Echanger sur votre orientation

Pour approfondir votre projet d’études supérieures, vous informer sur les formations qui vous intéressent ou obtenir des conseils, différents interlocuteurs vous accompagnent et peuvent vous aider.

Pour les lycéens en terminale

Le professeur principal

Lorsque vous êtes en terminale, vous avez deux professeurs principaux qui peuvent ainsi vous suivre en groupe restreint.
Votre professeur principal vous guide dès le début de l’année pour élaborer votre projet d’orientation et vous suit dans vos démarches :
  • il vous fournit des informations et des ressources sur les filières de l’enseignement supérieur
  • il prépare avec vous les semaines de l’orientation organisées par votre lycée
  • il vous accompagne dans vos prises de contact et votre participation aux journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur au cours de l’année
  • il vous aide pour votre inscription et la saisie de vos vœux d’études supérieures sur Parcoursup

Le psychologue de l’Éducation nationale

Les psychologues de l’Éducation nationale vous accompagnent aussi dans l’élaboration de votre projet d'orientation aux côtés de votre professeur principal, par le biais d’entretiens individuels et d’interventions collectives. Ils assurent des permanences au sein de votre lycée et au centre d’information et d’orientation (CIO).

Le professeur-documentaliste

Le professeur documentaliste mobilise toutes les ressources pertinentes pour vous aider à élaborer votre projet d’études ou professionnel. Il met en place des actions pour favoriser l’orientation scolaire des élèves.

Pour les étudiants en réorientation

Vous souhaitez vous réorienter en 1ère année de l’enseignement supérieur ? Vous pouvez être accompagné dans votre démarche et obtenir des informations en contactant :
  • le service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) de votre université
  • le service équivalent dans une école ou un autre type d’établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales ;
  • les Centres d'information et de documentation jeunesse
  • ou encore les cités des métiers.

Pour tous les candidats

Les professeurs

Vous pouvez vous adresser à vos professeurs pour les questions d’orientation. Ils connaissent souvent les formations et métiers liés à leur discipline.

Les étudiants ambassadeurs Nouveauté 2019

Les étudiants sont les mieux placés pour témoigner de la réalité de leur formation et des conditions dans lesquelles ils préparent leur avenir. N’hésitez pas à échanger avec eux lors des journées portes ouvertes des universités et des établissements (lien vers la carte des JPO) ou des salons de l’orientation organisées dans votre région. A partir de cette année, dans les universités et les écoles, vous pouvez aussi les contacter via Parcoursup. Pour chaque formation, une adresse mail et une période pendant laquelle vous allez pouvoir les contacter sont indiquées.

Le responsable pédagogique des formations

Pour chaque formation, un contact pédagogique est renseigné sur Parcoursup.

Après avoir consulté sur Parcoursup la fiche de présentation de la formation qui vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le responsable de la formation pour poser vos questions précises sur le contenu et l’organisation de la formation, les débouchés ou les critères généraux d’examen des vœux.

Le référent handicap Nouveauté 2019

L’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap est un enjeu collectif qui suppose d’améliorer l’information donnée aux élèves, étudiant et à leurs familles sur les aménagements possibles pour répondre à leurs besoins spécifiques.

A partir de cette année, pour chaque formation référencée sur Parcoursup, une adresse mail vous permettra de prendre contact avec le référent handicap afin de connaitre les modalités d’accompagnement possibles.

Des conseillers en ligne, par téléphone, tchat et mail

L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers via le service http://www.monorientationenligne.fr

Les journées portes ouvertes et journées d’immersion

Pour vous aider à choisir votre formation, les établissements organisent des journées portes ouvertes (JPO) et des journées d’immersion. C’est l’occasion de :
  • rencontrer les enseignants qui pourront vous expliquer de manière détaillée l’organisation de la formation (emploi du temps, matières enseignées, poursuites d’études, débouchés …).
  • assister à des simulations de cours de 1ère année pour mieux vous projeter à la rentrée
  • échanger avec des étudiants pour en savoir plus sur leur parcours et leur vie d’étudiant

Les salons de l’orientation

Des salons de l’orientation sont également organisés dans toutes les régions, les établissements y sont présents. N’hésitez pas à vous y rendre, ils sont accessibles gratuitement.

Vos démarches pour mieux connaitre les formations leurs exigences et les opportunités qu’elles vous offriront sont importantes.
Vous pourrez en faire état dans le projet de formation motivé qui sera associé à chaque vœu que vous formulerez sur Parcoursup.

Partager cette page Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter