Archivage des vœux, inscription administrative, phase complémentaire et accompagnement de la CAES... Toutes les réponses à vos questions ici

Ce qu’il faut savoir sur la fin de la phase d'admission principale

Le 16 juillet 2021 se termine la phase d'admission principale de Parcoursup.

Déjà 89% des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission et l’essentiel d’entre eux prépare leur rentrée étudiante.

Pour ceux qui n’ont pas eu encore de proposition d’admission et sont toujours intéressés par les formations proposées sur Parcoursup, des solutions existent : la phase complémentaire continue de proposer des opportunités et depuis le 2 juillet, vous pouvez solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de votre académie pour qu’elle vous aide à trouver une formation à la rentrée.

Vous trouverez ici les réponses à vos questions, quelle que soit votre situation.

Visionnez la vidéo "Ce qu’il faut savoir sur la fin de la phase d’admission principale"

J’ai accepté une proposition d’admission et je souhaite que les vœux en attente que j’ai maintenus soient archivés dans mon dossier, que dois-je faire ?

Vous n’avez pas d’action à faire sur votre dossier. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet, cela signifie que le 17 juillet au matin :

  • La proposition d’admission que vous avez acceptée sera considérée comme définitive et vous pourrez consulter les modalités d’inscription administrative.
  • Les vœux en attente que vous avez maintenus seront automatiquement archivés dans votre dossier.

Qu’est-ce que signifie la fin de la phase d'admission principale ?

La phase d’admission principale, qui a débuté le 27 mai 2021, se termine le 16 juillet 2021.

Pour rappel, la phase d’admission principale porte sur tous les vœux que vous avez formulés entre le 20 janvier et le 11 mars 2021.

Concrètement, cela signifie que les dernières propositions d’admission issues de cette phase sont envoyées le 14 juillet 2021. Les candidats qui recevront une proposition d’admission à cette date auront jusqu’au 16 juillet 2021 (23h59, heure de Paris) pour y répondre.

La phase complémentaire reste-t-elle toujours accessible ?

Oui, la phase complémentaire se termine le 16 septembre 2021. Les candidats continuent donc de recevoir les réponses à leurs vœux et doivent y répondre.

Pour tout savoir sur la phase complémentaire, consultez notre rubrique dédiée sur Parcoursup.

En 2020, plus de 85 000 candidats ont reçu une proposition d’admission grâce à la phase complémentaire.

Que dois-je faire si j’ai accepté une proposition d’admission de manière définitive avant la fin de la phase principale ?

Si vous avez déjà définitivement accepté une proposition d’admission et que vous ne l’avez pas encore fait, il faut maintenant vous inscrire dans la formation que vous avez choisie. Pour cela, vous devez consulter les modalités d’inscription indiquées par la formation en respectant bien la date limite précisée.

Rappel :

  • si vous avez acceptez définitivement une proposition d’admission avant le 11 juillet 2021 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 16 juillet 2021 (à 12h heure de Paris).
  • si vous avez accepté une proposition d’admission entre le 12 juillet et le 22 août 2021 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 27 août 2021 (à 12h heure de Paris).

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 23 août 2021, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.

Attention : si vous ne respectez pas le délai d’inscription fixé par la formation, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat.

Pour en savoir plus,

Que se passe-t-il à la fin de la phase d'admission principale pour les vœux en attente ?

Le 17 juillet 2021, les vœux « en attente » que vous avez éventuellement maintenus sont archivés. En effet, à cette date, les listes d’attente n’évoluent plus car les formations sont remplies et n’envoient plus proposition d’admission.

Ces vœux archivés sont consultables dans les dossiers des candidats (rubrique historique des vœux en phase principale) mais les indicateurs de liste d’attente ne sont plus affichés, la phase principale étant terminée. Ces vœux ne peuvent être utilisés par Parcoursup qu’à titre exceptionnel, pour formuler, avant la rentrée, des propositions d’admission suite à des désistements ou non inscription de candidats qui avaient accepté la formation. Cela reste donc très marginal.

Donc si une place venait à se libérer suite au désistement d’un autre candidat admis, cette place sera proposée via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente archivée. Cela garantit l’équité entre les candidats.

Concrètement, si j’ai accepté une formation en gardant des vœux en attente, que dois-je faire ?

La phase d'admission se terminant le 16 juillet 2021, les vœux « en attente » que vous avez éventuellement maintenus sont archivés le 17 juillet au matin. En effet, à cette date, les listes d’attente n’évoluent plus car les formations sont remplies et n’envoient plus proposition d’admission.

Ces vœux sont archivés dans le dossier / rubrique historique des vœux en phase principale mais les indicateurs de liste d’attente ne sont plus affichés, la phase principale étant terminée. Ces vœux ne peuvent être utilisés par Parcoursup qu’à titre exceptionnel, pour formuler, avant la rentrée, des propositions d’admission suite à des désistements ou non inscription de candidats qui avaient accepté la formation. Cela reste donc très marginal.

A compter du 17 juillet, vous pourrez consulter dans votre dossier les modalités d’inscription indiquées par la formation que vous avez acceptée et effectuer votre inscription avant le 27 août 2021 (à 12h heure de Paris).

Si je n’ai pas reçu de proposition d’admission et que je n’avais au 16 juillet que des vœux en attente, quelles solutions sont possibles pour moi ?

Les vœux que vous avez maintenus « en attente » sont archivés dans votre dossier.

A savoir : pour une formation donnée, si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un autre candidat pendant l’été, cette place sera proposée à compter du 17 juillet 2021 via Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée. Cela garantit l’équité entre les candidats.

Bien sûr, vous continuez d’être accompagné pour vous aider à trouver une formation à la rentrée.

Depuis le 16 juin 2021, vous pouvez participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux jusqu’au 14 septembre 2021 (23h59, heure de Paris) pour tous types de formations qui ont des places disponibles. En savoir plus sur la phase complémentaire.

Depuis le 2 juillet 2021, vous pouvez aussi solliciter depuis votre dossier la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie qui vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet à la rentrée après avoir étudié votre dossier. En 2020, 35 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission. En savoir plus sur l’accompagnement de la CAES.

Depuis le début juillet, les étudiants et lycéens qui sont sans proposition d’admission sont appelés individuellement pour leur présenter ces solutions.

Si je suis convoqué à la session de remplacement du bac de septembre et j’ai accepté une proposition d’admission sur parcoursup ma place me sera-t-elle bien conservée jusqu’à mes résultats ?

Oui, la proposition que vous avez acceptée est conservée. Les formations du supérieur ont été prévenues de cette situation.

Dès que vous aurez les résultats et que vous serez titulaire du baccalauréat en septembre, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation que vous avez choisie.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter