Nos conseils et vos principales questions sur Parcoursup

mis à jour le 16 janvier 2023 15 min.

Retrouvez nos conseils et les réponses aux questions les plus fréquentes sur Parcoursup.

Nos conseils pour formuler vos vœux et compléter votre dossier

  • Pour aborder sereinement Parcoursup, prenez connaissance du calendrier, consultez la FAQ et regardez les vidéos tutos pour vous familiariser avec la plateforme.
  • N’hésitez pas à diversifier vos choix de formation en sélectionnant des formations sélectives et non-sélectives (licence, PASS ou PPPE). Diversifier vos vœux, c’est vous donner des possibilités d’admissions supplémentaires.
  • Evitez de ne formuler qu’un seul vœu. Si vous avez besoin de conseils pour élargir vos choix, n’hésitez pas à solliciter votre professeur principal ou un service d’orientation. Lorsque vous recherchez une formation, le moteur de recherche Parcoursup vous suggère des formations similaires à celles que vous envisagez.
  • Participez aux journées portes ouvertes organisées par les formations supérieures, cela vous permettra d’échanger avec des enseignants et des étudiants, de mieux connaitre les formations et éventuellement de confirmer vos choix.
  • Formulez librement des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent et ne vous censurez pas. Vous n’avez pas d’ordre de préférence à indiquer et les formations n’ont pas accès à votre liste de vœux. Vous recevrez une réponse pour chaque vœu formulé et vous pourrez faire vos choix en fonction de ces réponses.
  • N’hésitez pas à prendre en considération le fait que vous pouvez faire le choix de la mobilité pour vos études supérieures. Il est important d’échanger à votre entourage sur cette question. En effet, en élargissant votre zone géographique, vous pouvez aussi augmenter vos possibilités d’être admis.
  • Prenez le temps de réfléchir et d’échanger avec votre entourage et votre professeur principal mais n’attendez tout de même pas la dernière minute pour formuler vos vœux. (date limite le jeudi 9 mars, 23h59 heure de Paris) A savoir : la date de formulation des vœux n’est pas prise en compte dans l’examen de votre candidature
  • Veillez à bien à bien compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation. Pour rappel, vous avez jusqu’au jeudi 6 avril 2023 (23h59, heure de Paris) pour le faire.
  • Ne restez pas seul avec des questions sans réponse : vous pouvez être accompagné et aidé au plus près, dans votre lycée. Nos conseillers sont également disponibles via :

Ressources et vidéos tutos

Consultez les ressources mises à votre disposition pour formuler vos vœux et compléter votre dossier.

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Comment formuler ses vœux ?

Comment compléter son dossier et confirmer ses vœux ?

Les conseils d’anciens candidats

Vos principales questions sur Parcousup

S’inscrire et formuler ses vœux

Pour vous inscrire, vous devez vous munir de votre Identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) et avoir une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous.

Ensuite, connectez-vous sur Parcoursup.fr et laissez-vous guider. Une vidéo tuto est disponible pour vous aider si besoin.

Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2022, votre numéro de dossier n’est plus valable. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2022.

Conseil : pensez à bien renseigner votre numéro de portable pour recevoir nos sms et à indiquer les coordonnées de vos parents / tuteurs légaux (portable et mail). Ils recevront ainsi les mêmes mails et sms que vous.

L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d’établissement.

Sachez que si vous êtes admis dans une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. Ces attestations seront disponibles sur la plateforme à compter du 6 avril pour l’attestation de non-inscription et du 1er juin pour l’attestation de désinscription.

Vous avez jusqu’au 9 mars 2023 23h59, heure de Paris, pour le faire. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de vœu, ni en remplacer sauf pour des formations en apprentissage (pas de date limite). Vous pourrez toujours après cette date supprimer des vœux qui ne vous intéressent plus tant qu'ils ne sont pas confirmés.

Et vous avez jusqu’au 6 avril 2023 23h59, heure de Paris pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Pour rappel, un vœu non confirmé n’est pas transmis à la formation.

Conseil : Prenez le temps de réfléchir à vos choix et d’échanger avec votre entourage et votre professeur principal mais n’attendez pas la dernière minute !

La date de formulation des vœux n’est pas un élément pris en compte par les formations donc soyez serein.

Vous n’avez pas d’ordre à indiquer dans votre liste de vœux afin de vous permettre de candidater pour les formations qui vous intéressent vraiment et de ne pas vous censurer.

Prenez le temps de découvrir des formations, d’être ambitieux.

Vous recevez une réponse de la part de chacune des formations que vous demandez.

Non, chaque formation n'est informée que des vœux qui la concerne. Elle n'a pas connaissance des autres vœux que vous formulez.

Non, aucun avantage n'est accordé aux candidats qui font leurs vœux rapidement. Ce qui importe, c'est de formuler vos vœux avant le 9 mars 2023, 23h59 (heure de Paris). N'attendez pas le dernier moment non plus, il est très déconseillé de formuler des vœux dans la précipitation.

Vous pouvez formuler jusqu’10 vœux et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Il n’y a aucun ordre de préférence à renseigner et vous recevrez une réponse pour chacun de vos vœux.

Vous n’êtes pas obligé de faire 10 vœux, c’est un maximum. Faites les vœux qui vous intéressent en pensant à diversifier vos vœux.

Pour la plupart des formations sélectives, vous formulez des vœux dits « multiples » qui vous permettent d’élargir vos choix : vous pouvez ainsi demander une même formation dans plusieurs établissements différents et cela ne compte que pour un seul vœu sur les dix. Les établissements sélectionnés correspondent à des sous-vœux.

Exemple : Les BTS sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Donc si vous demandez un BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements différents, ces candidatures comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux et vous recevrez une réponse de chaque établissement demandé.

A savoir :

Pour les formations non sélectives (licences, PASS et PPPE), les vœux multiples sont rares. Dans l’essentiel des situations, le choix d’une formation en licence correspond à un vœu.

Pour les formations en soins infirmiers et certaines formations paramédicales : le nombre de vœux multiples est limité à 5 maximum pour les filières IFSI, orthoptie, audioprothèse et orthophonie et le nombre de sous-vœux est illimité. Consultez la FAQ pour en savoir plus

Un vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent à des établissements.

Un vœu multiple compte pour un vœu parmi les dix autorisés. Pour le décompte des sous-vœux, il y a deux types de formation :

  • Les formations pour lesquelles vous êtes limité à 10 sous-vœux (donc 10 établissements différents) par vœu multiple et à 20 sous-vœux (donc 20 établissements) au total.
    Cela concerne :
    • Les BTS et les BUT
    • Les DN MADE
    • Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)
    • Les classes prépas (CPGE)
    • Les EFTS (Etablissements de Formation en Travail Social)
    • Les DNA (diplôme d'art national)
  • Les formations pour lesquelles vous n'êtes pas limité en nombre de sous-vœux (vous pouvez donc demander autant d’établissements que vous souhaitez et ce n’est pas pris en compte dans la limite des 20 sous-vœux). Cela concerne par exemple les écoles d’ingénieurs ou de commerce/management.
    Cela concerne :
    • Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les instituts d'orthophonie, orthoptie et audioprothèse regroupés au niveau territorial.
    • Les écoles d'ingénieurs et de commerce/management qui recrutent sur concours commun
    • Sciences Po / IEP Paris et le réseau des Sciences Po / IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)
    • Les parcours spécifiques "accès santé" (PASS) en Ile-de-France
    • Le concours commun des écoles nationales vétérinaires

Attention, ce n’est pas parce que le nombre de sous-vœux est illimité que vous devez tous les choisir. Choisissez uniquement ceux qui vous intéressent vraiment.

Dans votre dossier, un compteur vous permet de suivre le nombre de vœux et sous-vœux formulés.
A noter : seuls les sous-vœux dont le nombre est limité sont indiqués dans ce compteur.

Sur Parcoursup, il n’y a pas de restriction donc pas de nombre minimum de vœux à formuler mais nous vous conseillons vraiment de candidater à plusieurs formations et de diversifier vos choix autant que possible pour augmenter vos possibilités d’être admis.

Diversifier vos vœux, cela peut vouloir dire faire des vœux dans d’autres académies, sur d’autres types de formations, en particulier des formations similaires. Vous pouvez retrouver la liste des formations similaires sur le moteur de recherche Parcoursup.

Les formations sélectives comme les BTS, les classes prépa ou les écoles dont l’admission se fait sur dossier, et parfois avec des épreuves de sélection écrites ou orales, peuvent refuser votre dossier. C’est pourquoi il est préférable de formuler à la fois des vœux pour des formations sélectives et des formations non sélectives, c’est-à-dire des licences, des PASS ou PPPE à l’université.

Conseils

  • Ne vous n’autocensurez pas car dans tous les cas, vous recevrez une réponse de la part de chaque formation demandée et vous pourrez faire vos choix en fonction de ces réponses. Vous avez toujours le dernier mot.
  • Lorsque vous recherchez une formation, le moteur de recherche Parcoursup vous suggère des formations similaires à celles que vous envisagez. N’hésitez pas à les consulter pour élargir vos choix. Des formations avec des intitulés différents peuvent parfois vous permettre de réaliser le même projet d'études.

Sur Parcoursup, vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent, dans votre académie ou en dehors.

Pour les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, écoles IFSI…), vous pouvez demander des formations où qu’elles soient. Il n’y a pas de priorité liée au secteur géographique pour ces formations.

Pour les formations non sélectives (licences, PPPE et parcours spécifique accès santé - PASS), vous pouvez demander les formations dans votre académie ou en dehors. Au moment de formuler votre vœu, vous saurez si vous êtes dans le secteur géographique de recrutement prioritaire de la formation ou en dehors.

Le secteur géographique (généralement l’académie) est pris en compte quand une licence (ou un PPPE ou un PASS) est très demandée et ne peut accueillir tous les candidats : dans ce cas, un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique est fixé par le recteur d’académie et s’appliquera au classement des candidatures. Vous pouvez consulter sur les fiches de formation le pourcentage appliqué l’année dernière. Le pourcentage appliqué cette année sera affiché en amont de la phase d’admission qui débute le 1er juin.

A noter : la région Ile-de-France correspond à un seul secteur géographique. Que vous résidiez dans l’académie de Créteil, Paris ou encore Versailles, il n’y a pas de différence pour l’accès aux licences non sélectives, PASS ou PPPE dispensées dans les universités de la région.

Conseils

  • Lorsque vous êtes intéressé par une formation de licence (ou PASS ou PPPE) très demandée, n’hésitez pas à diversifier vos vœux en choisissant cette formation dans l’académie qui vous intéresse le plus mais aussi dans votre académie, où vous serez prioritaire.
  • N’hésitez pas à prendre en considération le fait que vous pouvez faire des études supérieures loin de chez vous. Il est important d’échanger à votre entourage sur cette question. En effet, en élargissant votre zone géographique, vous pouvez aussi augmenter vos possibilités d’être admis. Des solutions existent pour vous aider à trouver un logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.etudiant.gouv.fr. Et si vous êtes lycéen boursier en terminale, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup : il s’agit d’une aide de 500€, cumulable avec d'autres aides, que vous pourrez demander si vous acceptez une formation en dehors de votre académie de résidence.
  • Prenez soin d’échanger avec votre entourage, ne faites des vœux pour des formations loin de chez vous qu’après y avoir bien réfléchi.

A partir du moteur de recherche de Parcoursup, pour chaque formation vous pouvez consulter le « taux d’accès », qui est calculé sur la base des données de la session 2022 et indique le niveau de demande : si le taux d’accès d’une formation est de 100 % cela signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation en 2022 ont reçu une proposition d’admission en phase principale. Cette année, le taux d’accès est personnalisable selon la série de baccalauréat.

Compléter son dossier et confirmer ses vœux

Vous avez jusqu’au 6 avril 2023, 23h59, heure de Paris pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Sachez que vous ne pouvez pas confirmer un vœu tant que vous n’avez pas complété votre dossier et un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation pour examen. C’est donc une étape importante.

Rappel : vous ne pouvez plus ajouter de vœux ou en remplacer après le 9 mars 2023 23h59, heure de Paris (sauf pour des formations en apprentissage).

Pour chaque vœu formulé, vous devez rédiger un projet de formation motivé avant le 6 avril 2023, 23h59, heure de Paris. Vous devez expliquer, en quelques lignes (1 500 caractères maximum hormis quelques rares formations de CPGE qui peuvent demander une rédaction plus longue), pourquoi vous avez choisi cette formation et quels sont vos atouts pour y réussir : vos qualités et compétences, votre intérêt et les démarches que vous avez effectuées pour connaître cette formation (participation aux journées portes ouvertes ou un salon d’orientation virtuel, recherche sur Internet…).

Pour chaque projet de formation motivé, vous pouvez utiliser la même base pour décrire votre scolarité/parcours et vos compétences et l’adapter en fonction des attendus et des critères d’examen des vœux de la formation.

N’hésitez pas à les faire relire par votre professeur principal ou un service d’orientation.

Le projet de formation motivé est un élément structurant de votre dossier car vos vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Il permet aux formations de juger de votre motivation et de votre intérêt. La qualité de votre motivation intéresse particulièrement les formations pour lesquelles les résultats scolaires ne sont pas le critère premier ou exclusif pour l’examen du dossier. Il peut également permettre dans certains cas de départager deux candidatures.

A noter : Le projet de formation motivé constitue un bon entraînement pour la 3ème partie de l’épreuve du Grand oral du bac. Vous pourrez en effet utiliser les informations nécessaires à la rédaction de votre projet de formation motivé pour parler de votre projet d’orientation au Grand oral.

Pour aller plus loin

Fiche pratique : Rédiger son projet de formation motivé (PDF)

La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est une rubrique facultative mais elle vous permet de compléter votre dossier en renseignant des expériences, engagements ou connaissances qui ne sont pas liés à votre scolarité, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études.

Cette rubrique est un atout supplémentaire pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.

Elle peut être utilisée par tous types de formation et revêt une importance particulière pour les formations pour lesquelles les notes ne sont pas le critère premier ou qui attachent une importance à votre motivation et à votre expérience.

L’examen des dossiers par les formations

Chaque dossier de candidature est transmis pour examen aux établissements d’enseignement supérieur où vous avez formulé des vœux. Il comporte a minima, quelle que soit la formation demandée :

  • Le projet de formation motivé
  • Les bulletins scolaires et notes du baccalauréat :
    • Année de première : bulletins scolaires et les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment celles des épreuves anticipées de français (pour les lycéens généraux et technologiques)
    • Année de terminale : bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt », si elle a été renseignée
  • Les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations
  • La fiche Avenir renseignée par le lycée

Report des épreuves écrites de spécialité

En raison de la crise sanitaire, les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai.

  • Les notes de ces épreuves ne seront pas indiquées dans votre dossier Parcoursup pour l’examen des vœux. Les formations disposeront des moyennes indiquées dans vos bulletins scolaires de Première et Terminale pour évaluer votre engagement dans les enseignements de spécialité que vous avez suivis.
  • Les formations supérieures dont l'admission se fait via des épreuves écrites ou orales prennent en compte le report des épreuves : durant la semaine du 9 au 13 mai inclus, les lycéens ne seront pas convoqués pour des épreuves écrites ou orales. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos révisions et vos épreuves du baccalauréat.

Bac et Parcoursup 2022 : ce qu’il faut savoir

Non, ce n’est pas un algorithme de parcoursup qui examine votre dossier ou décide de votre avenir.

L’examen des candidatures est effectué exclusivement par les enseignants et responsables pédagogiques des formations du supérieur qui sont organisés en commission d’examen des vœux.

En effet, en avril-mai, les commissions d’examen des vœux de chaque formation se réunissent pour analyser et classer les candidatures à partir des critères qu’elles ont définis. Vous pouvez consulter ces critères et leur niveau d’importance sur les fiches de présentation de chaque formation sur Parcoursup (rubrique Critères généraux d’examen des vœux).

Conseil

Vous avez également accès depuis chaque fiche de formation au rapport public d’examen des vœux produit par la formation à l’issue de la procédure en 2021 qui détaille précisément les critères utilisés par les formations lors de l’examen des dossiers.

Parcoursup met en œuvre les mesures suivantes en faveur de l’égalité des chances :

  • Une priorité est accordée aux lycéens boursiers :
    • Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
    • Une aide financière, l’aide à la mobilité Parcoursup, est proposée aux lycéens boursiers qui souhaitent s’inscrire dans une formation en dehors de leur académie.
  • Les lycéens qui participent au dispositif « Cordées de la réussite » ont la possibilité de le faire valoir dans leur dossier. Cette information pourra être prise en compte par les formations lors de l’examen des dossiers au printemps 2022.
  • Des taux minimaux sont également fixés pour favoriser l’accès des lycéens technologiques et professionnels dans les filières courtes
    • En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.
    • En BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

Sur chaque fiche de formation, vous pouvez consulter les taux appliqués l’année dernière. Les taux fixés pour la session 2022 seront affichés en amont du lancement de la phase d’admission, en mai.

Les réponses des formations

Les réponses des formations seront affichées dans votre dossier Parcoursup le 2 juin 2022. Vous recevrez une réponse de la part de chaque formation.

Oui, vous recevrez une réponse de la part de chaque formation.

Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués.
    A noter : lorsque vous acceptez une proposition d’admission, vous avez toujours la possibilité de conserver les vœux en attente qui vous intéressent davantage.
  • En attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
  • Non : vous n'êtes pas classé dans cette formation. Une notification est faite dans votre dossier vous permettant de solliciter auprès du chef d'établissement des explications sur la décision prise à votre égard et sur les critères utilisés. La notification vous renseigne également sur les voies et les délais de recours possibles.

Pour une formation non sélective (licence, parcours préparatoires au professorat des écoles - PPPE, parcours spécifique "accès santé" - PASS)

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués dans votre dossier.
  • Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation. Vous devez y répondre dans les délais indiqués dans votre dossier.
    A noter : lorsque vous acceptez une proposition d’admission (oui ou oui-si), vous avez toujours la possibilité de conserver les vœux en attente qui vous intéressent davantage.
  • En attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Pour une formation en apprentissage :

  • Oui - retenu sous réserve de la signature d'un contrat : cela signifie que vous devez rechercher un employeur pour signer un contrat d'apprentissage. C'est la condition pour être admis dans cette formation
  • Non : vous êtes refusé dans cette formation

Oui, quand vous acceptez une proposition d'admission, la plateforme vous demande si vous souhaitez maintenir vos vœux en attente pour une ou des formations qui vous intéressent davantage que celle que vous venez d’accepter et dans ce cas de préciser lesquels.

Partager cette page

Partager la page sur Facebook Partager la page sur Twitter