Questions fréquentes

La page « Questions fréquentes » vous permet d’obtenir des informations détaillées sur la procédure d’admission. Elle sera enrichie régulièrement au fil des étapes.


Dans tous les cas, il vous faut une adresse électronique valide. Elle vous permettra d’échanger avec les équipes de la plateforme, de recevoir des informations sur votre dossier, de poser vos questions.

  • Vous préparez le baccalauréat : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole).
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat : vous avez besoin de votre INE. Si vous êtes étudiant en réorientation, il est recommandé de s’inscrire avec la même adresse électronique que vous aviez utilisée l’année dernière sur Parcoursup afin de récupérer les éléments de votre dossier.
  • Vous êtes candidat libre au baccalauréat : vous avez besoin de votre n° OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).
  • Vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) avec internat ou vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux : vous avez besoin du dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs.
  • Vous avez suivi toute votre scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire.

L’INE (identifiant national élève) est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.

  • Si vous êtes en terminale dans un lycée général, technologique ou professionnel (métropole et Outre-mer) ou élève de terminale en apprentissage, vous le trouverez sur vos bulletins scolaires ou sur votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat .

    En cas de doute, adressez-vous au secrétariat de votre établissement.

  • Si vous êtes en terminale dans un lycée agricole : utilisez l'identifiant d'inscription au bac agricole (INAA).
  • Si vous êtes en terminale dans un lycée français à l'étranger (AEFE) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l'identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier.
  • Si vous êtes scolarisé en année complète au CNED (Centre national d'enseignement à distance) : reportez-vous au courrier que vous avez reçu du CNED, relatif à votre inscription sur le site Parcoursup, il contient l'identifiant à utiliser.
  • Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire sur Parcoursup.
  • Si vous êtes déjà étudiant, ce numéro figure sur votre relevé de notes du baccalauréat.
  • Si vous êtes candidat non scolarisé : si vous avez déjà eu un INE saisissez le, sinon cochez la case "Je n'ai pas d'INE".

Prenez contact avec le secrétariat de votre établissement actuel.


Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat, inscrit sur Parcoursup en 2018, puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2018.

Attention : cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.


Vous pouvez en parler avec vos professeurs principaux qui ont la possibilité de contacter les équipes Parcoursup.

Différents services sont également à votre disposition pour vous aider à compter du 22 janvier 2019 :

- Un numéro vert : 0800 400 070

- Un formulaire « contact » pour envoyer un message et poser vos questions

- Votre messagerie contact depuis le dossier candidat

Des tutoriels vidéo sont également disponibles sur Parcoursup.fr à compter du 22 janvier 2019 pour vous guider dans votre inscription et la formulation de vos vœux.


Ce n’est pas une obligation mais pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d’établissement.

Nous vous rappelons que si vous êtes admis dans une formation hors Parcoursup en France pour l’année 2019-2020, votre inscription administrative dans l’établissement concerné ne pourra être définitivement validée qu’après transmission d’une attestation qui prouve que vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup.

Cette attestation sera téléchargeable sur Parcoursup à compter du 22 janvier 2019.



A partir du 22 janvier 2019, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et constituer votre dossier candidat avant de formuler vos vœux. Vous pouvez formuler vos vœux jusqu’au 14 mars 2019 23h59 (heure de Paris).

Rappel : vous ne pouvez plus formuler de vœux sur Parcoursup après le 14 mars 2019 23h59 (heure de Paris) mais vous avez jusqu’au 3 avril 2019 (23h59, heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.


Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, IFSI, EFTS, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les lieux de votre choix, sans les classer.

Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total (hors écoles, PACES Ile-de-France, IFSI et EFTS pour lesquels le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé).

Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire les vœux pour les formations qui vous intéressent vraiment. Vous devez expliquer, pour chaque vœu formulé, en quelques lignes, ce qui vous motive pour la formation. Ce travail peut être fait en classe avec l’aide de vos enseignants. En savoir plus sur le projet de formation motivé : cliquez ici.

Conseil : éviter de ne formuler qu’un seul vœu et penser à diversifier vos vœux entre les formations sélectives et non sélectives.


Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage (ils s’ajoutent aux 10 vœux possibles pour des formations hors apprentissage). Dans votre dossier, les vœux en apprentissage sont répertoriés dans une liste distincte.

Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total.


Pour rechercher et sélectionner les formations qui vous intéressent, vous devez utiliser le moteur de recherche des formations en y indiquant vos critères de recherche (type de formation, spécialité/mention, localisation, etc.) ou la carte interactive des formations en saisissant des mots clés. Rechercher une formation


Cette fiche contient des informations que vous devez lire attentivement avant de formuler votre vœu : elles sont essentielles pour mieux connaitre les formations et leurs débouchés et bien évaluer la pertinence de vos choix.

Les informations fournies pour chaque formation :

  • Contenu et organisation des enseignements
  • Connaissances et compétences attendues
  • Critères généraux d’examen des vœux
  • Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion
  • Contact d’un responsable pédagogique, d’un référent handicap et d’étudiants ambassadeurs
  • Affichage du secteur géographique (pour les licences et PACES)
  • Affichage du nombre de places proposées en 2019
  • Affichage du nombre de candidats et du nombre d’admis en 2018
  • Affichage des taux de passage en 2ème année et de réussite selon le bac, des débouchés et des taux d’insertion professionnelle

Vous avez la possibilité de formuler des vœux dans des formations sélectives si cela correspond à votre projet de poursuite d’études. Attention, ces formations ont la possibilité de répondre par la négative à partir du 15 mai 2019. C’est pourquoi nous vous conseillons de diversifier vos vœux entre des formations sélectives et non sélectives.

N’hésitez pas en parler avec vos enseignants.


Un vœu multiple est un regroupement de plusieurs formations similaires en vue de faire l'objet d'un même vœu et ainsi d’élargir les possibilités de choix des candidats. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à un établissement différent. Vous pouvez choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer.

Exemple de vœu multiple : Sophie demande le BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements différents. Dans le décompte total des vœux de Sophie, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux.

Le vœu multiple permet d’élargir les possibilités : vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux pour l’ensemble des vœux multiples (hors écoles, PACES Ile-de-France, IFSI et EFTS pour lesquels le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé).


  • Les BTS et les DUT (hors apprentissage) sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple. Pour demander une spécialité de BTS ou de DUT, vous formulez un vœu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-vœux dans cette spécialité.
  • Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) sont regroupés à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant un DCG correspond à un sous-vœu du vœu multiple.

    Pour demander un DCG, vous formulez un vœu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous- vœux.

  • Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont regroupées par voie à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-vœu du vœu multiple. La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu. Pour demander une voie de CPGE, vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-vœux dans cette voie.
  • Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) sont regroupés à l’échelle territoriale (au niveau de l'université). Chaque IFSI correspond à un sous-vœu du vœu multiple. Pour demander un IFSI, vous formulez un vœu multiple. Chaque institut correspond à un sous vœu et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité.
  • Exemple : Pour demander une admission en IFSI, vous formulez un vœu multiple correspondant à un regroupement d’IFSI et pouvez choisir autant d’établissements que vous souhaitez.

    Vous demandez une formation au sein du regroupement d’IFSI porté par l’Université Bretagne Sud (3 établissements). Cette demande compte pour 1 vœu. Vous choisissez au sein de ce regroupement les établissements que vous souhaitez: Vannes, Pontivy, Lorient.

    Vous demandez en plus un autre regroupement d’IFSI : par exemple, le regroupement porté par l’Université de Rennes (7 établissements). Cette deuxième demande compte également pour 1 vœu. Vous choisissez au sein de ce regroupement les établissements que vous souhaitez parmi les 7 proposés.

    Au total, les vœux IFSI comptent pour 2 dans la liste de vos vœux. En revanche, vos sous-vœux portant sur les IFSI que vous avez choisis ne sont pas comptés dans le nombre de 20 sous-vœux maximum autorisés.

A noter : les sous-vœux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.

  • Les EFTS (Etablissements de Formation en Travail Social) sont regroupées par diplôme d’Etat à l’échelle nationale. Pour demander un EFTS, vous formulez un vœu multiple. Chaque établissement correspond à un sous-vœu et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité.

A noter : les sous-vœux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.

  • Quelques formations de licences ou de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) peuvent également être regroupées par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique. Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu du vœu multiple. Lorsque vous demandez ces types de licence, vous formulez un vœu multiple et vous pouvez choisir jusqu’à 10 sous-vœux.

A noter : les formations PACES en Ile-de-France sont regroupées à l’échelle régionale et le nombre de sous vœux n’est pas décompté dans le nombre de sous vœux autorisés.


Non. Sauf quelques exceptions, dans la très grande majorité des licences, un vœu pour une même licence dans l’université X et un autre dans l’université Y comptent pour 2 vœux. Le vœu en licence n’est donc pas considéré comme un vœu multiple.


Le vœu multiple « Première année commune aux études de santé (PACES) Ile-de-France » comporte 7 sous-vœux correspondant à toutes les UFR médicales franciliennes.

Vous pouvez donc demander une ou plusieurs de ces UFR médicales franciliennes sans avoir besoin de les classer.

Le vœu multiple « PACES Ile-de-France » ne comptera que pour un vœu parmi les 10 vœux possibles. Les sous-vœux formulés ne sont pas décomptés dans le nombre total de sous-vœux autorisé (fixé à 20).

Nous vous conseillons fortement de faire plusieurs sous-vœux.

A noter : ces règles concernent tous les lycéens, quelle que soit leur académie d’origine.

En savoir plus sur la PACES en Ile-de-France.


Oui, lorsqu’elles se regroupent par « réseaux d’établissements » et qu’elles recrutent leurs futurs étudiants à partir d’un concours commun.

Lorsque vous demandez ce type de réseau d’écoles, vous formulez un vœu multiple. Chaque école du réseau correspond à un sous-vœu, et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité. Vous devrez cocher chaque sous-vœu qui vous intéresse.

A noter : les sous-vœux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.


La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu.


Vous pouvez supprimer un vœu tant qu'il n'est pas confirmé.


Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de faire les vœux pour les formations qui vous intéressent vraiment. Pour chaque vœu formulé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes, ce qui vous motive pour cette formation, expliciter les démarches faites pour connaître cette formation.

Cette démarche vous permettra avant tout de réfléchir à ce qui vous intéresse dans telle ou telle formation, au moment de la formulation d’un vœu.

Vos enseignants et en particulier vos professeurs principaux, ainsi que les psychologues de l’éducation nationale sont présents pour vous accompagner dans cet exercice de rédaction, n’hésitez pas à les solliciter.

Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes étudiant en réorientation.


Les projets de formation doivent être saisis au plus tard le 3 avril 2019 mais il est souhaitable qu’ils puissent autant que possible être terminés avant le 14 mars 2019 à 23h59 (heure de Paris), date limite pour la formulation des vœux.

Dans les lycées, le projet de formation motivé pourra éclairer les professeurs principaux et le chef d’établissement qui porte une appréciation sur votre capacité à réussir dans la formation demandée sur la fiche Avenir dans le cadre du 2eme conseil de classe (ou 1er s’il s’agit d’un conseil de classe semestriel).

Le projet de formation motivé est aussi un élément communiqué aux formations de l’enseignement supérieur qui peuvent l'utiliser au moment de l’examen des candidatures pour apprécier la motivation du candidat, en complément des autres informations fournies dans son dossier.



Vous devez confirmer chacun de vos vœux, une fois votre dossier complété avec les éléments demandés par les formations. Cette confirmation est indispensable pour que votre vœu soit pris en compte.

La date limite de confirmation des vœux est le 3 avril 2019 23h59 (heure de Paris).


  • Votre dossier doit être complété avec les éléments demandés par les formations
  • Pour chaque formation demandée, vous devez avoir saisi votre projet de formation motivé
  • Vous devez renseigner la rubrique « ma préférence » (information confidentielle, non transmise aux établissements, qui sera utilisée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur qui étudiera votre dossier si vous ne recevez pas de proposition d’admission).

Seuls les vœux confirmés seront étudiés par les établissements d’enseignement supérieur et pourront donner lieu à une proposition d’admission à partir du 15 mai 2019.

A savoir :

  • En cas de besoin, vous pouvez tout de même modifier des éléments de votre dossier jusqu’au 3 avril 2019 23h59 (heure de Paris), même après la confirmation de vos vœux.
  • Après le 3 avril 2019 23h59 (heure de Paris), vous ne pouvez plus rien modifier dans votre dossier.
  • Jusqu’au 3 avril, vous pouvez supprimer un vœu tant qu’il n’est pas confirmé .

Vous pouvez vérifier « l’état » de chacun vos vœux (confirmé / à confirmer) dans votre dossier candidat. L’état « confirmé » doit être indiqué en face de chaque vœu que vous souhaitez transmettre aux formations.


Ce vœu ne sera pas transmis à la formation, votre dossier ne sera donc pas étudié par l’établissement d’enseignement supérieur concerné.

A savoir : chaque vœu est indépendant. Si vous n’avez pas confirmé certains vœux, ceux qui ont été confirmés seront transmis aux formations concernées pour examen.


Vous ne pouvez plus supprimer un vœu confirmé, mais vous pouvez modifier certains éléments tels que le projet de formation motivé.


Afin d’accompagner les candidats de Parcoursup en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant, plusieurs dispositifs ont été mis en place en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap :

  • Un référent handicap dans toutes les formations inscrites sur Parcoursup. Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions ou celles de votre famille sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études.
  • Une fiche de liaison dans la rubrique «profil » du dossier Parcoursup. Cette fiche peut permettre au candidat de préciser les modalités d’accompagnement dont il a bénéficié dans son parcours (PPS, PAI, PAEH, autres). Le renseignement de cette fiche n’est pas obligatoire. Si elle est renseignée, elle sera transmise seulement à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) en charge, auprès du recteur, des demandes de réexamen de la candidature prévue par la loi du 8 mars 2018 (le renseignement de la fiche n’est pas un prérequis pour saisir le recteur au titre du droit au réexamen). Cette fiche n’est pas transmise aux établissements chargés d’examiner les vœux.

    De plus et uniquement si le candidat le souhaite, il pourra télécharger cette fiche et la communiquer au moment de l’inscription administrative dans l’établissement qu’il aura choisi, au référent handicap de l’établissement afin de préparer le plus en amont possible les aménagements dont il aura besoin au cours de l’année.


Si vous souhaitez mentionner des éléments qu’il vous paraît utile de faire connaître aux commissions d'examen des vœux (par exemple : absence pendant un trimestre, absence de certaines notes, dispense particulière, parcours non linéaire…), vous pouvez le faire dans la rubrique "Scolarité / onglet 2018-2019" de votre dossier Parcoursup.


Non, le CV est remplacé par la rubrique « Vos activités et centres d’intérêt » sauf pour les formations en apprentissage.

Cette rubrique vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, le bénévolat, les pratiques sportives…

Vous pouvez compléter quatre rubriques : expériences d’encadrement et d’animation, engagement citoyen et bénévolat, expériences professionnelles et stages, pratiques sportives et culturelles. Aucune n’est obligatoire, mais chacune d’entre elles est une occasion de valoriser les compétences et expériences acquises pendant votre parcours, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études.

Cette rubrique est facultative mais est importante pour votre dossier, notamment lorsqu’une formation a mentionné dans ses critères généraux d’examen des vœux qu’elle prendrait en compte le CV. Dans ce cas, ce seront en effet les éléments que vous aurez renseignés dans cette rubrique qui seront transmis à la formation et lui permettront, en plus des informations concernant votre scolarité, d’apprécier votre parcours.


La rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, le actions de bénévolat, les pratiques sportives… toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées.

Vous pouvez compléter quatre rubriques : expériences d’encadrement et d’animation, engagement citoyen et bénévolat, expériences professionnelles et stages, pratiques sportives et culturelles. Aucune n’est obligatoire, mais chacune d’entre elles est une occasion de valoriser les compétences et expériences que vous avez eues pendant votre parcours, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études.

Si vous avez des certifications ou obtenu un titre, un prix ou un diplôme non scolaire, vous pourrez l’indiquer. Attention, lors de votre inscription dans l’établissement, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier la validité des titres ou diplômes que vous avez indiqués posséder.

Pour les étudiants en réorientation et les candidats en reprise d’études, si vous renseignez la fiche de suivi, les éléments renseignés dans la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" seront intégrés dans cette fiche.

Vous pouvez renseigner la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" jusqu’au 3 avril inclus.


La rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" est destinée à tous, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études.

Pour les étudiants en réorientation et les personnes en reprise d’études, si vous renseignez la fiche de suivi, les éléments renseignés dans la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" seront intégrés dans cette fiche.


Si vous êtes lycéen (y compris au CNED), les bulletins de terminale (1er et 2e trimestre) et de première doivent être renseignés. Dans la plupart des cas, ils sont renseignés automatiquement à la 2e quinzaine de mars : pensez à les vérifier et à signaler toute erreur ou oubli à votre établissement. S’ils ne sont pas renseignés automatiquement, vous devez les saisir.

Si vous êtes étudiant en réorientation, vos notes de 1ere année doivent être saisies (si vous n’avez pas eu de notes, saisissez N). Vos bulletins de terminale et de première seront renseignés automatiquement si votre dossier de l’année 2018 a pu être récupéré, sinon vous devrez les saisir.


La rubrique « Préférence » sert d’abord à informer la commission d'accès à l'enseignement supérieur de votre projet prioritaire, dans le cas où vous n'auriez reçu aucune proposition d'admission. Ces informations seront utiles pour la commission de votre académie qui pourra vous faire des propositions si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission avant les résultats du baccalauréat.

Dans la rubrique « Préférence », vous êtes aussi invité à indiquer si vous avez formulé ou envisagé de formuler des vœux dans des formations hors Parcoursup, ou si vous avez des projets professionnels ou personnels, en dehors de la plateforme.

Les informations que vous renseignerez dans cette rubrique sont confidentielles et ne sont pas transmises aux établissements et formations pour lesquelles vous avez formulé un vœu.



Les formations doivent procéder à l’examen de chaque vœu reçu. L’appréciation de chaque vœu est faite au regard de la cohérence entre, d’une part, le projet de formation du lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation, ses acquis et ses compétences et, d’autre part, les attendus de la formation et critères généraux d’examen définis par la formation.

Conformément à l’objectif de transparence de la procédure nationale de préinscription, les critères d’examen qui seront pris en considération pour l’examen des candidatures sont renseignés par chaque formation sur Parcoursup. Quand vous sélectionnez une formation, il suffit de cliquer sur l’onglet « Examen du dossier ».

Nous vous invitons à lire attentivement ces informations qui pourront vous éclairer pour vos choix.


Dans la plupart des cas oui. Les bulletins de terminale (1er et 2e trimestre) et de première sont pris en considération. Les notes de 1ère année peuvent aussi être prises en compte pour les étudiants en réorientation.

Pour les élèves de terminale, une fiche Avenir est aussi transmise via Parcoursup. Elle comprend la moyenne des 2 premiers trimestres, le positionnement de l'élève dans la classe, une appréciation complémentaire sur le profil de l'élève et l'avis du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans la formation demandée.


L’anonymisation des dossiers signifie que certaines informations concernant le candidat ne seront pas visibles par les établissements de l’enseignement supérieur lors de l’examen des vœux formulés.


Les informations anonymisées sont le nom, prénom, âge, et adresse du domicile du candidat. Ces informations ne seront pas anonymisées pour les formations qui organisent des concours ou entretiens, les formations en apprentissage accompagnant les candidats dans la recherche d’un contrat et les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles avec internat.

A noter : certains éléments des dossiers Parcoursup ne sont pas anonymisés comme les appréciations sur les bulletins scolaires et les pièces justificatives de titre ou de diplôme, qui sont produites par les candidats à la demande des formations ou encore les fiches Avenir dans lesquelles figure la référence au lycée du candidat.


Pour les formations sélectives, l’admission se fait sur dossier et dans certains cas par concours ou entretien. Les modalités afférentes à chaque formation sont indiquées sur la plateforme.

Pour les formations sélectives, la décision qui sera affichée à partir du 15 mai 2019 peut être :

- une acceptation de la candidature, éventuellement conditionnée par le suivi de dispositifs d’accompagnement pédagogique adaptés et de parcours personnalisés

- un refus de la candidature

Il est rappelé que pour favoriser la mobilité sociale, la plateforme Parcoursup prévoit la fixation par le recteur de pourcentages minimaux permettant de favoriser :

- l’accès des bacheliers boursiers de l’enseignement secondaire aux formations sélectives

- l’accès des bacheliers professionnels en BTS et l’accès des bacheliers technologiques en DUT.


Un candidat peut accéder à la licence ou PACES de son choix à l’université, dans la limite des capacités d’accueil.

Pour les formations non sélectives, la décision qui sera affichée à partir du 15 mai 2019 peut être :

- une acceptation de la candidature

- une acceptation de la candidature conditionnée par le suivi de dispositifs d’accompagnement pédagogique adaptés et de parcours personnalisés

A la suite de l’examen des vœux, l’université peut vous demander de suivre des dispositifs d’accompagnement pédagogique adaptés et de parcours personnalisés en licence (remise à niveau, cursus adapté…) pour favoriser votre réussite.

Si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles : les vœux sont ordonnés après que les dossiers des candidats ont été examinés par les commissions d’examen des vœux pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée.

Attention : quelques licences, notamment lorsqu’il s’agit d’une licence qui délivre deux diplômes, peuvent être sélectives. Dans ce cas, cette information est indiquée dans la rubrique « Formation » de sa fiche de présentation.

A savoir : dans les licences ou PACES très demandées, des priorités peuvent être définies par le recteur pour faciliter l'accès des bacheliers qui le souhaitent aux formations d'enseignement supérieur situées dans l'académie où ils résident.

Pour favoriser la mobilité sociale, la plateforme Parcoursup prévoit la fixation par le recteur de pourcentages minimaux permettant de favoriser l’accès des bacheliers boursiers de l’enseignement secondaire aux formations non sélectives.


Chaque candidat peut demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de la décision, à la formation dans laquelle il n’a pas été admis les motifs de la décision prise.

Les informations lui sont ensuite transmises par voie postale avec les éléments demandés.



La phase principale se déroule du 15 mai 2019 au 19 juillet 2019.

A partir du 15 mai 2019, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé. Vous recevez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.

Chaque fois qu’un candidat confirmera ou renoncera à une proposition reçue, il libèrera des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.


Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles, IFSI, EFTS, etc.) :

- Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués

- Oui - en attente d’une place : vous êtes sur liste d’attente et avez connaissance de votre position sur celle-ci

- Non : vous êtes refusé dans cette formation.

Pour une formation non sélective (licence, 1ère année des études de santé - PACES) :

- Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués

- Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation vous propose de suivre un parcours adapté avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation

- Oui - en attente d’une place : vous êtes sur liste d’attente et avez connaissance de votre position sur celle-ci.


Cela veut dire que vous ne serez accepté définitivement dans cette formation uniquement si vous acceptez de suivre un parcours de formation personnalisé (remise à niveau, soutien, tutorat …), qui est adapté pour vous accompagner vers la réussite. Ce parcours vous est proposé car la formation aura considéré que vous avez besoin de renforcer certaines compétences nécessaires pour réussir dans la formation.

Ces dispositifs de réussite sont une véritable opportunité pour les candidats : c’est une aide concrète pour vous donner tous les atouts pour réussir dans la formation que vous avez choisie.


Cela signifie que vous êtes accepté dans la formation mais que le nombre de places disponibles dans la formation ne permet pas, pour l’instant, de vous faire une proposition d’admission. Vous êtes alors placé sur la « liste d’attente » de cette formation, en attendant que des places se libèrent.


A partir du 15 mai 2019, vous recevez une alerte quand une proposition d’admission vous est envoyée par une formation :

  • sur votre portable, via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée (disponible avant la phase d'admission)
  • sur votre messagerie personnelle (une adresse mail valide est demandée au moment de la création de votre dossier sur la plateforme Parcoursup)
  • sur la messagerie de votre dossier Parcoursup

Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.


Si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019 : vous avez 5 jours pour répondre (J+4)

Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 18 mai 2019 : vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 22 mai 2019 23h59 (heure de Paris).

A partir du 20 mai, si vous recevez une proposition d’admission, vous avez 3 jours pour y répondre (J+2).

Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 5 juillet 2019, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 7 juillet 2019 23h59 (heure de Paris).

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet 2019 et vous aurez 3 jours pour y répondre (jusqu’au 19 juillet 2019 23h59, heure de Paris).

Pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 juin 2019 au 24 juin 2019 : l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus. Vous gardez toujours la possibilité de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves.

Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 16 juin 2019, donc 1 jour avant les épreuves du baccalauréat, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 26 juin 2019 23h59, heure de Paris (1 jour avant les épreuves, 8 jours de suspension du délai pendant les épreuves et 2 jours après).


Si vous ne répondez pas à une proposition d’admission dans les délais prévus, vous perdez toutes les propositions d’admission qui vous sont faites et vos vœux en attente. Si vous êtes dans cette situation vous aurez la possibilité, pendant 5 jours après l’expiration du délai, de vous connecter à votre dossier Parcoursup pour demander le rétablissement de vos vœux en attente en envoyant un message via « contact ».

Soyez attentifs aux délais de réponse indiqués en face de chacun des vœux et n’oubliez pas de confirmer vos choix avant de quitter votre session.


A partir du 25 juin 2019 : la plateforme proposera aux candidats une option facultative qui s’appelle le « répondeur automatique ». Elle vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d'ordonner tous vos vœux "en attente" par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur votre vœu en attente ou l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez identifié. Avec le répondeur automatique, vous gagnez en tranquillité, pas besoin de consulter la plateforme, votre choix est pris en compte.

Exemple 1 : vous avez maintenu un voeu en attente, vous avez donc programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori en attente.

Si vous recevez une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement.

Exemple 2 : vous avez déjà accepté une proposition et avez classé vos 3 vœux en attente.

Si vous recevez une proposition d’admission pour le vœu en attente que vous avez classé en n°2, elle est alors acceptée automatiquement ; votre vœu n°3 en attente est supprimé tandis que votre vœu n°1 en attente est maintenu.


Si cette proposition vous plait, vous l’acceptez. Vous avez également la possibilité d’y renoncer si ce n’est plus le cas ;

En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer ceux que vous souhaitez maintenir (et donc qui vous intéressent encore) sinon ils seront supprimés. Si vous êtes certain de vos choix, vous pouvez, à partir du 25 juin, demander à activer l’option de répondeur automatique.

Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.


Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles pour lesquelles vous êtes accepté.

Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et ainsi vous libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.

Si des vœux en attente vous intéressent davantage que la proposition acceptée, vous devez l’indiquer sur la plateforme en les « maintenant ».

Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.


Des places vont se libérer au fur et à mesure que d’autres candidats vont renoncer à leurs vœux. Une alerte vous sera envoyée dès que vous aurez une proposition.


Dans la rubrique « Admission », en face de chaque vœu en attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Plus d’information sur la liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :

  • votre position dans la liste d'attente ;
  • le nombre total de candidats dans la liste d'attente ;
  • le nombre de places dans la formation ;
  • si l’information est disponible et exploitable, le rang du dernier candidat appelé en 2017-2018.

L’ensemble de ces informations permet de connaitre la situation de chaque formation et de faire vos choix de manière éclairée pendant la phase d’admission.


A partir du 15 mai 2019, dès lors que l’information est disponible et exploitable, il sera indiqué pour chaque formation le rang de classement de la dernière personne à avoir reçue une proposition d’admission en 2017-2018.

Cette information ne concerne pas les formations qui n’étaient pas disponibles sur Parcoursup lors de la précédente session.


Oui, ils sont maintenus automatiquement : vous n'avez rien à faire.

Si, parmi les formations pour lesquelles vous êtes en attente d’une place, certaines ne vous intéressent plus, nous vous invitons à y renoncer.


Dès le 15 mai 2019, si vous avez formulé des vœux seulement pour des formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.) et que vous n’obtenez que des réponses négatives, vous pourrez demander un rendez-vous individuel ou collectif au sein de votre lycée ou Centre d’Information et d’Orientation pour envisager d’autres choix de formation.

La phase complémentaire, du 25 juin 2019 au 14 septembre 2019, vous permettra de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Après les résultats du baccalauréat et si vous participez à la phase complémentaire, vous pourrez demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour trouver la proposition la plus adaptée à votre projet.


Si vous ne recevez aucune proposition d'admission, vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire à partir du 25 juin 2019 pour des formations disposant de places disponibles.

Après les résultats du baccalauréat, dans chaque académie, une commission pilotée par le recteur (commission d’accès à l’enseignement supérieur - CAES) examinera la situation des candidats en vue de leur proposer d’autres formations proches de leurs choix initiaux. Il est important dans ce cas précis de bien compléter la rubrique « Ma préférence » en élargissant au maximum vos souhaits d’orientation afin d’aider au maximum la CAES dans son rôle d’accompagnement .


Vous pouvez renoncer à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation si ce dispositif ne vous intéresse pas. N’hésitez pas tout de même à bien vous renseigner auprès de la formation avant d’y renoncer, ce dispositif est un véritable « plus » pour réussir votre 1ère année.

Découvrez des témoignages d’étudiants ayant suivi ce type de parcours.


Vous devez prendre connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et suivre les instructions données par l’établissement sur le site.


Vous pouvez accepter la proposition reçue sur Parcoursup jusqu’à ce que vous receviez une réponse de l’autre formation en dehors de la plateforme.

Si cette réponse est positive, vous devez obligatoirement renoncer à la proposition d’admission sur Parcoursup pour qu’elle bénéficie à un autre candidat et vous désinscrire de la plateforme.


Dans chaque lycée, les « meilleurs bacheliers » de chaque série des voies générales et technologiques et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation publique sélective ou non sélective pour laquelle ils auraient un vœu en attente. Les modalités précises de ce dispositif seront communiquées ultérieurement.



Les points d’étape permettent d’échanger avec vous afin de connaitre votre situation et l’évolution de votre choix d’orientation et, si vous le souhaitez, de solliciter un accompagnement ou un conseil.

• Deux points d’étape sont prévus pour confirmer vos choix.

- Point d’étape 1 : du 25 juin au 27 juin 2019

- Point d’étape 2 : du 6 juillet au 8 juillet 2019

Pour ces deux points d’étape :

Si vous n’avez que des vœux en attente, il vous sera demandé de confirmer les vœux en attente que vous souhaitez maintenir.

Si vous avez accepté une proposition tout en maintenant des vœux en attente, il vous sera demandé de confirmer la proposition acceptée et d'indiquer les vœux « en attente » que vous souhaitez maintenir dans votre dossier. Vous avez un délai de 3 jours pour confirmer vos vœux dans le cadre des points d’étape. Si ce délai n’est pas respecté, vos vœux en attente puis votre éventuelle proposition d’admission, seront considérés comme abandonnés.

• Un point d’étape final est prévu entre le 17 et le 19 juillet 2019, avant la fin de la phase d’admission principale.

Si vous avez accepté une proposition en maintenant un/des vœu(x) en attente, vous devrez dans la période définie, confirmer votre choix d’inscription dans la formation acceptée.

Les candidats qui ont accepté de manière définitive une proposition d’admission (sans maintien de vœux en attente) ne sont pas concernés par ces points d’étape.


Ils sont prévus :

- du 25 juin jusqu’au 27 juin 219, après les épreuves écrites du baccalauréat

- du 6 juillet au 8 juillet 2019, après les résultats du baccalauréat (1er groupe)

- du 17 juillet au 19 juillet 2019

Une alerte vous sera envoyée pour vous rappeler chaque point d’étape à réaliser sur votre dossier.

Pour rappel, les candidats qui ont accepté de manière définitive une proposition d’admission (sans maintien de vœux en attente) ne sont pas concernés par ces points d’étape.

Les modalités précises de ce dispositif seront communiquées ultérieurement.



Dès que vous avez accepté de manière définitive une proposition d’admission et donc une formation, vous serez invité à procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi. Les informations sur les dates et modalités d’inscription seront communiquées par la formation dans votre dossier Parcoursup.


Toutes les modalités d’inscription sont précisées sur Parcoursup mais n’hésitez pas à consulter le site de l’établissement.


Les inscriptions administratives commencent après les résultats du baccalauréat. Après avoir accepté la proposition d’admission de votre choix, vous devez effectuer votre inscription administrative dans l’établissement que vous allez intégrer :

- Jusqu’au 19 juillet, si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 juillet ;

- Jusqu’au 27 août, si vous avez accepté et confirmé une proposition d’admission après le 15 juillet.

Si des propositions sont reçues et acceptées après le 27 août, le candidat devra aller s’inscrire au plus tôt dans l’établissement de formation.

Les formalités d’inscription sont propres à chaque établissement. Il est préférable de consulter les modalités d’inscription indiquées dans le dossier candidat sur Parcoursup ou à défaut, contacter directement l’établissement d’accueil.


Vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour la formation dans laquelle vous allez vous inscrire, après votre admission dans un établissement et avant votre inscription administrative dans celui-ci (donc à partir du mois de juillet 2019, après les résultats du baccalauréat).

Vous n’aurez pas à payer la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) si à la rentrée 2019, notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes:

  • inscrit en BTS dans un lycée
  • réfugié
  • bénéficiaire de la protection subsidiaire
  • demandeur d’asile et disposant du droit de vous maintenir sur le territoire français

Les boursiers de l’enseignement supérieur sont exonérés du paiement de la CVEC et devront obtenir leur attestation d’exonération sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Pour plus d’informations sur la CVEC : http://cvec-info.nuonet.fr/la-cvec.html


Si vous avez déjà accepté une proposition d’admission sur Parcoursup, vous devez obligatoirement y renoncer pour qu’elle bénéficie à un autre candidat. Pour effectuer votre inscription, une attestation vous sera impérativement demandée par la formation hors Parcoursup que vous avez choisie :

- l’attestation de désinscription doit être téléchargée, puis complétée par les candidats qui ont été admis pour une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup en France et qui souhaitent y réaliser leur inscription administrative. Cette attestation, délivrée par la plateforme Parcoursup, est indispensable pour garantir de ne plus avoir de vœux en cours sur Parcoursup. Elle sera téléchargeable directement dans votre dossier, dans la rubrique « Admission ».

- l’attestation de non-inscription doit être téléchargée puis complétée par les candidats qui ont été admis pour une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup en France et qui souhaitent y réaliser leur inscription administrative. Cette attestation, délivrée par la plateforme Parcoursup, est indispensable pour attester que vous n’avez jamais participé à la procédure Parcoursup pour l’année 2018-2019 et que vous n’avez donc pas de vœux en cours sur Parcoursup. Elle sera téléchargeable sur Parcoursup avant le 15 mai 2019, date de démarrage de la phase d'admission.



Parcoursup est la plateforme de préinscription en première année des formations de l'enseignement supérieur : www.parcoursup.fr.

Si vous souhaitez entrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019, cette plateforme vous permet de vous informer sur les formations, de formuler vos vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements d'enseignement supérieur qui vous sont faites. Vous pouvez formuler vos vœux sur Parcoursup à partir du 22 janvier 2019 et jusqu’au 14 mars 2019 23h59 (heure de Paris).


Parcoursup vous permet :

  • de créer votre dossier de préinscription dans le supérieur ;
  • de trouver des informations sur les différentes formations du supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation ;
  • de formuler vos vœux pour l’enseignement supérieur, sans avoir besoin de les classer ;
  • de compléter votre dossier avec les éléments demandés par l’établissement d’enseignement supérieur ;
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils soient transmis puis examinés par les établissements d’enseignement supérieur ;
  • de recevoir des propositions d’admission de la part des formations ;
  • de répondre aux propositions d’admission qui vous sont faites.

Parcoursup est un outil d'aide à la décision. Basée sur la construction du projet d'orientation, la plateforme rassemble de nombreuses informations qui vous permettront de mieux connaître le contenu des formations disponibles, identifier les débouchés professionnels et évaluer la pertinence de ses choix.

Les informations fournies pour chaque formation :

  • Contenu et organisation des enseignements
  • Connaissances et compétences attendues
  • Critères généraux d’examen des vœux
  • Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion
  • Contact référent handicap
  • Contact d’un responsable pédagogique
  • Contact d’étudiants ambassadeurs pour échanger, dans les universités et les écoles
  • Affichage du nombre de places proposées en 2019 ;
  • Affichage du nombre de candidats et du nombre d’admis en 2018 ;
  • Affichage des taux de passage en 2ème année et de réussite selon le bac, ainsi que les débouchés et les taux d’insertion professionnelle.
  • Affichage du secteur géographique (licence et PACES)

Oui. Vous devez être titulaire du baccalauréat pour accéder aux formations de l’enseignement supérieur inscrites sur Parcoursup.


Vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures via la plateforme Parcoursup. Voici le calendrier :

  • Etape 1

    20 décembre 2018 : ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup. Vous vous informez et découvrez les formations.

  • Etape 2

    22 janvier 2019 au 14 mars 2019 23h59 (heure de Paris) : Vous formulez vos vœux (10 vœux maximum) sans les classer.

    Jusqu’au 3 avril 2019 23h59 (heure de Paris) : vous confirmez vos vœux et vous finalisez votre dossier avec les éléments demandés par certaines formations.

  • Etape 3

    15 mai 2019 au 19 juillet 2019 23h59 (heure de Paris) : vous consultez les réponses faites par les formations sur la plateforme. Vous recevez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Vous devez répondre à toutes les propositions d’admission reçues dans les délais indiqués.

A noter : du 17 juin 2019 au 24 juin 2019, la procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat : vous ne recevez plus de propositions d’admission et les délais de réponse sont suspendus. Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre aux propositions d’admission reçues avant le début des épreuves.


Un accompagnement est garanti pour tous les candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée sur Parcoursup :

  • Les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, école, CPGE, etc. …) peuvent demander un accompagnement dans leur lycée ou dans un centre d’information et d’orientation dès la mi-mai.
  • Ils peuvent également formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles pendant la phase complémentaire du 25 juin 2019 au 14 septembre 2019.
  • Après les résultats du baccalauréat et s’ils participent à la phase complémentaire, ils peuvent solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) dans chaque académie après les résultats du bac.

Des dispositifs d’accompagnement sont mis en place autour de vous pendant toute la procédure, n’hésitez pas à en parler avec vos professeurs, les psychologues de l’éducation nationale ou les services d’orientation.

Un numéro vert gratuit 0800 400 070 est également mis à votre disposition à partir du 22 janvier 2019 pour répondre à toutes vos questions.


Parcoursup.fr est bien la seule plateforme officielle et gratuite sur laquelle il faut s’inscrire pour faire une demande d’admission dans les formations initiales du 1er cycle de l’enseignement supérieur, qu’elle propose.

En 2019, plus de 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup (certaines formations sont hors-Parcoursup : pour s’y inscrire il faut contacter directement l’établissement concerné).

Attention : les plateformes payantes qui utilisent la dénomination Parcoursup, voire son logo, et qui proposent des prestations complémentaires à titre onéreux ne sont pas reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elles ne vous permettent pas de participer à la procédure nationale de préinscription. Ne les utilisez pas et signalez leur présence au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.



Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (vérifiez que la formation est disponible sur la plateforme). Cette démarche vous concerne notamment si vous êtes lycéen de terminale ou déjà étudiant en 1ère année et que vous souhaitez vous réorienter.

Ne sont pas concernés :


Oui, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.


Oui, vous devez passer par Parcoursup si la formation envisagée est répertoriée sur la plateforme.


Oui, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Si vous êtes salarié ou l’avez été et vous souhaitez engager une reconversion professionnelle, nous vous conseillons de vous renseigner sur la formation continue qui correspond mieux à votre profil.


La procédure de préinscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue via Parcoursup pour la très grande majorité des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur (plus de 14 000 formations disponibles).

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas encore dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.


Si vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'une formation de l’enseignement supérieur en France, la procédure d'admission diffère selon :

- votre nationalité

- votre pays de résidence

- votre diplôme de fin d’études secondaires

- la nature des études visées

Nous vous invitons à consulter attentivement cette page d’information précisant la procédure à suivre en fonction de votre situation.



Les candidats redoublants ne formulent pas de vœux sur la plateforme puisque le redoublement est un droit. Ils doivent immédiatement se réinscrire dans leur établissement.

En revanche, s’ils souhaitent se réorienter sur une autre formation, ils passent par la plateforme Parcoursup, y compris lorsqu’il s’agit d’une réorientation au sein de leur établissement.


La fiche Avenir permet à la formation demandée de mieux vous connaître et de fournir des éléments complémentaires pour l’examen de votre dossier.

Si vous êtes un étudiant en réorientation, deux outils sont prévus à cet effet:

- Si vous étiez en terminale l’an dernier, la fiche Avenir renseignée en mars 2018 par votre lycée sera en partie accessible. Elle permettra à la formation de consulter vos notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations de votre professeur principal. L’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable puisqu’il portait sur chacun des vœux formulés pour la procédure 2017-2018.

- Une fiche de suivi dédiée aux candidats non-lycéens vous permettra de valoriser les démarches effectuées pour votre réorientation. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

- le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement ;

- un service équivalent dans une école ou un établissement ;

- un Centre d’Information et d’Orientation ;

- les missions locales ;

- les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers.

Cette fiche est facultative. Néanmoins, elle permet de valoriser la démarche de réflexion et de réorientation que vous avez engagée pour votre nouveau projet d’étude, avec l'aide d’un service d’orientation .


Non. Les dossiers des candidats en réorientation sont traités avec les mêmes critères que ceux des lycéens de terminale. La cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris en compte de la même manière lors de l’examen de la candidature. La fiche de suivi facultative, peut justement être un atout pour expliquer votre démarche de réorientation, en lien avec votre projet et vos souhaits d’études supérieures.

La seule distinction concerne l’appréciation de la qualité de boursier. La loi a prévu pour chaque formation, sélective ou non sélective, la fixation par les recteurs d’un taux minimum de bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée.


Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcousup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».


La rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, le actions de bénévolat, les pratiques sportives.

Vous pouvez compléter quatre rubriques : expériences d’encadrement et d’animation, engagement citoyen et bénévolat, expériences professionnelles et stages, pratiques sportives et culturelles.

Si vous avez des certifications ou obtenu un titre, un prix ou un diplôme non scolaire, vous pourrez l’indiquer.

Attention, lors de votre inscription dans l’établissement, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier la validité des titres ou diplômes que vous avez indiqués posséder.

A noter : si vous renseignez la fiche de suivi, les éléments renseignés dans la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" seront intégrés dans cette fiche.

Vous pouvez renseigner la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" jusqu’au 3 avril inclus.


Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie indiquée lors de sa dernière inscription.

Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.


La sectorisation géographique ne distingue pas si le candidat est étudiant en réorientation ou lycéen. Les dossiers sont analysés selon les mêmes critères, définis dans la rubrique « Examen du dossier » de la licence demandée.


Non, l’inscription en licence pro pour une poursuite d’études ne se fait pas sur Parcoursup, qui concerne uniquement l’entrée en 1re année de l’enseignement supérieur. Vous pouvez contacter directement les établissements qui vous intéressent.


Non. Votre parcours scolaire ne se résume pas à cette 1ère année. Vous aviez des atouts pour y avoir été admis. Mettez en avant ce que vous avez appris et soignez la rédaction de votre projet de formation motivé. Vous pouvez aussi valoriser vos expériences personnelles et professionnelles dans la rubrique « Vos activités et centres d’intérêt »



Parcoursup permet de s’inscrire dans plus de 14 000 formations, et en particulier dans :

· Licences universitaires (1ère année en université)

· PACES, donnant accès à 4 filières : médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique

· BTS (brevet de technicien supérieur)

· BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

· DUT (Diplôme universitaire de technologie) des IUT (Instituts Universitaires de Technologie)

· DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)

· DU (Diplôme d’Université)

· DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

· CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles)

· CPES (Classe Préparatoire aux Études Supérieures)

· CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)

· DMA (Diplôme des Métiers d’Art)

· DTS (Diplôme de Technicien Supérieur)

· les 20 Écoles Nationale Supérieures d’Architecture publiques, rattachées au ministère de la Culture

· MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués)

· MANH (Mise A Niveau en Hôtellerie)

· la plupart des formations d’écoles d’ingénieurs et en ingénierie des écoles supérieures d’art

· la plupart des écoles de commerce

· des formations paramédicales et sociales dont les DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique et les DE manipulateur d’électroradiologie médicale

· des mentions complémentaires

Et depuis cette année :

· IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers)

· EFTS (Etablissement de formation en Travail Social)


Par la carte interactive des formations ou le moteur de recherche , vous pouvez consulter l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup.


La carte des formations vous permet d’explorer puis de visualiser les formations qui vous intéressent et qui sont disponibles sur Parcoursup en 2019. C’est un outil nouveau qui vous permet d’obtenir des informations complémentaires à celles déjà disponibles dans les fiches des formations de Parcoursup (par exemple, des formations similaires à celle que vous recherchez) et vous aide ainsi à formuler vos vœux.


La carte a plusieurs fonctionnalités. La première est de rechercher par « mots clés » une formation qui vous intéresse. Vous pouvez également « filtrer » les formations par filières : Licence, BTS, DUT, ou encore formations en apprentissage.

Selon votre recherche, la liste des formations s’affichent et sont localisées sur la carte. La carte permet de visualiser certaines informations : le pourcentage de bacheliers admis en 2018 selon leur voie (bacheliers généraux, bacheliers technologiques ou bacheliers professionnels), le taux d’accès des formations, le nombre de places en 2019 et des suggestions de formations similaires. Consulter la carte des formations


Quelques exemples de formations qui ne sont pas proposées dans Parcoursup :

- université Paris Dauphine

- sciences Po Paris et IEP (Instituts d’études politiques)

- certaines écoles paramédicales et sociales

- certaines écoles supérieures d’art

- certaines écoles de commerce

- certaines écoles d’ingénieurs

- certaines écoles privées des arts appliqués, de gestion, transport, secrétariat, etc.


Certaines formations ne sont pas encore sur la plateforme : certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs, les instituts d'études politiques et certaines écoles spécialisées, etc.

Dans ce cas, contactez directement l’établissement concerné pour vous informer sur les dates et les modalités d’inscription.

Pensez-bien à vous désinscrire de la plateforme si vous choisissez une formation hors Parcoursup et à télécharger l’attestation qui le justifie. Cette attestation sera téléchargeable à compter du 22 janvier 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Afin d’assurer l’information la plus précise, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souhaité afficher de manière claire, par l’apposition d’un logo "contrôlé par l'Etat" toutes les formations dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l’Etat et, notamment, celles qui dépendent d’établissements d’enseignement supérieur privés.


Les formations référencées sur la plateforme Parcoursup qui n’ont pas spécifiquement fait l’objet d’un contrôle par l’Etat et qui ne bénéficient donc pas de ce logo ne doivent pas être considérées comme étant de moindre qualité. Elles ont simplement fait l’objet d’une évaluation par d’autres dispositifs que ceux mis en place par l’Etat (exemple : instances internes à une université ou une école).


Il s’agit de certaines formations dispensées par des établissements publics ou privés qui ont fait l’objet d’évaluation par des dispositifs autres que ceux mis en place par l’Etat. C’est pourquoi le logo « Contrôlé par l’Etat » ne leur est pas associé. Ces formations sont donc bien évaluées et ne doivent donc pas être considérés comme étant de moindre qualité. Tel est par exemple le cas des diplômes d’université (DU) qui ont été créés et évalués par les instances internes de l'université. Tel est encore le cas des formations préparant à un BTS ou un DCG et qui sont proposées par certaines universités ou écoles.



Pour la rentrée de septembre 2019, les candidats désireux d'intégrer, par la voie de la formation initiale, une formation en soins infirmiers formulent leurs vœux d’orientation sur la plateforme de préinscription Parcoursup.

Le concours infirmier est donc supprimé. En tant que formation sélective, l’admission en IFSI se fera uniquement sur dossier et sans épreuve orale. La procédure d’admission ne donnera pas lieu à des frais de gestion.

La démarche pour se préinscrire en IFSI, de la formulation des vœux à la phase d’admission, est identique aux autres formations proposées sur Parcoursup. Pour en savoir plus : consultez les étapes Parcoursup.


Sont concernés les candidats qui souhaitent commencer une formation en soins infirmiers dans le cadre de la formation initiale, à savoir les lycéens en terminale, apprentis, étudiants en réorientation, titulaires du baccalauréat en reprise d’études sauf quand leur formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue. Cette répartition est sans lien avec l’organisation du financement des études.

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (reconversion professionnelle, reprise d’activité professionnelle..) font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup. En cas de doute, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’établissement.


Pour candidater en IFSI, vous pourrez formuler des vœux multiples . Les IFSI sont regroupés au niveau territorial autour des universités de conventionnement : vous pourrez formuler des vœux au niveau des regroupements d’IFSI :

- chaque regroupement choisi comptera pour un vœu (dans la limite des dix vœux possibles) ;

- au sein de chaque regroupement, vous pourrez opter pour les IFSI de votre choix. Chaque IFSI correspondra à un sous-vœu. Le total des sous-vœux sur l’ensemble des groupements d’IFSI n’est pas limité et n’est pas décompté dans le nombre de sous-vœux autorisés.

Exemple : Vous demandez une formation au sein du regroupement d’IFSI porté par l’Université Bretagne Sud (3 établissements). Cette demande compte pour 1 vœu. Vous choisissez au sein de ce regroupement les établissements que vous souhaitez : Vannes, Pontivy, Lorient.

Un examen unique sera assuré au niveau de chaque regroupement quel que soit le nombre de sous-vœux formulés. Il donnera lieu à un classement unique


Si vous avez suivi une préparation à l’entrée en IFSI en 2018-2019, vous pouvez la faire valoir dans votre dossier sur Parcoursup. Pour cela, lorsque vous aurez formulé un vœu pour un regroupement d’IFSI, vous devez télécharger une attestation standardisée sur Parcoursup qui vous sera proposé en vue de la faire remplir par l’opérateur ayant dispensé la préparation. Avant le 3 avril, vous scannez et joignez dans votre dossier uniquement le verso de cette attestation retraçant le descriptif de la formation (le recto étant consacré à l’identification de l’opérateur de formation et du candidat). L’attestation complète sera remise à la formation lors de l’inscription administrative. Toute fausse déclaration peut entrainer la nullité de l’admission.

A noter : l’attestation étant liée à la formulation d’un vœu, elle n’est proposée qu’après que vous ayez fait un vœu. Cette attestation est une opportunité en plus pour faire valoir votre parcours, en recueillant l’avis de l’institution dans laquelle vous avez effectué votre préparation. Elle ne dispense pas le candidat d’apporter toute information utile sur son dossier Parcoursup dans la rubrique destinée à renseigner sa scolarité 2018-2019.


Non. L’examen des dossiers sur Parcoursup valorisera les compétences acquises au lycée et en dehors du lycée (à travers notamment la rubrique « activités/centres d’intérêt »), les compétences scolaires et les compétences relationnelles. Ces compétences peuvent être acquises de façons diverses et il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une année de préparation.


Tout à fait. Plusieurs critères de l’examen des dossiers seront directement liés à ce type d’expérience. Vous pourrez décrire ces éléments dans votre projet de formation motivé et dans la rubrique « activités/centres d’intérêt » au moment de l’inscription et de la formulation des vœux.


L’admission en IFSI pourra, dans certains cas, être conditionnée à l’acceptation d’un parcours d’accompagnement par le candidat. (En savoir plus sur les oui, si ).

Certains IFSI pourront effectivement mettre en place des dispositifs de réussite destinés à l’accompagnement et à la consolidation des acquis, cela est indiqué sur Parcoursup dans la fiche de présentation de chaque IFSI (rubrique réussite et débouchés).


Pour la rentrée de septembre 2019, les candidats désireux d’entrer, par la voie de la formation initiale, en formation d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants formulent leurs vœux d’orientation sur la plateforme de préinscription Parcoursup.

Le concours d’entrée en formation est donc supprimé. En tant que formation sélective, l’admission en EFTS s’effectue uniquement sur dossier et sur entretien portant sur les motivations du candidat. Les informations sur l’organisation des entretiens sont indiquées sur la plateforme au moment de la formulation des vœux.

La démarche pour se préinscrire en EFTS, de la formulation des vœux à la phase d’admission, est identique aux autres formations proposées sur Parcoursup. Pour en savoir plus : consultez les étapes Parcoursup.


Sont concernés les candidats qui souhaitent commencer une formation en travail social dans le cadre de la formation initiale, à savoir les lycéens en terminale, apprentis, étudiants en réorientation ou les titulaires du baccalauréat en reprise d’études sauf quand leur formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (reconversion professionnelle, reprise d’activité professionnelle..) font l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup. En cas de doute, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’établissement.


Pour candidater en EFTS, vous pouvez formuler un vœu multiple pour chaque diplôme d’Etat du travail social : les diplômes du travail social sont assimilés chacun à un vœu multiple. Chaque établissement proposant un même diplôme d’Etat du travail social correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple.

Pour demander un diplôme d’Etat, vous formulez un vœu multiple et pouvez choisir autant d’établissement que vous le souhaitez : le nombre de sous-vœux n’est pas limité.

Une commission d’examen instituée au sein de chaque établissement examine pour, chaque formation, l’ensemble des vœux formulés. A l’issue de cette procédure, un classement des candidats est prononcé.


Non. Mais si vous avez suivi une préparation, vous pouvez le faire valoir dans votre dossier Parcoursup et lors de l’entretien de sélection qu’elle organise.


Oui. D’une manière générale, l’examen des dossiers accorde une place à l’expérience des candidats. Ces expériences peuvent être valorisées dans votre projet de formation motivé ou dans la rubrique « activité et centres d’intérêts ». Une question vous sera également posée concernant l’éventuelle participation au programme de l’institut de l’Engagement.


Certains EFTS peuvent apporter la réponse « oui,si » à partir du 15 mai 2019. L’admission en EFTS peut donc dans certains cas, être conditionnée à l’acceptation d’un parcours d’accompagnement par le candidat. (En savoir plus sur les oui,si).

Certains EFTS pourront effectivement mettre en place des dispositifs de réussite destinés à l’accompagnement pédagogique et à la consolidation des acquis, cela est indiqué sur Parcoursup dans la fiche de présentation de l'établissement (rubrique réussite et débouchés).

Ces dispositifs de réussite sont destinés à préserver la diversité des profils à l’entrée en établissements de formation.



L’apprentissage est une modalité de formation alternant enseignement théorique dans un établissement (lycée, CFA, université, école d’ingénieur…) et formation pratique chez un employeur. De nombreux diplômes peuvent être préparés sous statut étudiant ou par la voie de l’apprentissage.

L’employeur et l’apprenti signent un contrat d’apprentissage, l’apprenti est donc à la fois étudiant et salarié.

En tant que salarié, l’apprenti perçoit une rémunération en fonction de son âge et du diplôme préparé.

Il est important de noter qu’à la fin de la formation, étudiants et apprentis obtiendront le même diplôme.


Pour suivre une formation en apprentissage, il vous faut impérativement avoir une place dans une formation et avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Il faut donc chercher un employeur dès que possible : c’est la condition pour être accepté définitivement dans la formation.

Plusieurs structures peuvent vous aider dans la recherche d’un employeur : les CFA et bien sûr les établissements de formation eux-mêmes. Les CFA ont d’ailleurs l’obligation d’accompagner l’apprenti durant sa recherche de contrat. Toutes les informations sont disponibles sur : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/


Oui. Pour commencer une formation en apprentissage, vous devez avoir moins de 30 ans à la date de la signature du contrat, qui peut être signé jusqu’à 3 mois après le début la formation. Une dérogation à cette limite d’âge peut être accordée pour des candidats en situation de handicap, qui sont invités à se rapprocher du responsable de la formation en question.


En plus des 10 vœux sous statut étudiant, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires en apprentissage. Vous n’avez pas besoin de classer vos vœux et pouvez postuler dans les formations quelle que soit l’académie d’implantation de la formation.

Pour accéder aux formations en apprentissage, il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche en renseignant un ou plusieurs des critères proposés et surtout en cochant le critère spécifique « formations en apprentissage » puis sur le bouton « Consulter » pour vous renseigner sur chaque formation.

Sur la carte interactive de Parcoursup, vous pouvez également cocher la case « formation en apprentissage » pour que celles-ci apparaissent.


Même si certains établissements peuvent autoriser la saisie de vœux en apprentissage au-delà du 14 mars (et jusqu’au 14 septembre pour certains), certaines formations ne pourront pas être demandées après cette date.

Il est donc préférable d’avoir constitué sa liste de vœux avant le 14 mars 2019 inclus.

Comme pour les autres vœux, pour être examiné, le dossier doit être complet et le vœu confirmé :

- Pour tout vœu en apprentissage formulé avant le 14 mars, vous avez jusqu’au 3 avril 2019 pour finaliser son dossier et confirmer ses choix.

- Attention : pour tout vœu en apprentissage formulé après le 14 mars, il faut impérativement confirmer son vœu sous 8 jours.


La liste des vœux en apprentissage récapitule les formations sélectionnées ainsi que l’état d’avancement des dossiers.

La réponse « retenu sous réserve de contrat» n'est pas une proposition d'admission.

Cela signifie que vous devez impérativement chercher un contrat d'apprentissage auprès d’un employeur pour finaliser votre admission dans la formation.

Dès que vous êtes en possession d’un contrat signé, vous devez le transmettre le plus rapidement possible à l’établissement pour recevoir la proposition définitive d’admission sur la formation.

Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver un contrat d’apprentissage. Mais, attention, pour certaines formations dans lesquelles le nombre de places en apprentissage serait limité, vous pourriez perdre votre place en fonction des délais d’obtention de votre contrat.


Oui bien sûr, mais sous certaines conditions, il faut d’abord que cette formation soit également disponible sous statut d’étudiant.

Pour cela, lorsque vous recherchez une formation en apprentissage sur la plateforme Parcoursup, vérifiez si elle est également proposée par l’établissement sous statut d’étudiant. Vous pouvez candidater à cette formation sous les deux statuts : celui de l’apprentissage et celui d’étudiant.

Ainsi, si vous recevez une proposition d’admission sur le vœu sous statut étudiant tandis que vous êtes parallèlement « retenu sous réserve de contrat » sur la même formation en apprentissage, cela vous permet d’accepter la proposition d’admission sous statut d’étudiant, de vous inscrire et de commencer la formation sous statut étudiant dès la rentrée, dans l’attente de trouver un employeur et de signer un contrat d’apprentissage.

Vous poursuivez vos recherches d’un employeur et pourrez basculer sur la formation sous statut apprenti, dès le contrat signé, jusqu’à 3 mois après le début de la formation, et dans la limite des places de formation disponibles.



Le vœu PACES Ile-de-France est un vœu multiple ouvert à tous les candidats en France : il compte pour un vœu parmi les 10 vœux possibles.

En Ile-de-France, il existe 7 universités qui proposent la PACES et 5 d’entre elles proposent la PACES adaptée : chaque université demandée comptera pour un sous-vœu. Vous n’êtes pas limité et il est fortement conseillé de formuler plusieurs sous-vœux.


C’est une expérimentation mise en place dans 5 universités d’Ile-de-France qui :

• remplace la PACES classique

• améliore les conditions d’études

• augmente les chances d’intégrer la deuxième année en études de santé en une seule année

• diversifie les profils des étudiants accédant aux études de santé

• développe des passerelles permettant de se réorienter plus facilement notamment vers des filières liées aux sciences et à la santé


5 universités :

Depuis 2018 : Universités Paris Descartes, Paris Diderot, Sorbonne Université.

A la rentrée 2019 : Universités Paris-Sud et Paris Est-Créteil Val-de-Marne.


Dans les universités qui expérimentent la « Paces adaptée », le processus d’entrée est le même que dans une PACES « traditionnelle » mais la PACES adaptée double les chances des candidats d'obtenir le concours dès la première année car les étudiants inscrits pour la première fois et qui passent le concours pour la première fois ne sont plus en concurrence avec des étudiants redoublants.

Concrètement :

1. Les étudiants reçus au concours de fin d’année de PACES adaptée poursuivent leurs études en médecine, pharmacie, odontologie, ou maïeutique.

2. Les étudiants refusé au concours de fin d’année de PACES adaptée mais qui ont validé leur année (ayant obtenu plus de 10/20) ne redoublent pas la première année mais ont la possibilité :

- d’être admis en deuxième année de licence scientifique (notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie, etc.)

- de candidater une 2e fois pour entrer en 2e année d’études de santé après leur 2e ou 3e année de licence : leur admission se fera alors sur dossier et entretien.

3. Les étudiants refusés au concours et n'ayant pas validé leur PACES (ayant obtenu moins de 10/20) seront orientés vers une première année de licence. Ils auront aussi la possibilité de candidater une seconde fois aux études de santé en cours de licence.

Cette expérimentation en Ile-de-France est une étape intermédiaire avant l’application de la réforme supprimant la PACES en 2020.



La fiche Avenir permet à la formation demandée de mieux connaitre le candidat et de disposer d’informations importantes sur son année de terminale pour l’examen de son dossier. Elle est spécifique à chaque vœu.


Sur chaque fiche Avenir, sont renseignés :

- les notes de l’élève (moyennes de terminale, appréciations des professeurs pour chaque discipline, positionnement dans la classe) ;

- l’avis du conseil de classe sur le projet d’orientation

- les éléments d’appréciation de vos professeurs principaux sur des compétences transversales : méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, esprit d’initiative…

- l’avis du chef d’établissement.


Oui, elle sera consultable sur Parcoursup à partir du 15 mai 2019.


La fiche Avenir fait partie du dossier électronique du lycéen. Elle est transmise par le lycée via Parcoursup.


La fiche Avenir renseignée en mars 2018 par votre lycée sera en partie accessible.

Elle permettra aux formations que vous demandez cette année de consulter vos notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations du professeur principal. L’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable puisqu’il portait sur chacun des vœux formulés pour la procédure 2017-2018.



Le secteur géographique correspond à la zone de recrutement des établissements de l’enseignement supérieur pour les licences et les PACES. Il s’agit généralement de l’académie.

Dans des cas exceptionnels, liés à des contextes locaux particuliers, le secteur géographique peut différer de l’académie. Cette information spécifique sera disponible dans Parcoursup à partir du 22 janvier 2019.


Le secteur géographique dépend de l'adresse de votre domicile renseignée ou pré-renseignée lors de votre inscription sur Parcoursup. Si vous êtes scolarisé en terminale, le secteur géographique dépend de l’adresse du domicile de vos représentants légaux en général pré-renseignée lors de l'inscription sur Parcoursup, par votre établissement scolaire. Les adresses des vos deux représentants légaux sont prises en compte lorsque ces adresses ne sont pas situées dans le même secteur.

Si un changement intervient dans votre situation familiale en cours d’année, signalez-le à votre chef d’établissement pour que votre ou vos nouvelles adresses soient prises en compte.


Sont considérés comme « résidant dans l’académie » où se situe la licence ou la PACES demandée :

- les candidats qui souhaitent accéder à une mention de licence ou PACES qui n’est pas dispensée dans leur académie de résidence.

- les candidats ressortissants français ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne qui sont établis hors de France

- les candidats préparant ou ayant obtenu le baccalauréat français dans un centre d’examen à l’étranger


Il est prévu de prendre en compte la situation des candidats qui déménagent, par exemple, lorsque leurs parents sont conduits à changer de domicile en raison d’un changement de situation professionnelle. Ils pourront faire une demande de dérogation via la rubrique "secteur de licence", accessible uniquement si le candidat a fait au moins un vœu de licence. La demande sera examinée par les services académiques.


Vous pouvez demander les formations qui vous intéressent où qu’elles soient, dans votre académie ou en dehors. Il n’y a pas de secteur géographique pour les formations sélectives.


Vous pouvez demander les formations qui vous intéressent dans votre académie ou en dehors.

Le secteur géographique (généralement l’académie) s’applique quand une licence ou une PACES est très demandée et ne peut accueillir tous les candidats ayant fait une demande : un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique sera fixé par le recteur d’académie. Ce pourcentage vise à faciliter l’accès des bacheliers qui le souhaitent aux formations proposées dans leur académie de résidence tout en permettant la mobilité géographique.


Vous pouvez tout à fait demander cette licence. Au moment où vous formulez votre vœu, il vous est précisé qu’un nombre maximum de candidats hors secteur géographique pourra être fixé si la formation est très demandée. Dans ce cas, nous vous conseillons de formuler un autre vœu pour la même mention de licence si elle est proposée dans votre académie.

Vous n’avez aucune contrainte dans la formulation de vos vœux.


Oui. Si la mention de la licence en question n’est pas proposée dans votre académie, vous êtes considéré comme étant « du secteur », dans toute autre académie qui propose cette licence. En candidatant, vous verrez apparaître une information « vous êtes dans le secteur ». Dans ce cas, si la licence est très demandée, vous bénéficiez d’une priorité d’accès.


Suite aux travaux et auditions réalisés par le sénateur Laurent LAFON, il a été décidé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, que dès le 22 janvier 2019, les candidats résidant en Ile-de-France (académies de Créteil, Paris et Versailles) appartiennent au même secteur géographique, sans distinction entre les 3 académies. La « région académique » est donc le secteur de référence en Ile-de-France pour la mise en œuvre des taux de mobilité fixés par les recteurs lorsqu’une licence non sélective ou une PACES est très demandée. En savoir plus sur les taux de mobilité .

A noter : Les quatre licences franciliennes « Sciences de l’éducation » (Paris Descartes, Paris Nanterre, Paris Est Créteil et Vincennes-Saint-Denis) sont les seules formations dont le bassin de recrutement n'est pas étendu à la région Ile-de-France en 2019. Ainsi, ces licences demeurent dans leur académie de référence et les candidats issus de cette académie seront prioritaires.



Un bachelier ou un étudiant peut demander de faire une césure, période d’une durée maximale de deux semestres consécutifs.

Il suspend donc temporairement sa formation dans le but de réaliser une expérience utile pour sa formation et son projet personnel. La période de césure peut se faire sous des formes diverses en France ou à l’étranger. Il peut ainsi s’agir de réaliser un projet entrepreneurial, social ou culturel, d’occuper des fonctions en entreprise, administration ou association, etc. Pendant toute la période de césure, le jeune est inscrit dans son établissement d’enseignement supérieur qui lui délivre une carte d’étudiant. Pour plus d'informations sur la césure : www.etudiant.gouv.fr/cesure/


Un bachelier qui souhaite suspendre ses études avant d’entreprendre des études supérieures ou un étudiant inscrit dans une formation d’enseignement supérieur.

Cette période de césure doit faire l’objet d’une acceptation de la part de l’établissement de formation. Si elle est acceptée, elle garantit à son bénéficiaire le statut « étudiant » pendant toute la période de césure et la réintégration dans sa formation à son retour de césure.


La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire (période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire) à une année universitaire. Cette durée doit être compatible avec l’organisation de la formation dans laquelle est inscrit l’étudiant.


Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, le candidat exprime sa demande de césure en cliquant sur le bouton " Demander une année de césure" (Onglet césure du dossier candidat).

A noter : la demande de césure est transmise à l’établissement une fois que la proposition d’admission a été reçue et acceptée par le candidat. La demande de césure n’est donc pas prise en compte lors de l’examen des vœux

Après que le candidat a accepté définitivement sa proposition d'admission, il doit se rapprocher de la formation pour connaître les modalités et délais prévus par l’établissement pour déposer sa demande de césure.

A noter : la demande prend la forme d’une lettre de motivation indiquant les objectifs et les modalités de réalisation envisagées pour cette césure, adressée au président ou au directeur de l’établissement de formation. Cette lettre de motivation doit notamment montrer l’intérêt que pourrait représenter la période de césure dans le cadre de la formation que le candidat rejoindra à son issue. L’établissement peut demander des pièces supplémentaires à joindre au dossier de candidature à la césure.

Le candidat doit confirmer sa demande de césure au moment de son inscription administrative dans la formation choisie.

L’examen de la demande de césure est réalisée par une commission d‘établissement qui évalue la qualité et la cohérence du projet. Si elle est accordée, une convention est conclue entre l’étudiant et l’établissement. Cette convention :

  • garantit la réintégration ou la réinscription dans la formation à l’issue de la période de césure ;
  • fixe les modalités d’accompagnement par l’établissement de l’étudiant et les modalités de validation de la césure.

Le statut d’étudiant est garanti. L’étudiant s’acquitte des droits de scolarité réduits auprès de son établissement pour la période de césure.



L’attestation de désinscription doit être téléchargée puis complétée par les candidats qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup en France et qui souhaitent y réaliser leur inscription administrative. Cette attestation, délivrée par la plateforme , est indispensable pour garantir de ne plus avoir de vœux en cours sur Parcoursup. Elle sera téléchargeable directement dans votre dossier, rubrique « Admission » à compter du 15 mai 2019.


L’attestation de non-inscription doit être téléchargée puis complétée par les candidats qui ont été admis dans une formation d’enseignement supérieur hors Parcoursup en France et souhaitent y réaliser leur inscription administrative. Cette attestation, délivrée par la plateforme , est indispensable pour attester que vous n’avez pas participé à la procédure Parcoursup pour la rentrée 2019 et que vous n’avez donc pas de vœux en cours sur Parcoursup.

Elle sera téléchargeable à compter du 15 mai 2019.



A partir du 25 juin 2019 : la plateforme proposera aux candidats une option facultative qui s’appelle le « répondeur automatique ». Elle vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix , d'ordonner tous vos vœux "en attente" par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues . Si une proposition d’admission est faite sur votre vœu en attente ou l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez identifié. Avec le répondeur automatique, vous gagnez en tranquillité, pas besoin de consulter la plateforme, votre choix est pris en compte.

Exemple 1 : vous avez maintenu un voeu en attente, vous avez donc programmé sur le répondeur auto matique un seul vœu favori en attente.

Si vous recevez une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement.

Exemple 2 : vous avez déjà accepté une proposition et avez classé vos 3 vœux en attente.

Si vous recevez une proposition d’admission pour le vœu en attente que vous avez classé en n°2, elle est alors acceptée automatiquement ; votre vœu n°3 en attente est supprimé tandis que votre vœu n°1 en attente est maintenu.


Les points d’étape permettent d’échanger avec vous afin de connaitre votre situation et de pouvoir connaître l’évolution de votre choix d’orientation et, si vous le souhaitez, de solliciter un accompagnement ou un conseil.

• Deux points d’étape sont prévus pour confirmer vos choix.

- Point d’étape 1 : du 25 juin au 27 juin 2019

- Point d’étape 2 : du 6 juillet au 8 juillet 2019

Pour ces deux points d’étape :

Si vous n’avez que des vœux en attente, il vous sera demandé de confirmer les vœux en attente que vous souhaitez maintenir.

Si vous avez accepté une proposition tout en maintenant des vœux en attente, il vous sera de confirmer la proposition acceptée et indiquer les vœux « en attente » que vous souhaitez maintenir dans votre dossier.

• Un point d’étape final est prévu entre le 17 et le 19 juillet 2019, avant la fin de la phase d’admission principale.

Si vous avez accepté une proposition en maintenant un/des vœu(x) en attente, vous devrez dans la période définie, confirmer votre choix d’inscription dans la formation acceptée.

Les candidats qui ont accepté de manière définitive une proposition d’admission (sans maintien de vœux en attente) ne sont pas concernés par ces points d’étape.


Ils sont prévus :

- du 25 juin jusqu’au 27 juin 219, après les épreuves écrites du baccalauréat

- du 6 juillet au 8 juillet 2019, après les résultats du baccalauréat (1er groupe)

- du 17 juillet au 19 juillet 2019

Une alerte vous sera envoyée pour vous rappeler chaque point d’étape à réaliser sur votre dossier. Vous avez un délai de 3 jours pour confirmer vos vœux dans le cadre des points d’étape. Si ce délai n’est pas respecté, vos vœux en attente puis votre éventuelle proposition d’admission, seront considérés comme abandonnés.

Pour rappel, les candidats qui ont accepté de manière définitive une proposition d’admission (sans maintien de vœux en attente) ne sont pas concernés par ces points d’étape.

Les modalités précises de ce dispositif seront communiquées ultérieurement.


Pour permettre aux candidats de trouver une place plus vite, la phase d’admission est raccourcie. Les candidats devront confirmer avant le 19 juillet 2019 la formation dans laquelle ils vont s’inscrire.

Et pour accélérer le processus de réponse aux propositions d’admission, les délais de réponse ont été réduits tout en maintenant le temps pour la réflexion nécessaire aux candidats. En savoir plus sur les délais de réponse.



Du 25 juin au 14 septembre 2019 23h59 (heure de Paris), la phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

Des informations précises seront disponibles ultérieurement.



N’hésitez pas à interroger votre entourage, un service d’orientation, vos professeurs principaux ou le psychologue de l’éducation nationale au sein de votre lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter et qui souhaitent être accompagnés, vous pouvez vous rendre dans :

  • le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) de votre établissement ;
  • un service équivalent dans une école ou un établissement ;
  • un Centre d’Information et d’Orientation ;
  • les missions locales ;
  • les Centres d'information et de documentation jeunesse ;
  • ou encore les cités des métiers.

Des services sont disponibles tout au long des 3 étapes pour répondre à toutes vos questions :

  • Le numéro vert 0800 400 070 à compter du 22 janvier
  • La messagerie contact depuis votre dossier candidat

N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité :


Dès le 15 mai 2019, si vous avez formulé des vœux uniquement pour des formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.) et que vous n’obtenez que des réponses négatives, vous pourrez demander un rendez-vous individuel ou collectif au sein de votre lycée ou Centre d’Information et d’Orientation pour envisager d’autres choix de formation.

La phase complémentaire, du 25 juin au 14 septembre 2019, vous permettra de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Après les résultats du baccalauréat et si vous participez à la phase complémentaire, vous pourrez demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour trouver la proposition la plus adaptée à votre projet.



Afin d’accompagner les candidats de Parcoursup en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant, plusieurs dispositifs ont été mis en place en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap :

  • Un référent handicap dans toutes les formations inscrites sur Parcoursup. Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions ou celles de votre famille sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études.
  • Une fiche de liaison dans la rubrique « Profil » du dossier Parcoursup. Cette fiche peut permettre au candidat de préciser les modalités d’accompagnement dont il a bénéficié dans son parcours (PPS, PAI, PAEH, autres). Le renseignement de cette fiche n’est pas obligatoire. Si elle est renseignée, elle sera transmise seulement à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) en charge, auprès du recteur, des demandes de réexamen de la candidature prévue par la loi du 8 mars 2018 (le renseignement de la fiche n’est pas un prérequis pour saisir le recteur au titre du droit au réexamen). Cette fiche n’est pas transmise aux établissements chargés d’examiner les vœux.

    De plus et uniquement si le candidat le souhaite, il pourra télécharger cette fiche et la communiquer au moment de l’inscription administrative dans l’établissement qu’il aura choisi, au référent handicap de l’établissement afin de préparer le plus en amont possible les aménagements dont il aura besoin au cours de l’année.


Si vous souhaitez mentionner des éléments qu’il vous paraît utile de faire connaître aux commissions d'examen des vœux (par exemple : absence pendant un trimestre, absence de certaines notes, dispense particulière, parcours non linéaire …) vous pouvez le faire dans la rubrique "Scolarité" de votre dossier Parcoursup.


Si la situation de handicap ou les troubles de santé invalidants sont récents et n’ont pas encore permis la mise en place d’accompagnement permettant de renseigner de façon exhaustive la fiche proposée, le candidat doit s’attacher à développer tous les éléments susceptibles d’avoir un impact dans le suivi des études dans la dernière rubrique libre qui est proposée à la fin de la fiche de liaison.


Non, le handicap ne peut jamais être un frein, parce qu'une formation ne peut pas utiliser le handicap comme un élément pour l’examen des vœux.

L’interdiction de tout critère de nature discriminatoire au sens de la loi a été rappelé à l'ensemble des formations présentes sur Parcoursup, qui d'une manière générale, souhaitent au contraire promouvoir l'accès des jeunes en situation de handicap à l'enseignement supérieur.


Il n'y a pas de priorité a priori, mais si vous saisissez le recteur de votre académie au titre du droit au réexamen, vous pourrez faire valoir que l'accès à la formation qui vous est adaptée n'est possible que moyennant l'attribution d'une place d'hébergement en internat.

Le recteur étudiera votre demande en fonction de votre situation particulière et des éléments que vous lui aurez transmis.


La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants permet aux candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant de solliciter le recteur de leur académie pour demander un réexamen de leur dossier si la proposition d'admission qu’ils ont reçue après le 15 mai 2019 n’est pas compatible avec leur situation ou leurs besoins particuliers. Sur cette base, le recteur pourra les inscrire dans l’établissement de leur choix, adapté à leur situation particulière.


Les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant trouveront les mesures d’accompagnement mises en place au sein des établissements d’enseignement supérieur en consultant la rubrique « Coordonnées » / « fiche établissement » de chaque formation.

Pour les établissements qui n’auraient pas renseigné cette fiche, les informations sont disponibles sur leur site ou en contactant directement l'établissement. Vous pouvez aussi consulter le site suivant : http://www.etudiant.gouv.fr/pid38441/etudiants-en-situation-de-handicap.html


Si vous avez des questions sur Parcoursup, votre dossier ou le fonctionnement de la procédure ou simplement pour des conseils, vous pouvez contacter des conseillers Parcoursup :

- en envoyant un message via la rubrique contact accessible depuis votre dossier. Vous devez utiliser cette messagerie si vous avez des questions spécifiques sur votre dossier personnel.

- en contactant le numéro vert disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h. Les conseillers Parcoursup peuvent répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de la procédure ou sur les formations et métiers qui vous interessent. Nouveauté 2019, ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au dispositif Acceo, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges en accédant à 3 modes de communication :

- la transcription instantanée de la parole

- la visio-interprétation en langue des signes française.

- le visio-codage en Langue Française Parlée Complétée

Vous accédez à ce service via la rubrique contact de Parcoursup.fr .



Une aide à la mobilité sera proposée pour favoriser la mobilité géographique des étudiants.

Des informations précises seront communiquées ultérieurement.


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