Fin de la phase d’admission : les réponses à vos questions

J’ai accepté une proposition mais je ne me suis pas encore inscrit dans la formation. Que dois-je faire ?

L’inscription administrative est la dernière étape afin d’effectuer votre rentrée. Elle est obligatoire et ne se fait pas sur Parcoursup mais directement auprès de l’établissement que vous avez choisi.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à vous inscrire dès que possible selon les modalités et le calendrier précisés par la formation dans votre dossier Parcoursup. Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés au cours de cette inscription, vous devez prendre contact avec la formation.

Si la formation est actuellement fermée, nous vous invitons à prendre contact avec elle à sa réouverture pour effectuer votre inscription.

Attention : si vous ne respectez pas le délai d’inscription fixé par la formation et que vous n’avez pas pu la prévenir pour justifier d’un retard, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat.

Consultez notre FAQ dédiée

J’ai déjà accepté une formation mais j’ai des vœux archivés dans mon dossier. Puis-je encore recevoir une proposition d’admission pour ces vœux archivés dans mon dossier ?

Vous pouvez encore recevoir à titre exceptionnel une proposition d’admission pour un de vos vœux archivés suite au désistement d’un candidat déjà admis. Cela est possible jusqu’à la rentrée de manière très marginale. La priorité est de vous inscrire dans la formation que vous avez acceptée (vos vœux archivés restent conservés).

A savoir :
A l’approche de la rentrée, et afin de permettre à tous les candidats de recevoir une proposition d’admission dans les meilleurs délais, le délai de réponse aux propositions d’admission est réduit : vous avez actuellement une journée pour répondre à une proposition d’admission.

Concrètement, vous recevez une proposition d’admission le matin dans votre dossier, vous êtes alerté par mail / SMS et vous devez y répondre avant 23h59 (heure de Paris). Si vous ne répondez pas dans les temps, la proposition est envoyée à un autre candidat.

Je n’ai pas reçu de proposition d’admission, quelles sont les solutions existantes ?

La procédure se poursuit jusqu’au 16 septembre 2021 pour accompagner tous les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission et sont toujours intéressés par les formations proposées sur Parcoursup.

Deux solutions sont proposées :

  • La phase complémentaire permettant de formuler des nouveaux vœux pour les formations qui ont encore des places disponibles reste ouverte jusqu’au 14 septembre 2021. N’hésitez pas à consulter le moteur de recherche des formations, il est régulièrement mis à jour. Plus de 10 000 formations sont disponibles, y compris des formations en apprentissage.


    A savoir : à l’approche de la rentrée, et afin de permettre à tous les candidats de recevoir une proposition d’admission dans les meilleurs délais, le délai pour répondre à la proposition d’admission en phase complémentaire est réduit (la date et l’heure limite sont affichées dans votre dossier)

  • Vous pouvez également solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de votre académie pour qu’elle vous aide à trouver une formation à la rentrée.

J’ai sollicité la CAES pour trouver une formation, mais je n’ai pas encore reçu de réponse ?

Vous allez prochainement recevoir une réponse de la part de la CAES directement dans votre dossier Parcoursup.

En effet, les CAES qui associent les services académiques, les responsables d’établissement du secondaire et du supérieur et des partenaires du rectorat se réunissent très régulièrement dans chaque académie. Elles analysent les dossiers des candidats (parcours, notes, appréciations des enseignants, rubrique Ma préférence…) qui ont sollicité la CAES afin de leur proposer une formation au plus près de leur projet d’études et en fonction des places disponibles.

Lorsque la CAES formule une proposition d’admission, vous êtes alerté par mail, sms et via l’application Parcoursup si vous l’avez téléchargée.

A savoir :
A l’approche de la rentrée, et afin de permettre à tous les candidats de recevoir une proposition d’admission dans les meilleurs délais, le délai pour répondre à la proposition d’admission adresse par la CAES est réduit (la date et l’heure limite sont affichées dans votre dossier). L’accompagnement de la CAES prend fin lorsque le candidat obtient une proposition d’admission.

J’ai fait des vœux dans une formation en apprentissage mais je n’ai toujours pas trouvé d’employeur. Que puis-je faire ?

Le CFA pour lequel vous avez formulé un vœu vous accompagne pour trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage, n’hésitez pas à prendre contact avec lui.

Vous pouvez également, depuis votre dossier Parcoursup, consulter le site La bonne alternance pour trouver les entreprises qui recrutent régulièrement des apprentis en fonction du secteur d’activité et du lieu qui vous intéressent.

Retrouvez dans notre checklist, les conseils et les outils (rédaction du CV, préparation entretien…) pour entreprendre votre recherche de contrat.

Nous vous rappelons également que si vous avez reçu la réponse « retenu sous réserve de contrat » de la part d’une formation en apprentissage : vous pouvez faire votre rentrée et vous aurez jusqu’à 3 mois pour trouver un employeur.

Dans tous les cas, prenez contact avec le CFA.

Si je suis convoqué à la session de remplacement du bac de septembre et j’ai accepté une proposition d’admission sur Parcoursup ma place me sera-t-elle bien conservée jusqu’à mes résultats ?

Oui, la proposition que vous avez acceptée est conservée. Les formations du supérieur ont été prévenues de cette situation.
Dès que vous aurez les résultats et que vous serez titulaire du baccalauréat en septembre, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation que vous avez choisie.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter