Archivage des vœux, inscription administrative, phase complémentaire et accompagnement de la CAES... Toutes les réponses à vos questions ici

Vos principales questions sur Parcoursup et nos conseils


Comment s’inscrire ? Quelle est la date limite pour formuler mes vœux, Pour quelles formations je formule des vœux multiples ? Comment seront examinés mes vœux ?
…Retrouvez tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour vous inscrire et formuler vos vœux sur Parcoursup.

Comment faire pour m’inscrire sur Parcoursup ?

Pour vous inscrire, vous devez vous munir de votre Identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) et avoir une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous.
Ensuite, connectez-vous sur Parcoursup.fr et laissez-vous guider. Une vidéo tuto est disponible pour vous aider si besoin.

Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2020, votre numéro de dossier n’est plus valable. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2020.

Conseil Pensez à bien renseigner votre numéro de portable pour recevoir nos sms et indiquer les coordonnées de vos parents / tuteurs légaux (portable et mail). Ils pourront ainsi recevoir les mêmes mails et sms que vous.

Pour en savoir plus sur l’inscription (où trouver mon INE ? Comment m’inscrire si je ne suis pas scolarisé ?…), consultez notre FAQ.

Vous êtes en situation de handicap ou vous présentez un trouble de santé invalidant ?

Des dispositifs sont mis en place pour vous aider dans la prise en compte de votre handicap et préparer aux mieux votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, consultez l’infographie « Télécharger l’infographie : Les dispositifs prévus pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant comment ça marche ? ».

Jusqu’à quand puis-je formuler mes vœux ?

Vous avez jusqu’au 11 mars 2021 23h59, heure de Paris, pour le faire. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de vœu (sauf pour des formations en apprentissage).
Prenez le temps de réfléchir à vos choix et d’échanger avec votre entourage et votre professeur principal mais n’attendez pas la dernière minute !

Rassurez-vous, vous avez davantage de temps pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux : la date limite est le 8 avril 23h59, heure de Paris.

Consultez le calendrier détaillé Parcoursup 2021 en 3 étapes.

Je peux formuler combien de vœux ? Et un vœu multiple, c’est quoi ?

Vous pouvez formuler jusqu’10 vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Il n’y a aucun ordre de préférence à renseigner et vous recevrez une réponse pour chacun de vos vœux.
Pour la plupart des formations, vous formulez des vœux dits « multiples » qui vous permettent d’élargir vos choix : vous pouvez ainsi demander une même formation dans plusieurs établissements différents et cela ne compte que pour un seul vœu sur les dix. Les établissements sélectionnés correspondent à des sous-vœux.

Exemple : Les BTS sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Donc si vous demandez un BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements différents, ces candidatures comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux et vous recevrez une réponse de chaque établissement demandé.

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

Je peux sélectionner combien de sous-vœux quand je formule un vœu multiple ?

Un vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent à des établissements.
Un vœu multiple compte pour un vœu parmi les dix autorisés. Pour le décompte des sous-vœux, il y a deux types de formation :

Dans votre dossier, un compteur vous permet de suivre le nombre de vœux et sous-vœux formulés.

Pour en savoir plus sur les vœux multiples, connaitre les formations concernées et les règles pour chaque formation, consultez notre FAQ.

Puis-je formuler un seul vœu ? Puis-je candidater uniquement pour des formations sélectives ?

Sur Parcoursup, il n’y a pas de restriction donc pas de nombre minimum de vœux à formuler mais nous vous conseillons tout de même de candidater à plusieurs formations et de diversifier vos choix autant que possible pour augmenter vos possibilités d’être admis.

Les formations sélectives comme les BTS, les classes prépa ou les écoles dont l’admission se fait sur dossier, et parfois avec des épreuves de sélection écrites ou orales, peuvent refuser votre dossier. C’est pourquoi il est préférable de formuler à la fois des vœux pour des formations sélectives et des formations non sélectives, c’est-à-dire des licences à l’université.

Conseil Ne vous n’autocensurez pas car dans tous les cas, vous recevrez une réponse de la part de chaque formation demandée et vous pourrez faire vos choix en fonction de ces réponses. Vous avez toujours le dernier mot.

Conseil Lorsque vous recherchez une formation, le moteur de recherche Parcoursup vous propose également de consulter des formations similaires à la formation que vous envisagez. N’hésitez pas à les consulter pour élargir vos choix. Des formations avec des intitulés différents peuvent parfois vous permettre de réaliser le même projet professionnel !

Puis-je formuler un vœu pour une formation qui est en dehors de mon académie de résidence ?

Sur Parcoursup, vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent, dans votre académie ou en dehors.

Pour les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, école…), vous pouvez demander des formations où qu’elles soient. Il n’y a pas de priorité liée au secteur géographique pour ces formations.

Pour les formations non sélectives (licence et parcours spécifique accès santé - PASS), vous pouvez demander les formations dans votre académie ou en dehors. Au moment de formuler votre vœu, vous saurez si vous êtes dans le secteur géographique de recrutement prioritaire de la formation ou en dehors. Le secteur géographique (généralement l’académie) est important quand une licence (ou un PASS) est très demandée et ne peut accueillir tous les candidats : dans ce cas, un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique est fixé par le recteur d’académie et s’appliquera au classement des candidatures. Pour les formations concernées, ce pourcentage sera affiché sur leur fiche de présentation Parcoursup en mai.

Conseil Lorsque vous êtes intéressé par une formation de licence très demandée, n’hésitez pas à diversifier vos vœux en choisissant cette formation dans l’académie qui vous intéresse le plus mais aussi dans votre académie, où vous serez prioritaire.

Conseil N’hésitez pas à prendre en considération le fait que vous pouvez faire des études supérieures loin de chez vous. Il est important d’échanger à votre entourage sur cette question. En effet, en élargissant votre zone géographique, vous pouvez aussi augmenter vos possibilités d’être admis. Des solutions existent pour vous aider à trouver un logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.etudiant.gouv.fr.

Et si vous êtes lycéen boursier en terminale, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup : il s’agit d’une aide de 500€, cumulable avec d'autres aides, que vous pourrez demander si vous acceptez une formation en dehors de votre académie de résidence.

Pour en savoir plus sur la question du secteur géographique : consultez notre FAQ.

Est-ce que je dois m’inscrire sur Parcoursup si la formation à laquelle je veux candidater n’est pas sur la plateforme ou si j’ai un autre projet comme étudier à l’étranger ?

L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d’établissement.

Sachez que si vous êtes admis dans une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. Ces attestations seront disponibles sur la plateforme à compter du 20 janvier pour l’attestation de non-inscription et du 27 mai pour l’attestation de désinscription.

Est-ce qu’en formulant mes vœux dès le 20 janvier, ma candidature sera examinée en premier ? Est-ce que j’aurai plus de chance d’être admis ?

Non, la date à laquelle vous formulez votre vœu n’est pas un critère pour l’examen de votre dossier. Toutes les candidatures confirmées sont transmises en même temps aux formations, après le 8 avril 2021, date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux.

Pour mémo, vous avez jusqu’au 11 mars 2021, 23h59, heure de Paris pour formuler vos vœux.

Est-ce que les formations peuvent consulter l’ensemble de mes vœux ?

Non, chaque formation n'est informée que du vœu qui la concerne. Elle n'a pas connaissance des autres vœux que vous formulez

Donc pas d’auto-censure dans le choix de vos formations ! Vous pourrez décider de la formation que vous souhaitez intégrer en fonction des réponses reçues de la part de chaque formation que vous demandez, à partir du 27 mai 2021.

Jusqu’à quand puis-je compléter mon dossier et confirmer mes vœux ?

Vous avez jusqu’au 8 avril 2021, 23h59, heure de Paris pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Sachez que vous ne pouvez pas confirmer un vœu tant que vous n’avez pas complété votre dossier et un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation pour examen. C’est donc une étape importante.

Rappel : vous ne pouvez plus ajouter de vœux à compter du 11 mars 2021 23h59, heure de Paris (sauf pour des formations en apprentissage).

Conseil Dans votre dossier, n’hésitez pas à renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt » : elle est facultative mais elle vous permet de compléter votre dossier en renseignant des expériences, engagements ou connaissances qui ne sont pas liés à votre scolarité, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études.

Cette rubrique est un atout supplémentaire pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.

Elle peut être utilisée par tous types de formation et revêt une importance particulière pour les formations pour lesquelles les notes ne sont pas le critère premier ou qui attachent une importance à votre motivation et à votre expérience.

Retrouvez des conseils pour renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».

Comment rédiger un projet de formation motivé ? Sera-t-il vraiment lu par la formation que j’ai demandée ?

Pour chaque vœu formulé, vous devez rédiger un projet de formation motivé avant le 8 avril 2021, 23h59, heure de Paris. Vous devez expliquer, en quelques lignes (1 500 caractères maximum hormis quelques rares formations qui peuvent demander une rédaction plus longue), pourquoi vous avez choisi cette formation et quels sont vos atouts pour y réussir : vos qualités et compétences, votre intérêt et les démarches que vous avez effectuées pour connaître cette formation (participation aux journées portes ouvertes ou un salon d’orientation, recherche sur Internet…).

Pour chaque projet de formation motivé, vous pouvez utiliser la même base pour décrire votre scolarité/parcours et vos compétences et l’adapter en fonction des attendus et des critères d’examen des vœux de la formation.

N’hésitez pas à les faire relire par votre professeur principal ou un service d’orientation.

Le projet de formation motivé est un élément structurant de votre dossier car vos vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Il permet aux formations de juger de votre motivation et de votre intérêt. La qualité de votre motivation intéresse particulièrement les formations pour lesquelles les résultats scolaires ne sont pas le critère premier ou exclusif pour l’examen du dossier. Il peut également permettre dans certains cas de départager deux candidatures.

Retrouvez des conseils pour rédiger un projet de formation motivé en téléchargeant la fiche pratique Rédiger son projet de formation motivé. .

Est-ce que c’est l’algorithme Parcoursup qui examine ma candidature ?

Non, l’examen des candidatures est effectué exclusivement par les formations. En effet, en avril-mai, les commissions d’examen des vœux de chaque formation (composée généralement du référent pédagogique de la formation et de professeurs) se réunissent pour analyser et classer les candidatures à partir des critères qu’elles ont définis. Vous pouvez consulter ces critères sur leur fiche de présentation sur Parcoursup (rubrique Critères généraux d’examen des vœux).

Est-ce que les résultats du baccalauréat seront bien pris en compte dans mon dossier ?

Le travail que vous avez fourni depuis la classe de première pour obtenir votre baccalauréat sera bien pris en compte par les formations supérieures.

Les commissions d’examen des vœux des formations disposeront, en complément des autres éléments qui constituent votre dossier (en particulier la fiche avenir et votre projet de formation motivé), des notes suivantes pour l’examen de votre dossier :

  • Année de première
    • Bulletins scolaires
    • Notes des évaluations communes (pour les lycéens généraux et technologiques)
    • Notes des épreuves anticipées de français

En raison de la crise sanitaire, les notes des épreuves anticipées de français et les notes des évaluations communes sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

  • Année de terminale
    • Bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

Rappel : pour les lycéens généraux et technologiques, les notes des épreuves finales d’enseignements de spécialité sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires en raison de la crise sanitaire. Pour ces enseignements, les formations disposeront des notes et appréciations des professeurs des bulletins des 2 premiers trimestres ou du 1er semestre.

Retrouvez toutes les infos sur l'organisation du baccalauréat 2020-2021

Que signifie la priorité donnée aux lycéens boursiers ? Y a-t-il des mesures en faveur des bacheliers technologiques et professionnels ?

L’algorithme de Parcoursup intervient à l’issue de chaque classement transmis par les formations pour mettre en œuvre les mesures suivantes en faveur de l’égalité des chances :

  • Des taux minimum de lycéens boursiers sont mis en œuvre pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
  • Des taux minimum sont également fixés pour favoriser l’accès des lycéens technologiques et professionnels dans les filières courtes
    • En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.
    • En BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

Sur chaque fiche de formation, vous pouvez consulter les taux appliqués l’année dernière. Les taux fixés pour 2021 seront affichés en mai.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter