Des parcours personnalisés pour réussir votre 1ère année

Pour mieux vous accompagner et vous aider à réussir vos études supérieures, des parcours de formation personnalisés sont proposés aux étudiants dès leur 1ère année dans le cadre de la procédure Parcoursup.

Les objectifs

Concrètement, il s’agit de proposer aux étudiants qui en ont le plus besoin un accompagnement spécifique pour faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite.

Cela passe par différents types d’action ou dispositif comme :
  • le renforcement disciplinaire et/ou méthodologique
  • des modules de remise à niveau
  • un tutorat individualisé ou collectif
  • le cas échéant, la mise en place de parcours de licence en 4 ans

Les parcours personnalisés sur Parcoursup

650 formations proposent déjà ces parcours, une généralisation progressive est prévue à partir de 2019.
Lorsqu’une formation propose ce type de parcours, il est détaillé sur la fiche de présentation de la formation sur Parcoursup dans la rubrique « Réussite et débouchés /Parcours de réussite ».

Découvrez dès à présent 9 parcours de réussite à travers les témoignages d’étudiants et des équipes pédagogiques:

Université Paris Descartes : PaRéO

PaRéO est une formation d’un an validée par un diplôme universitaire. Elle s’adresse aux bacheliers qui s’interrogent sur leur orientation post-bac, aux étudiants en licence rencontrant des difficultés ou qui souhaitent se réorienter.

Université Jean Moulin Lyon 3 : Pôle réussite approche transversale de la réussite

Les modules étudiants du pôle réussite permettent aux étudiants de bénéficier d’actions de formation transversales : communiquer à l’oral, organiser et gérer son temps, maîtriser la synthèse écrite, etc. Chaque module de formation est indépendant du programme de licence et dure trois heures..

Université d'Angers : des dispositifs de réussite diversifiés

Face à la diversité des bacheliers et de leurs parcours, l’Université d’Angers a mis en place des solutions différenciées pour favoriser leur réussite. L’objectif est d’accompagner les étudiants et de proposer des réponses individualisées via des stages de prérentrée, des QCM d’entraînement, des préparations aux oraux, des séances intensives avant les évaluations... Le dispositif DARE, par exemple, s’adresse aux étudiants de 1ère année boursiers ou issus d’un bac professionnel ou technologique. L’accompagnement des étudiants prend deux formes : une heure hebdomadaire de prise en charge par un assistant pédagogique et une à trois heures par semaine de tutorat par des étudiants de master.

Université Paris-Saclay : "Dispositif mutualisé Institut Villebon-Georges Charpak"

La licence en sciences et technologies de l’Institut Villebon-Georges Charpak a vocation à accompagner vers la réussite des bacheliers scientifiques et technologiques (STi2D, STAV, STL) aux profils très variés grâce à une pédagogie active : projets, interdisciplinarité, créativité, travail en équipe. La formation repose sur l’entraide entre pairs et le suivi personnalisé.

Université de Limoges : Classe préparatoire à l’entrée en licence

La classe préparatoire à l’entrée en licence est une remise à niveau pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat ES, ST2S, STI2D, STL... qui souhaitent poursuivre des études en première année de licence en sciences de l’ingénieur ou sciences du vivant. Objectif de cette formation : apporter de bonnes bases scientifiques et méthodologiques pour aborder les études scientifiques dans les meilleures conditions possibles. A l’issue de cette formation, l’étudiant pourra, soit poursuivre des études en première année de licence souhaitée, soit se réorienter.

Aix-Marseille Université : Dispositif "Ascenseur social"

Le dispositif "Ascenseur social" de la faculté des sciences est tourné vers les étudiants des quartiers prioritaires de la ville. La force du projet est de développer un partenariat étroit entre le secondaire et le supérieur. Actions menées : orientation active, renforcement disciplinaire en L1 réalisé par des enseignants du secondaire et coaching.

Université Le Havre Normandie : osez la réussite

Le dispositif "Osez la réussite" a été conçu afin d’encourager plus de bacheliers technologiques à candidater à l'université mais surtout pour leur assurer une meilleure réussite en DUT. Au Havre, le lien entre les équipes pédagogiques de la filière STI2D du lycée Jules Siegfried et des départements industriels de l’IUT a été renforcé et a abouti à la mise en place d'un dispositif sur les heures d’accompagnement personnalisé dès la première jusqu'à la fin du premier semestre du DUT.

Université Grenoble Alpes : Projet LiCenSE

Le projet LICenSE (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés) fait suite au dispositif numérique intitulé "l’amphi inversé" déployé au sein de l’UFR STAPS de Grenoble depuis 2014, qui a permis de faire face à l’afflux massif d'étudiants et d’améliorer leur réussite. Tous les publics peuvent bénéficier d’une formation modulaire, personnalisée et flexible (parcours à la carte avec capitalisation de blocs de compétences permettant une validation de la licence en 2 à 6 ans).

Université de Montpellier : Certification « Réagir, Rebondir, Réussir » (C3R)

Le dispositif C3R s’adresse aux étudiants de L1 en situation de décrochage. Il s’agit de les accompagner (52 heures en novembre) dans la construction d’un nouveau projet d’étude cohérent et vers des solutions de réorientation pertinentes au sein de l’université de Montpellier, dans d’autres universités de l’académie, ou en BTS, DUT... La certification 3R permet de labelliser la démarche de réorientation suivie par l’étudiant et son nouveau projet d’études.

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