Questions - Réponses sur la fin de la procédure 2019
de préinscription dans l'enseignement supérieur

Cette page vous permet d’obtenir des informations détaillées sur la fin de la procédure 2019 de préinscription dans l’enseignement supérieur.


La procédure nationale 2019 de préinscription dans l’enseignement supérieur a pris fin le 14 septembre à minuit.


La fin de la procédure signifie que :

  • les candidats ne peuvent plus formuler de vœux en phase complémentaire
  • il n’y a plus de vœux en cours d’examen par les formations
  • les formations n’envoient plus de propositions d’admission aux candidats
  • les candidats ne peuvent plus accepter des propositions d’admission
  • les candidats peuvent télécharger dans l’historique des vœux les notifications de fin de procédure

Deux cas particuliers :

- les candidats qui avaient sollicité un accompagnement auprès des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) avant la fin de la procédure : ils continuent d’en bénéficier et peuvent recevoir des propositions dans leur dossier auxquelles ils doivent répondre dans un délai de 2 jours.

- les candidats admis dans une formation en apprentissage retenus sous réserve d’un contrat : dès qu’ils auront signé un contrat d’apprentissage, ils devront le présenter directement à l’établissement de formation. Ils recevront ensuite une proposition d’admission dans leur dossier Parcoursup qu’ils devront accepter dans un délai de 2 jours avant de s’inscrire dans la formation.


Oui, vous pouvez accéder à votre dossier et consulter l’historique de vos vœux pendant un mois jusqu’au 14 octobre 2019 inclus.


Oui, les CAES continuent de se réunir après le 14 septembre pour examiner les dossiers des candidats et leur faire des propositions d’admission au plus près de leur projet. La rubrique CAES dans votre dossier vous permet de continuer à échanger.


Une fois votre contrat d’apprentissage signé par votre employeur, vous devrez le présenter directement à l’établissement de formation.Vous recevrez ensuite une proposition d’admission dans votre dossier Parcoursup que vous devrez accepter dans un délai de 2 jours avant de vous inscrire dans la formation.

Si la formation demandée est complète, nous vous invitons à contacter un centre d’information et d’orientation (CIO) de votre académie qui pourra vous orienter vers d’autres centres de formation des apprentis (CFA) qui proposent la même formation.

Si vous êtes toujours à la recherche d’un employeur, les services de votre rectorat peuvent vous mettre en relation avec leurs partenaires locaux de l’insertion professionnelle pour vous aider à signer un contrat d’apprentissage. Si vous êtes intéressé, vous devez vous connecter à l’historique de votre dossier et le signaler en envoyant un message via la rubrique contact.


Oui. Pour cela, connectez-vous à votre dossier : vous pourrez télécharger la notification de fin de procédure pour chaque vœu. Cette notification mentionne la possibilité d'obtenir les informations relatives aux critères et modalités d'examen de votre candidature ainsi que les motifs pédagogiques qui justifient la décision prise à votre égard. Pour cela, vous devez en faire la demande auprès du responsable de la formation concernée dans le délai d’un mois.


Pour obtenir une attestation de désinscription de Parcoursup, vous devez vous connecter à l'historique de votre dossier et cliquer sur le bouton "Je me désinscris de Parcoursup" (situé en bas de la rubrique "Admission"). Vous pourrez ainsi télécharger l'attestation disponible dans la rubrique Admission/Attestation.


Les conseillers continuent de vous répondre :

  • Via le numéro vert jusqu’au 27 septembre 2019 inclus (de lundi au vendredi de 10h à 16h) avec une ouverture exceptionnelle samedi 14 septembre
  • Via la messagerie contact jusqu’au 14 octobre 2019 inclus

Vous pouvez également contacter un centre d’information et d’orientation (CIO). Vous trouverez sur le site de votre académie la liste des CIO et leurs coordonnées.


Partager cette page Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter