois dans un lycée et à l’université.

C’est donc un parcours de licence spécifique qui permet de découvrir le métier de professeur des écoles et de se préparer au concours avec :
  • Des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère) ;
  • Des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche, dispensés à l’université, correspondant au parcours de licence choisi ;
  • Des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence ;
  • Un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

47 PPPE sont proposés sur Parcoursup adossés à 14 mentions de licence différentes (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques...).
Vous pouvez formuler des vœux pour candidater en PPPE jusqu’au 29 mars.

Les licences disciplinaires pour préparer le master MEEF

Toutes les licences proposées sur Parcoursup permettent d’accéder au master MEEF et de devenir enseignant. Cependant, vous pouvez privilégier certaines licences selon que vous souhaitez enseigner en école primaire ou dans un collège ou un lycée.

  • Vous souhaitez devenir professeur des écoles : il est conseillé de choisir une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...). Le choix d’un PPPE, adossé à une de ces licences, constitue un atout important dans la préparation à l’entrée en master MEEF.
  • Vous souhaitez devenir professeur au collège ou au lycée : il est conseillé de choisir une licence en lien avec la ou les discipline(s) que vous souhaitez enseigner.

Entrer progressivement dans le métier en tant qu’assistant d’Éducation en préprofessionnalisation (AED)

Accessible en 2ème année de licence, ce dispositif vous permet d’entrer progressivement dans le métier d’enseignant en devenant assistant d’éducation au sein d’une école ou d’un établissement scolaire tout en poursuivant vos études jusqu’au master. Vous travaillez ainsi au contact des élèves avec les équipes pédagogiques.

Il s’agit d’un contrat rémunéré d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) cumulable avec la bourse. Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite de vos études, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

En savoir plus

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter