Les formations en apprentissage

En 2020, Parcoursup propose davantage de formations en apprentissage pour vous donner plus de choix.

Qu’est-ce que l’apprentissage après le bac ?

Les formations post bac en apprentissage vous permettent d’alterner formation théorique dans un établissement et formation pratique chez un employeur. Vous êtes donc à la fois étudiant et salarié. Vous percevez à ce titre une rémunération en fonction de votre âge et du diplôme ou titre professionnel que vous préparez. Pour tout savoir sur l’apprentissage, ses conditions d’accès, le niveau de rémunération, consultez le site alternance.emploi.gouv.fr.

Plus de 3 000 diplômes et titres professionnels post bac sont accessibles par la voie de l’apprentissage sur Parcoursup. Vous trouverez principalement des BTS et des DUT mais aussi des DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ou d’autres diplômes comme le DN MADE. Cette liste de diplômes et titres professionnels va s’enrichir progressivement en 2020.

Retrouvez toutes ces formations sur le moteur de recherche en cochant la case « formations en apprentissage »

Comment formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous pouvez dès le 22 janvier 2020 formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux possibles sous statut étudiant. Vous n’avez pas besoin de classer les vœux et vous pouvez demander des formations situées dans différentes académies.

Pour être admis dans une formation en apprentissage, vous devez signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Nouveau cette année Les CFA (centre de formation des apprentis) et les établissements que vous aurez demandés via Parcoursup vous accompagnent dans vos démarches : ils pourront vous contacter, même avant le 19 mai (date à laquelle vous recevez les réponses des formations), pour vous aider à trouver un employeur. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’eux.

Pour aller plus loin, consulter la FAQ dédiée à l’apprentissage.

A savoir : les formations en alternance sous forme de contrat de professionnalisation ne sont pas disponibles sur Parcoursup.

Partager cette page Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter