Avec qui échanger sur mon projet d’orientation ?

Le service public est mobilisé pour vous proposer un accompagnement à l’orientation, diversifié et personnalisé. Différents interlocuteurs peuvent donc vous aider, au plus près, dans votre lycée, dans un CIO ou auprès du service d’orientation de votre établissement si vous êtes déjà étudiant.

Vos démarches pour mieux connaitre les formations, leurs exigences et les opportunités qu’elles vous offrent sont importantes, elles vous permettent de mûrir votre projet. Vous pourrez les valoriser dans le projet de formation motivé que vous devez rédiger pour chaque vœu formulé sur Parcoursup.

Participez aux LIVES Parcoursup 2023 :

Parcoursup organise de nombreuses sessions de lives pour vous aider à préparer votre projet d’études supérieures et à formuler vos vœux. N’hésitez pas à y participer pour poser vos questions.

Consultez le programme

N’oubliez de vous abonner aux comptes sociaux Parcoursup pour participer à ces lives :

Échanger au lycée sur votre projet d’orientation

  • Votre professeur principal

    Votre professeur principal vous guide dès le début de l’année pour élaborer votre projet d’orientation et vous accompagne tout au long de la procédure Parcoursup. N’hésitez pas à échanger avec lui et à lui poser vos questions. Il suit votre scolarité de près, vous connait bien et pourra répondre à vos interrogations, lever vos doutes et vous éclairer dans vos choix.

  • Le psychologue de l’Éducation nationale

    Les psychologues de l’Éducation nationale (Psy-En) vous accompagnent aussi dans l’élaboration de votre projet d'orientation aux côtés de votre professeur principal, par le biais d’entretiens individuels et d’interventions collectives. Ils assurent des permanences au sein de votre lycée et au centre d’information et d’orientation (CIO).

  • Le professeur-documentaliste

    Au sein du CDI de votre lycée, le professeur documentaliste met à votre disposition toutes les ressources pertinentes et organise des évènements dédiés à l’orientation pour vous aider à élaborer votre projet d’études supérieures.

  • Vos professeurs

    Vous pouvez vous adresser à vos professeurs pour les questions d’orientation. Ils connaissent en particulier les formations et métiers liés à leur discipline.

Des conseillers « orientation » accessibles gratuitement

L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions par téléphone, tchat et mail sur l’orientation, les filières de formation et les métiers via le service monorientationenligne.fr.

Ce service public gratuit d’aide à l’orientation est disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour les questions par mail et du lundi au vendredi de 10h à 20h pour les questions par téléphone ou par tchat.

Échanger sur votre projet de réorientation

Vous souhaitez vous réorienter en 1ère année de l’enseignement supérieur ? Vous pouvez être accompagné dans votre démarche et obtenir des informations, notamment sur les passerelles possibles entre les formations, en contactant :

  • le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) de votre université ou le service orientation dans votre établissement actuel
  • un Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
  • les missions locales
  • un Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
  • ou encore les cités des métiers

A savoir : dans le dossier Parcoursup, une « fiche de suivi » est proposée aux candidats qui souhaitent se réorienter pour leur permettre de valoriser leurs parcours et les démarches effectuées pour leur poursuite d'études. Cette fiche n'est pas obligatoire pour formuler et confirmer des vœux sur Parcoursup. Elle peut être un plus pour appuyer la candidature. Elle doit être complétée et signée par l'une des structures d'orientation reconnues par l'État citées ci-dessus.

Échanger avec la formation qui vous intéresse

Au sein de chaque formation, différents interlocuteurs sont disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller. Vous retrouvez leur contact sur chaque fiche de formation :

  • Le responsable pédagogique des formations

    N’hésitez pas à le contacter si vous avez besoin de précisions sur le programme de la formation, les compétences attendues, les critères d’analyse des candidatures ou encore les poursuites d’étude possibles.

  • Les étudiants ambassadeurs

    Les étudiants sont les mieux placés pour témoigner de la réalité de leur formation et de la vie étudiante au sein de l’établissement.
    N’hésitez pas à échanger avec eux lors des journées portes ouvertes ou des salons de l’orientation organisés dans votre région. Pour les universités et les écoles, vous trouverez leur contact sur la fiche Parcoursup de chaque formation.

  • Le référent handicap

    Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec le référent handicap de chaque formation qui vous intéresse pour connaitre les modalités d’accompagnement et les aménagements possibles. N’hésitez pas à le contacter, il pourra vous donner des informations utiles pour réaliser votre projet d’orientation.

En savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement pour les candidats en situation de handicap

Et n’oubliez pas les journées portes ouvertes et les salons d’orientation

C’est l’occasion de :

  • Rencontrer des enseignants ou des professionnels qui pourront vous expliquer de manière détaillée l’organisation de la formation (critères d’examen des vœux, emploi du temps, matières enseignées, poursuites d’études, débouchés …)
  • échanger avec des étudiants pour en savoir plus sur leur parcours d’études et leur vie d’étudiant

Les dates des journées portes ouvertes sont indiquées sur la fiche Parcoursup de chaque formation.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter